Liv est immortelle comme le sont les humains à son époque. Une petite pilule y contribue grandement.

Anna adore restaurer les tableaux des maîtres anciens,

Liv, elle, elle a un métier d'action, elle est flic. Il y en a qui savent réparer des trucs, d'autres qui font de la bouffe. Liv est douée pour dégotter les meurtriers.

Remarquez que l'immortalité a ses limites comme vient de l'apprendre un certain Leonard Newman à ses dépens. Il vient d'être criblé de balles et de tomber dans son jacuzzi.

Et puis, ce n'est pas tout ! L'immortalité a un prix : la stérilité ! Impossible de procréer ! Un autre inconvénient, et pas des moindres, c'est que cette immortalité génère de l'ennui. Pas facile de mener la vie des dieux !

Ne voilà-t-il pas que Liv est confrontée à un autre problème : un type menace de se faire exploser dans un bus volant avec les autres passagers comme otages. Elle décide de se faire passer pour une journaliste free-lance pour approcher l'individu…

Pendant ce temps, Anne, qui ressent des symptômes bizarres, découvre grâce à un médecin que quelque chose d'impossible est en train de lui arriver…

Critique :

Et qui retrouve-t-on au scénario ? Si je vous dis que ce sont les éditions Soleil, vous me répondez « Jean-Luc Istin » ! Et vous avez gagné ! L'incontournable scénariste de Soleil a quitté l'univers de la fantasy pour, ici, nous livrer un polar SF qui ne manque pas d'intérêt. Un polar, oui, mais avec une dimension philosophique. Pourquoi des gens qui ont acquis l'immortalité, plus de vieillissement, protection contre toutes les maladies, pourquoi ces personnes se suicident-elles ? Pourquoi ces nouveaux dieux mettent-ils fin à leurs jours ?

Soleil choisit généralement bien ses dessinateurs. Est-ce encore le cas ici ? Chacun appréciera selon ses goûts. Moi, j'ai adoré les dessins de l'Espagnol Jesús Hervàs Millàn, appuyé pour la mise en couleurs par Olivier Héban.

Question de philosophie pour les étudiants au BAC de juin 2056 : « Les androïdes ont-ils une âme ? »
Excellente BD d'anticipation, le tome 1 d'Androides est vraiment intéressant avec une belle morale qui tend à réfléchir sur l'avenir des technologies et des mœurs de l'homme. Pour le scénario ça tient la route et c'est riche en texte, il y a pas mal à lire et on ne s'en plaindra pas, surtout que c'est assez prenant.

Les personnages sont très intéressant également avec des personnalités bien trempés, voir caractériel pour certain, une chose est certaine les mentalités ne sont pas lisse ni aseptisée.

On trouve quelques clin d'œil aux références de la SF tel que les lois de la robotique souvent cités comme les 3 lois d'Asimov que l'auteur de SF Isaac Asimov à instauré dans son cycle des robots et repris par d'autres comme Phillip K. Dick mais aussi au cinéma par Spielberg et autres, ou même dans la vie réelle avec les avancées technologique en matière de robotique, renseignez-vous par exemple sur le robot de chez Honda qui s'appelle Asimo justement en hommage à Isaac Asimov http://asimo.honda.com/default.aspx ).

* loi numéro 1 : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
* loi numéro 2 : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
* loi numéro 3 : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Je ne me suis pas ennuyé une seconde et pour parfaire la chose, visuellement c'est magnifique, un coup de crayon sûr et tout en finesse, appuyé par une colorisation pleine de peps.

Voir la chronique complète sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Quel beau projet ! Quatre équipes d'auteurs, quatre récits complets, un seul thème : l'androïde.
Une belle épigraphe d'Isaac Asimov, commune aux quatre tomes, sur les trois lois de la robotique…
Une superbe collection de BD dans laquelle je me suis plongée avec grand intérêt. Dans l'univers des intelligences artificielles, l'androïde est la seule machine à forme humaine, construite à l'image de l'homme avec un physique et des caractéristiques apparentées…

Dans Résurrection, le premier tome de la série, il est question d'immortalité et de stérilité, grâce à la prise quotidienne d'une pilule bleue, mélange immunisant contre tous les virus et maladies existants, remède universel mis au point par un grand groupe et une loge de néothéologiens…

