😊 A la découverte de 😊
Ou le dernier coquelicot de Florence Herrlemann
M+ Éditions

Léonor a subi l'ignominie sans rien dire, sans se rebeller. Mais elle a décidé de dire stop, de partir et d'en finir une bonne fois pour toute.
Mais alors qu'elle est sur le point d'avaler le cocktail final vodka-médicaments, elle est attirée par une maison à vendre devant laquelle un chien veille seul.
Mais cette maison n'est pas abandonnée. Elle cache en son sein un drame, un homme brisé qui attend inlassablement le retour de son âme soeur et un chien qui attend patiemment le retour de sa maîtresse.

Cette maison c'est une renaissance pour Léonor qui se projette à nouveau et fait des projets d'avenir.
Léonor c'est aussi une bouée de sauvetage pour cet homme qui vit terré dans les murs de la maison depuis que Marianne est partie.
Sans se croiser, elle vivant le jour, lui sortant la nuit pour la regarder dormir, comme un couple de longue date, qui se croise, où chacun apporte à l'autre sans que les mots ne soient nécessaires, juste en étant présent.
Au milieu de ce duo, un troisième personnage qui tente envers et contre tout de rentrer dans la vie de Léonor.
Une certaine tension se met en place doucement autour de Léonor. Est-ce que quelqu'un représente un danger pour elle : l'auteur de thriller fantôme qui commence à mêler la réalité à ses livres ou l'amoureux éconduit un peu trop tenace?

Lentement l'atmosphère apaisante de la renaissance de Léonor prend une tournure plus sombre, plus inquiétante. On ne sait d'où va venir le danger mais on pressent un événement dramatique à venir.
L'auteure nous y conduit doucement mais sûrement et va même réussir à nous surprendre dans ce final totalement inattendu.
Une excellente lecture à découvrir.

📖 Retrouvez le livre par ici https://mpluseditions.fr/herrlemann-florence-coquelicot.html
Pour son troisième roman,
très différent de ses deux premiers, Florence Herrlemann nous entraîne dans un thriller psychologique atypique en se jouant des codes, puisque, jusqu'au dernier moment, le lecteur hésite entre récit fantastique ou récit réaliste, trimbalé au gré des différents points de vue enchevêtrés des trois principaux protagonistes dont on ne sait jamais s'ils sont sincères ou si eux-mêmes se manipulent les uns les autres.
Au fur et à mesure du récit, le lecteur pense démêler des fils que l'autrice prend en fait un malin plaisir à emmêler un peu plus.
Le fait que le récit soit raconté alternativement par le prisme des trois principaux personnages, avec, à chaque fois, pour chacun, un style particulier, rend la lecture plaisante. La succession de chapitres courts contribue à en faire une lecture facile et rapide qui interroge cependant sur la fragilité du psychisme humain.
Un grand merci à Babelio et à M+éditions pour cet agréable moment surprenant.
Il y a des livres qui ne laissent pas indifférent, celui-ci en fait parti.
Si je le note avec" seulement" la moyenne, c'est parce que je suis déroutée. J'ai un sentiment étrange, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce livre...

J'ai aimé être manipulée, surprise, avec un dénouement inattendu.
Je n'ai pas (du tout) aimé le début de la lecture, lié à la construction du roman.

C'est d'ailleurs le gros regret que j'ai par rapport à cette lecture. J'ai l'impression que l'auteur a pris le parti de déstabiliser le lecteur dès le début avec plusieurs narrateurs non explicites, avec des chapitres qui s'enchevêtrent dans le temps, ce qui m'a empêché de rentrer dans l'histoire. C'est un ressenti bizarre, je me suis sentie à côté de ma lecture alors qu'en général, mes lectures sont plutôt immersives, je ri, je pleure, j'ai peur, je suis en colère...
Pourtant, j'aime quand un auteur me chahute, fait tanguer mes impressions mais là, le vent a souffler trop fort, ou plutôt trop tôt.

