Quand je n'aime pas une série, je le fais savoir sans aucun ménagement quoique j'y mets souvent les formes. Au contraire, quand j'aime une série, je le dis aussi sans aucune part d'hypocrisie ou de suivisme. Androïdes est une série concept très intelligente.

Certes, il y a une tout petite baisse de régime au second titre mais ces récits sont tout à fait indépendants les uns des autres. Ce sont quatre one-shot sur le même thème à savoir les robots. le premier volume restera certainement dans les annales de la très bonne science-fiction par sa chute totalement inédite. Les références sont Asimov et de Philip K. Dick ce qui n'est pas pour me déplaire.

A noter également un tome 3 dont le scénario demeure le plus complexe. Il faut le relire une seconde fois pour bien tout comprendre à moins de disposer des neurones suffisantes. A chaque fois, le dessin sera de très bonne facture. Au final, de la très bonne science-fiction.
Intéressante idée que cette série de BD composée de récits indépendants n'ayant qu'un seul point commun : le thème des androïdes, et plus particulièrement les lois de la robotique d'Asimov auxquelles ils obéissent. En effet, pour ce qui est de l'époque, des personnages, du genre (enquête, guerre, etc.), liberté est donnée aux auteurs et dessinateurs, différents sur chaque album.

On commence donc avec, dans ce premier tome, une sorte d'enquête autour de pilules rendant immortelle la population stérile de la Terre. le monde futuriste est bien là, mais avec ces meurtres on est plus dans du polar noir que dans de la science-fiction, pas vraiment ce à quoi je m'attendais donc.

Surtout, le scénario était sans doute trop ambitieux pour tenir en si peu de pages, multipliant les révélations et nous assénant trop vite le dénouement. Par ailleurs, niveau dessin, avec des images trop fouillis et des personnages mal dessinés, je n'ai pas été séduit.
Bon, ça reste de la science-fiction, avec un sujet très intéressant (voire vertigineux), mais je ne l'ai pas finalement trouvé ni bien traité ni bien mis en images, dommage.
Premier tome d'une série qui s'inspire des robots d'Asimov, j'ai bien aimé cette histoire se passant dans un futur désenchanté et peuplé d'immortels cherchant un sens à leurs vies éternelles. L'intrigue est bien menée et nous entraîne gentiment vers un joli dénouement. Les dessins sont sympas et c'est d'ailleurs eux qui m'ont attiré vers cette BD mais je les trouve assez inégaux. Les planches réussies alternant régulièrement avec des cases un peu moches. Par contre les couleurs sombres collent parfaitement avec l'ambiance de cet album agréable et au final, assez plaisant.