Léonor quitte sa vie avec l'intention de quitter LA vie. Elle prend son temps afin de choisir soigneusement le contexte de sa mort. Et puis un grain de sable vient contrecarrer ses plans. Une maison. Avec un chien. Des émotions lui reviennent, qui lui redonnent un certain goût de vivre.
Parallèlement, on a un autre récit, mais de qui ? Où ? On mettra un petit temps à comprendre...
Voilà un roman étonnant. le style et l'histoire s'accompagnent, se renforcent pour nous égarer au début. C'est flou, on situe mal les personnages, les lieux, le temps de l'histoire, c'est un énorme bazar. Et puis progressivement, ça s'éclaire, on comprend, le récit devient plus clair, plus compréhensible, ça se structure et s'organise, mais au final ça n'est pas plus rassurant, voire même encore moins. Pourtant, au moins coté Léonor, tout ça était bien sympathique au début...
Coté écriture, on sent que l'autrice vient d'un autre genre, et c'est incroyablement enrichissant, car ça ajoute au coté déjà déroutant de l'intrigue et des personnages.
Un roman très sympa, avec un chouette suspense, des personnages très interessants, bien maitrisé de bout en bout. Bon moment de lecture, plutôt original.
UN ROMAN SURPRENANT, INTRIGUANT !

📚 Léonor, 40 ans, habite Paris, le bilan de sa vie lui paraît désastreux. Elle a décidé d'en finir et compte le faire loin de Paris. Elle conduit au hasard et s'arrête devant une maison à vendre. Cette maison étrange va t-elle modifier son projet ?

📗 Une lecture assez déroutante en ce qui me concerne, j'étais curieuse de les découvrir au vue des avis.
L'écriture est fluide, les chapitres sont courts.
Le dénouement est vraiment inattendu.

📘 Lors des premiers chapitres les personnages ne sont pas nominatifs, ils alternent dans les chapitres et progressivement ont les situe, on découvre qui ils sont.
Ils sont 3 en plus de Jack le fidèle compagnon à 4 pattes qui occupe une place importante.
Ces personnages sont intrigants et déstabilisants.
Léonor qui a pour projet d'en finir, Robert un agent immobilier en mal d'amour et Joseph un auteur de thriller obsédé par Marianne sa compagne perdue.
Chacun à une histoire personnelle difficile, ce sont des êtres tourmentés.

📙 L'auteur ne cesse de semer le doute dans le but de déstabiliser le lecteur.
Ne vous attendez pas à de l'action, plutôt une ambiance qui m'a rendue curieuse de connaître le dénouement.
Ce n'est qu'en fin de lecture que j'ai pu classer ce livre dans le genre des thrillers psychologiques.
Une lecture vraiment originale, il m'a manqué un petit quelque chose pour accrocher pleinement mais une autrice prometteuse.
Je termine cette lecture encore étonnée.
Lien : https://tapageautourdespages..
J'ai adoré ce roman, j'ai frôlé le coup de coeur et pourtant c'est un style différent de ce que je lis normalement.

On est certes sur un thriller psychologique mais ça, on ne le découvrira qu'au 3/4 du roman. le reste du temps, on est plutôt sur un style "roman d'amour".

Pour moi, la force de cet oeuvrage vient en grande partie de ses personnages. On est sur un roman chorale très bien écrit, les différents points de vues s'emboîtent parfaitement. Les personnages sont très travaillés. J'ai ressenti chacune de leurs émotions et j'ai eu un attachement particulier pour Joseph.

Léonor m'a un peu agacé. L'histoire commence avec son souhaite d'en finir. Elle, qui a eu une vie difficile, pleine de tristesse et de solitude, décide d'y mettre un terme mais en choisissant où/quand/comment.
Mais c'est sans compter sur le destin qui va la conduire droit vers la maison de Joseph, qui sera le point d'encrage du récit. J'ai trouvé qu'elle manqué d'empathie envers les autres personnages mais ça peut s'expliquer par son passé douloureux.

Joseph. Cet auteur de thriller est désespéré et se meurt d'amour pour sa Marianne, qu'il implore de revenir : sa détresse en était magnifique.
Néanmoins, on ne parvient pas à réellement savoir si son personnage est vivant ou s'il s'agit d'un fantôme qui hante les lieux.

Et enfin, Robert. L'agent immobilier au coeur sensible sui va vite tomber sous le charme de Leonor. Il va essuyer pas mal d'échecs dans ses tentatives de rapprochements mais il ne baissera pas les bras, au risque d'être envahissant et lourd, ce qui aura le don d'énerver sa prétendante.

Voilà pour les grandes lignes. Mais, si au départ rien de laisse présager ce que roman allait se transformer en thriller (en passant par un peu de surnaturel), je reste un peu déçue de la fin.
En fait, je ne suis pas certaine de l'avoir comprise, de savoir comment l'interpréter. du coup, je me pose beaucoup de questions qui restent sans réponse.
C'est ce qui lui coûtera mon coup de coeur.

Ça n'en reste pas moins une très bonne lecture, au style fluide, parfois poétique et très rythmée grace à la vision des différents personnages et aux chapitres courts.