C'est comme si j'allais je voulais prendre un train alors qu'il était déjà lancé à toute vitesse. Je suis restée sur le quai de la gare, je l'ai suivi du regard, j'ai essayé de le rattraper. Petit à petit la distance qui m'en séparait diminuait mais jamais suffisamment pour être dans le plaisir.

C'est dommage, car je pense qu'il ne m'a pas manqué grand chose pour me laisser embarquer. Il fallait peut être juste que le train ralentisse en peu au début le temps de monter dedans...
La lecture est fluide, bien rythmée, avec une évolution des personnages très intéressante.

Au final, une lecture déroutante, surprenante.
C'est un roman complètement différent du précédent de l'autrice. Il règne ici une atmosphère particulière, un peu déroutante dans ce début de lecture. Et puis on est intrigué alors on continue jusqu'à cette fin…. Époustouflante.
Un roman qui vaut le détour.
C'est une histoire racontée façon roman choral dans lequel on ne sait pas trop où l'on va. Puis tout s'éclaire au fur et à mesure de la lecture.
Un roman plutôt thriller mais presque inclassable. Un roman qui mérite d'être lu.
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée et qui nous montre que l'autrice peut alterner les genres de façon brillante.
Ou le dernier coquelicot - Florence Herrleman

Le livre est assez court, 225 pages, je me suis donc lancée à l'aveugle car j'évite de lire les quatrièmes de couverture. Ce joli titre ne me donnait pas d'information sur le genre du livre.

Nous suivons 3 personnes dans ce roman choral où l'alternance des chapitres courts tous écrits à la première personne, ne se fait pas de manière chronologique. Léonor quitte Paris et une vie ratée pour en finir. Elle conduit sans réel but et va découvrir une maison dans un coin retiré de campagne. Elle est à vendre. Robert, agent immobilier, désespère de la vendre. Est-elle hantée par le fantôme de Joseph, auteur de thrillers ancien locataire qui a mystérieusement disparu?

J'avoue avoir été surprise par le début du livre, c'était assez étrange et je ne voyais pas trop où l'autrice allait nous mener ni le genre de livre que c'était. La plume est très belle, riche, travaillée, prenante, elle a su me happer et me donner envie de tourner les pages et elle est vite devenue addictive.

Au final, je découvre un thriller assez sombre avec une construction originale. J'ai été déroutée, mal à l'aise par l'histoire très étrange (ce qui est le but d'un thriller, non ?) mais conquise par la manière d'écrire délicate et lumineuse de l'autrice. La personnalité des personnages est complexe et bien travaillée. La fin est inattendue et glaçante.

Un bon thriller que je vous invite à découvrir.

Quant à ce joli titre, il est tiré de la chanson Sommes Nous de l'album Fantaisie Militaire d'Alain Bashung nous montrant le côté éphémère de la vie, il pouvait effectivement m'indiquer le genre du livre!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un thriller à trois voix. Une plume déroutante.

L'originalité de ce roman tient à sa construction. Nous suivons alternativement trois personnages. Cabossés par la vie.

Léonor, tout d'abord. Elle décide de quitter Paris. Non pas pour commencer une nouvelle vie, mais pour en finir avec la sienne. Suicidaire la fille ? Arfff, juste un peu. D'autant qu'au moment fatidique, Léonor change d'avis et décide d'acheter une mignonne petite maison perdue au milieu d'un verger.

« Seule, c'est tout de même plus simple. Je n'ai pas eu besoin de laisser de lettres. Je n'ai rien eu à expliquer, rien à justifier. Je ne ferai de peine à personne. Je me fiche éperdument de savoir s'il y « un après ». Quoi qu'il en soit, ça ne peut pas être pire. »

Robert, ensuite. Agent immobilier, la soixantaine, célibataire en mal d'amour. C'est lui qui va vendre a maison à Léonor, en espérant plus…Soyons honnête : Robert a craqué pour Léonor, peu importe qu'elle ait vingt de moins que lui. L'amour, ça ne se commande pas, si ?

