AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Quel beau projet ! Quatre équipes d'auteurs, quatre récits complets, un seul thème : l'androïde.
Une belle épigraphe d'Isaac Asimov, commune aux quatre tomes, sur les trois lois de la robotique…
Une superbe collection de BD dans laquelle je me suis plongée avec grand intérêt. Dans l'univers des intelligences artificielles, l'androïde est la seule machine à forme humaine, construite à l'image de l'homme avec un physique et des caractéristiques apparentées…

Dans Résurrection, le premier tome de la série, il est question d'immortalité et de stérilité, grâce à la prise quotidienne d'une pilule bleue, mélange immunisant contre tous les virus et maladies existants, remède universel mis au point par un grand groupe et une loge de néothéologiens…

Dès les premières pages, une tension est palpable et on sent que les personnages féminins seront au coeur de l'action. Pourtant, tout commence par une banale enquête policière après l'assassinat d'un directeur de musée et un attentat terroriste. En parallèle, nous suivons un couple dont la jeune femme ressent d'étranges malaises et est soignée par un éminent médecin.
Le scénario mêle habilement des techniques d'enquête classiques, recherches de preuves, courses-poursuites et interrogatoires et des péripéties relevant de la science-fiction. Peu à peu, l'écheveau se dévide et s'entremêle, rattrapant les premières images du crash d'une station spatiale, sorte de banque de données de l'humanité.
La montée en puissance est maîtrisée ; j'ai adoré toute l'histoire, été bluffée par le dénouement. L'ombre référentielle de Philip K. Dick y est peut-être pour quelque chose. Je salue le talent de Jean-Luc Istin pour la trame de cette BD, son rythme, ses problématiques sur la robotique, ses lois et son devenir.

Le personnage principal de cette BD m'a immédiatement fascinée… Je me suis interrogée, naturellement sur la nécessité de la représenter nue dans les premières planches…, me demandant ce que cela apportait à l'intrigue…
Liv est flic ; elle fait équipe avec un robot dans une New York futuriste ravagée par une pluie de météorites. Elle est sculpturale, dégage une impression de puissance et de beauté presque animale. Elle a un humour décapant, à la fois cynique et provocateur et un franc parler d'un redoutable efficacité ; ses méthodes de travail sont originales et solitaires. Elle exhale une sensualité mâtinée d'ennui et de profond désabusement.
Je me suis beaucoup attachée à elle et, finalement, j'ai pu interpréter et m'approprier cette nudité originelle qu'elle affectionne dans les scènes intimes.

Bien que n'étant pas spécialiste en matière de graphisme, j'ai apprécié les dessins de Jesús Hervas Milán et les couleurs d'Olivier Héban, en alternance de planches très élaborées, en plans larges, et de petites vignettes centrées sur un simple détail. Je note aussi la facilité de lecture, la richesse et la fluidité des dialogues.

Cet opus est particulièrement réussi, tant sur le plan du scénario, très abouti que des graphismes.
C'est, indéniablement, mon préféré de la série.

https://www.facebook.com/piratedespal/
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}