Une fin que je n'ai pas vu venir !
C'est un roman choral aussi original que son titre qui brouille les pistes et qui annonce la couleur dès la couverture !
Tour à tour prennent la parole une jeune quadra qui veut en finir, un agent immobilier et... un fantôme ? Que fuit Léonor en quittant Paris et que va-t-elle trouver dans cette maison qu'elle décide d'acheter sur un coup de tête ?
L'auteure a jeté le trouble dans mon esprit tout comme elle trouble les pistes tout au long du récit. C'est mystérieux à souhait, mystique et malaisant parfois. Addictif surtout !
Un roman surprenant jusqu'à la dernière ligne. Je vous invite à le découvrir, difficile d'en parler plus sans en dire de trop.
Quant à moi, je mets L'appartement du dessous, un précédent roman de Florence Herrlemann récemment réédité en poche chez Charleston dans ma liste pour un futur achat.
Leonor quitte Paris et sa vie de misère, et grâce au pécule que lui a légué sa tante, achète une maison à la campagne. Elle adopte même le chien laissé par les anciens propriétaires. Sans se projeter dans un avenir lointain, elle investit les lieux et semble persuadée d'avoir trouvé son havre de paix.

Le seul bémol dans son quotidien, c'est Robert, l'agent immobilier qui lui a vendu la maison. Il lui téléphone souvent et tente de s'incruster par le biais de menus services qu'il se propose de lui rendre. Et c'est pas toujours facile de lui dire non. Et puis il y a aussi le petit vieux de la ferme d'à côté qui est venu se présenter et s'est montré curieux et qu'elle n'a pas encouragé à s'éterniser. le seul dont elle s'accommode, c'est le chien qui commence à prendre ses aises.

L'atmosphère de ce roman choral est particulière et troublante. D'un côté Leonor raconte la noirceur de sa vie et son installation, de l'autre Robert s'épanche sur son attirance pour Leonor jusqu'à se faire un film, et un autre personnage qui n'est pas visible sur les lieux, nous livre son chagrin d'amour. Par ce biais littéraire, l'autrice rend le récit malaisant avec une tension de plus en plus palpable. On sent qu'il va se passer quelque chose, mais sans savoir vraiment d'où ça va venir. La peur s'insinue et enfle…. Je retiens mon souffle !

Ce thriller psychologique m'a vraiment surprise. Je ne m'attendais pas à un tel scénario monté de main de maître par une plume envoûtante qui m'a menée par le bout du nez. Et quel final ! Je n'ai rien vu venir, et jusqu'à la dernière ligne elle a réussi à me surprendre.

Je remercie de tout coeur @mpluseditions pour ce SP et la découverte d'une autrice qui me donne envie d'aller faire un tour dans sa bibliographie.
“Sommes-nous ces âmes errantes à la recherche d'un peu de lumière ou d'un peu de salut ?”

Étonnant roman qui m'a pris par surprise. Un roman qui se transforme en thriller sans l'air de rien..

Léonor, la quarantaine, a décidé de définitivement quitter son petit appartement parisien et toute cette triste vie d'avant pour migrer vers la campagne, là où avec le petit pécule que lui a légué sa tante, elle vient d'acheter une maison. Une nouvelle vie plein de promesses l'attend avec Bashung comme bande-son !
Elle vient en fait d'acquérir une maison pas tout à fait comme les autres, car elle est hantée par la présence d'un personnage. Est-il réel ou s'agit-il d'un fantôme? En tout cas cet être qui semble être transparent à Léonor, qui va peu à peu prendre possession de son bien puis l'occuper, le décorer à son goût, ne manque rien des va-et-vient de cette femme qui lui en rappelle une autre qui lui manque cruellement.
Pour Léonor cette maison c'est comme un havre de paix, un sanctuaire pour le corps et l'esprit, après cette existence parisienne routinière où il semble qu'on n'ait le temps pour rien et encore moins pour soi.
Le seul petit problème pour Léonor s'est matérialisé en la personne De Robert, agent immobilier de son espèce, qui a vendu la maison à Léonor. Car Robert est un brin collant, il semble s'être même métamorphosé depuis l'arrivée de sa nouvelle cliente. Mais réussirait-il à gâcher ce nouveau départ pour Léonor ? Pas si sûr.

Étonnant roman à tout point de vue : ces quelques personnages en mode resserré, qui pourraient être ceux d'une pièce de théâtre classique, régi par la règle des trois unités - temps, lieu et action- et notamment celui de Léonor, quelque peu fantasque mais qui possède également bien d'autres qualités, ou ce scénario en mode “décalé” où chaque chapitre est présenté par chacun des protagonistes de manière décalée et cette tonalité enfin, si particulière du récit, qui s'installe gentiment mais sûrement tout en laissant au lecteur plus de questions que de réponses sur sa finalité. Mais quelle fin en apothéose !
Un roman qui tient parfaitement ses promesses et qui me donne envie de suivre cette autrice qui a du talent sous la plume.
C'est un roman complètement différent du précédent de l'autrice. Il règne ici une atmosphère particulière, un peu déroutante dans ce début de lecture. Et puis on est intrigué alors on continue jusqu'à cette fin…. Époustouflante.
Un roman qui vaut le détour.
C'est une histoire racontée façon roman choral dans lequel on ne sait pas trop où l'on va. Puis tout s'éclaire au fur et à mesure de la lecture.
Un roman plutôt thriller mais presque inclassable. Un roman qui mérite d'être lu.
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée et qui nous montre que l'autrice peut alterner les genres de façon brillante.
Ou le dernier coquelicot - Florence Herrleman

Le livre est assez court, 225 pages, je me suis donc lancée à l'aveugle car j'évite de lire les quatrièmes de couverture. Ce joli titre ne me donnait pas d'information sur le genre du livre.