Troisième et dernier personnage, Joseph, bien mystérieux. A la recherche de Marianne, son amour visiblement perdu. Si Léonor et Robert interagissent entre eux, Joseph reste dans l'ombre, on sait très peu de choses sur lui en définitive. On sent bien qu'un drame se cache derrière ses tribulations et ses réflexions, cela attisant la curiosité du lecteur.

J'oubliais Jack, le chien, vendu avec la maison ! Abandonné par les anciens propriétaires. Recueilli bien volontiers par Léonor. Il sera notre boussole dans ce récit nébuleux.

Florence se joue de son lecteur, le malmenant avec des indices et des révélations. J'avoue qu'à un moment, j'ai bien cru que « Ou le dernier coquelicot » virait surnaturel. Mais cela aurait été bien trop facile. La plume de Florence est fluide, nette, apaisante. Elle hypnotise son lecteur.

« Ou le dernier coquelicot » est un thriller psychologique, belle étiquette, collée un peu au hasard, voilà mon impression. Plutôt un roman d'amour, de fuite, de questionnements sur la vie. Nos personnages sont tous tourmentés, c'est le moins que l'on puisse dire. le rythme reste calme toute la lecture, et pourtant, j'ai été impatiente de connaître le fin mot de cette histoire.

La musique est omniprésente, Alain Bashung en particulier, avec « Sommes-nous ».

Bon, par contre, le dénouement ne m'a pas vraiment convaincue, et il me reste une note de déception en refermant ce livre. Mon avis reste mitigé, d'autant que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Même si la lecture était bien loin d'être désagréable, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi qui m'a empêché de la savourer pleinement.

Ceci n'est que mon ressenti personnel, et je vous conseille cette lecture. La majorité des critiques sont positives.

Si vous recherchez un roman atypique sortant des sentiers battus, « Ou le dernier coquelicot » est fait pour vous.

« C'est drôle, j'ai réalisé que les fleurs rouges imprimées sur ma chemise étaient aussi des coquelicots. Comme eux, je me sentais vaillant et fragile à la fois. »

Je remercie les Éditions M+ pour cette lecture.

#Oulederniercoquelicot #FlorenceHerrlemann
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Je crois que je n'ai pas compris ce roman. Ou son intérêt. Ou le pourquoi du comment. Bref, je suis passée tellement loin de ce roman que ces 150 pages m'ont pris deux semaines quand même….

Je n'ai pas apprécié Leonor, ni Robert, ni Joseph. Oups, notre trio de personnages. J'ai aimé le chien….

Je n'ai pas aimé l'histoire (pas comprise peut être?), pourtant le résumé fait envie mais finalement heureusement que le résumé était là car j'ai eu du mal, je m'attendais à des interactions et en fait, on suit plus leurs pensées respectives qu'autres choses. C'est un thriller…. évanescent si on peut dire. J'ai même eu du mal à croire que j'étais sensée frissonner, d'ennui peut être. Car oui, l'ennui est bien là. Je ,'ai trouvé aucun intérêt à cette lecture à part perdre du temps et m'endormir.

Lien : https://loeildesauron1900819..
Objectivement, c'est un roman très bien fait. Subjectivement, je suis un peu mitigée.

La 4ème de couverture m'avait beaucoup attirée. Je pensais me trouver devant un thriller un peu flippant, avec pourquoi pas une notion de fantastique. En tout cas, pour moi un récit qui devait commencer assez fort. Je m'attendais à voir une Léonor en détresse, désemparée et proche du suicide. Mais on la trouve joyeuse, en train de partir pour sa nouvelle maison. Bon, pourquoi pas. Mais le chapitre suivant n'est pas un flash-back.