Nous suivons 3 personnes dans ce roman choral où l'alternance des chapitres courts tous écrits à la première personne, ne se fait pas de manière chronologique. Léonor quitte Paris et une vie ratée pour en finir. Elle conduit sans réel but et va découvrir une maison dans un coin retiré de campagne. Elle est à vendre. Robert, agent immobilier, désespère de la vendre. Est-elle hantée par le fantôme de Joseph, auteur de thrillers ancien locataire qui a mystérieusement disparu?

J'avoue avoir été surprise par le début du livre, c'était assez étrange et je ne voyais pas trop où l'autrice allait nous mener ni le genre de livre que c'était. La plume est très belle, riche, travaillée, prenante, elle a su me happer et me donner envie de tourner les pages et elle est vite devenue addictive.

Au final, je découvre un thriller assez sombre avec une construction originale. J'ai été déroutée, mal à l'aise par l'histoire très étrange (ce qui est le but d'un thriller, non ?) mais conquise par la manière d'écrire délicate et lumineuse de l'autrice. La personnalité des personnages est complexe et bien travaillée. La fin est inattendue et glaçante.

Un bon thriller que je vous invite à découvrir.

Quant à ce joli titre, il est tiré de la chanson Sommes Nous de l'album Fantaisie Militaire d'Alain Bashung nous montrant le côté éphémère de la vie, il pouvait effectivement m'indiquer le genre du livre!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le troisième roman que je lis de Florence Herrlemann, et à chaque fois, c'est la surprise car le genre est tout à fait différent, elle fait le grand écart à chaque fois. Une grosse prise de risque à saluer mais ça marche ! Une constante tout de même, elle explore toujours avec brio les ambiguïtés et le profondeurs de l'âme humaine et des sentiments.

C'est un roman choral qui nous est proposé, dans le genre thriller ! Je vous préviens, une fois entamé, vous ne pourrez pas lâcher ce roman tant Florence parvient avec brio à nous distiller petit à petit des éléments qui font s'assembler, un peu à l'image d'un tableau pointilliste, où du flou à proximité, plus on prend de la hauteur et plus on tourne les pages, le brouillard se lève nous permettant de voir un peu plus clair dans la personnalité des personnages, bien que des pistes soient brouillées mais pour le plus grand plaisir du lecteur.

J'avoue avoir été déroutée, me demandant mais c'est quoi ça ? , où veut-elle nous emmener mais elle m'a bluffée jusqu'au bout ?

Trois personnages se dévoile peu à peu, il y a Léonor, la quarantaine qui décide avec froideur d'en finir, elle quitte Paris déterminée et le hasard de la route la conduit sur un chemin de terre devant une étrange maison aux volets bleu lavande et au magnifique verger. Maison à vendre, Léonor appelle l'agence immobilière. C'est là qu'entre en scène la seconde voix, celle de Robert François, un agent immobilier célibataire de 63 ans qui va être subjugué par Léonor, il va se monter serviable, peut-être un peu trop.
Il lui apprend que cette maison était occupée par un auteur de polar, un certain Joseph Grimer qui a disparu.

Léonor va s'installer dans cette maison, prendre un nouveau départ. Son destin est-il lié à cette demeure où il se passe des choses étranges. Coïncidences, hasard, effet de l'esprit, quoi qu'il en soit la tension monte à chaque page, un thriller psychologique, roman noir ou d'amour , à vous de choisir !

Une sacrée plume qui sait manier l'intrigue, l'entretenir, brouiller les pistes, faire douter. Les chapitres sont courts et donnent le rythme. Une plume à découvrir si ce n'est déjà fait.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Un roman psychologique aux notes sucrés salés... Florence Herrlemann nous offre un roman à plusieurs voix, atypique et surprenant. Nous partons à la rencontrons d'âmes tourmentées et abîmées par la vie. Toutes aussi différentes et singulières les unes des autres mais qui finalement se retrouvent dans leur solitude et leur chemin de vie.

Une plume poétique et envoûtante. Une fin inatendu. Une intrigue étonnante. Des chapitres au point de vue différents qui se mêlent et s'emmêlent pour ne faire qu'un. Une construction très bien pensée qui sort de l'ordinaire et qui fait la force du roman.

Je pense qu'une relecture peut offrir un double point de vue à l'histoire et la rendre plus riche et différente...

Une belle decouverte... Surprise garantie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..