Il concerne cet auteur de thrillers qui a disparu. Et ça m'a déroutée par rapport à ce que j'attendais. J'ai eu l'impression d'être passée à côté de quelque chose, d'avoir raté un truc. Comme si je devais essayer de rattraper l'histoire en marche.

Pourtant cette alternance de chapitres est bien faite, chaque personnage a un style qui lui est propre. Les chapitres sont courts et donnent du rythme, l'écriture est agréable, claire et dynamique. Les personnages sont étudiés.

Le moment de lecture est loin d'avoir été désagréable, mais il m'a fallu trop de temps pour vraiment entrer dans l'histoire. Tout se met en place bien sûr, mais je m'attendais à quelque chose de plus trépidant.

C'est un bon roman objectivement parlant, qui trouvera son public. C'est juste qu'il n'est pas fait pour moi, du moins par la façon dont est racontée l'histoire. L'intrigue me plait beaucoup par contre, le mystère s'épaissit et j'ai fini par me laisser prendre au jeu. Mais un peu tard.
Coup de ♥️ pour ce beau thriller psychologique noir.

En ouvrant le roman de Florence, je ne savais pas du tout où ce doux titre allait m'emmener. Et c'est avec douceur que je me suis laissé emporter, voire bercer tout le long de ma lecture.

En effet, l'écriture de Florence est parfaite, poétique et extrêmement addictive.
Je me questionne, suis-je bien dans un roman noir ? Mais qu'importe, je me laisse aller à ma lecture, portée par les mots de l'autrice et les maux des protagonistes.

L'histoire va se dérouler devant nos yeux tout en langueur, même si l'ambiance va se durcir au fur et à mesure que nous avançons dans le récit. Car n'oublions pas, nous sommes dans un roman noir et forcément, nous allons apprendre quelles sont les blessures des personnages. Jusqu'à ce point de non-retour où il n'est plus question de douceur, mais bien de noirceur profonde.

Les personnages, quant à eux, sont au nombre de trois, ce n'est pas beaucoup me direz-vous et pourtant ces trois âmes brisées en ont des choses à nous conter. L'autrice nous offre d'ailleurs des personnages bien travaillés, à la psychologie complexe.

Les révélations des uns et des autres vont nous permettre de les comprendre et de nous surprendre, jusqu'à ce final étonnant, bouleversant. Car pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai été bouleversée par la fin.

J'aurais voulu rester encore un peu avec les personnages, mais il m'a fallu les laisser s'envoler au gré du vent tels les pétales fragiles d'un coquelicot….

Ce roman est une magnifique découverte que je vous conseille sans hésitation, que vous soyez ou non, lecteurs de romans noirs.
Lien : https://instagram.com/anouk_..

Un moment que je souhaitais découvrir découvrir cette autrice 😉
Un roman surprenant, intriguant!
La couverture est top je trouve !

J'ai mis quelques pages pour bien rentrer dedans, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne cette tournure là, j'ai été surprise mais dans le bon sens!

Nous suivons Léonor, qui tire un bilan de sa vie plutôt chaotique, et qui souhaite mettre un point final à tout cela...
Elle prend sa voiture et fuis Paris pour réaliser son projet macabre !
Elle découvre, par hasard, au détour de son périple, une étrange maison et un chien qui semble l'attendre..

La maison est à vendre...signe? destin? Elle met entre parenthèse son funeste projet, pour en savoir plus sur cette maison, qui était autrefois habitée par un auteur de thrillers qui a disparu...
Suspense, enquête...

Je ne vous en dis pas plus...
Seul point négatif pour moi, la quatrième de couverture en dit un peu trop pour moi..

Une très bonne lecture pour moi😉

J'ai été conquise par la plume de l'autrice ! Je l'ai trouvé directe, incisive. Hâte de découvrir ces autres romans !

Vous l'avez lu? Avez vous lu les autres romans de l'autrice ?