Dès les premières pages, une tension est palpable et on sent que les personnages féminins seront au coeur de l'action. Pourtant, tout commence par une banale enquête policière après l'assassinat d'un directeur de musée et un attentat terroriste. En parallèle, nous suivons un couple dont la jeune femme ressent d'étranges malaises et est soignée par un éminent médecin.
Le scénario mêle habilement des techniques d'enquête classiques, recherches de preuves, courses-poursuites et interrogatoires et des péripéties relevant de la science-fiction. Peu à peu, l'écheveau se dévide et s'entremêle, rattrapant les premières images du crash d'une station spatiale, sorte de banque de données de l'humanité.
La montée en puissance est maîtrisée ; j'ai adoré toute l'histoire, été bluffée par le dénouement. L'ombre référentielle de Philip K. Dick y est peut-être pour quelque chose. Je salue le talent de Jean-Luc Istin pour la trame de cette BD, son rythme, ses problématiques sur la robotique, ses lois et son devenir.

Le personnage principal de cette BD m'a immédiatement fascinée… Je me suis interrogée, naturellement sur la nécessité de la représenter nue dans les premières planches…, me demandant ce que cela apportait à l'intrigue…
Liv est flic ; elle fait équipe avec un robot dans une New York futuriste ravagée par une pluie de météorites. Elle est sculpturale, dégage une impression de puissance et de beauté presque animale. Elle a un humour décapant, à la fois cynique et provocateur et un franc parler d'un redoutable efficacité ; ses méthodes de travail sont originales et solitaires. Elle exhale une sensualité mâtinée d'ennui et de profond désabusement.
Je me suis beaucoup attachée à elle et, finalement, j'ai pu interpréter et m'approprier cette nudité originelle qu'elle affectionne dans les scènes intimes.

Bien que n'étant pas spécialiste en matière de graphisme, j'ai apprécié les dessins de Jesús Hervas Milán et les couleurs d'Olivier Héban, en alternance de planches très élaborées, en plans larges, et de petites vignettes centrées sur un simple détail. Je note aussi la facilité de lecture, la richesse et la fluidité des dialogues.

Cet opus est particulièrement réussi, tant sur le plan du scénario, très abouti que des graphismes.
C'est, indéniablement, mon préféré de la série.

Véritable découverte, j'ai beaucoup aimé ce premier tome de Androïdes. La série est composée de quatre tomes, qui sont tous indépendants les uns des autres et tous écrits et dessinés par des auteurs différents. J'aime beaucoup le concept, car cela permet en peu de temps de livrer une histoire qui va à l'essentiel. L'héritage de Isaac Asimov et Philip K. Dick est bien là, d'ailleurs, le concept d'histoires indépendantes rappelle bien évidemment le début du Cycle des robots d'Asimov. Les trois lois de la robotique étant d'ailleurs inscrites en début de tome, il est impossible de passer à coté.

Les dessins sont magnifiques, le grand format de la BD aide à apprécier les planches qui sont très détaillées, très foisonnantes et pourtant parfaitement lisibles. L'histoire quant à elle peut sembler de prime abord assez convenue, mais c'est pour mieux nous surprendre à la fin avec un retournement de situation que l'on ne voit pas venir.

Il se dégage de ce titre une véritable ambiance de science-fiction avec ces deux femmes dont les destins vont se croiser et qui sont particulièrement crédibles dans leur rôle. le coté humain est vraiment mis en avant, et je trouve que ce premier tome est une vraie réussite car l'auteur parvient à proposer quelque chose d'intéressant et de novateur, et surtout, il ne se contente pas de copier les maîtres du genre. J'espère que les autres tomes, par d'autres auteurs seront au niveau de celui-ci !

Lien : https://chezxander.wordpress..
Le fait est désormais coutumier de la part de Jean Luc Istin. Il lance une nouvelle série dont il confie (partage) les rênes avec certains de ses comparses, souvent et toujours les mêmes, scénaristes comme dessinateurs, qui se chargent alors de développer la dite série, l'univers proposé, selon leur propres senisibilité.
On retrouve donc le même concept ici avec cette série d'anticipation Androïdes, qui nous emmène bien loin des sentiers habituellement connus de la fantasy cher à l'auteur. C'est donc avec curiosité et enthousiasme que j'ouvre les premières pages de ce tome 1. Au premier abord Jean Luc Istin nous prévient en citant Isaac Asimov, rien de moins! Les trois lois de la robotique serviront à la fois de point d'ancrage et de ligne directrice à cette série. Mais Istin va plus loin car il développe et pousse plus loin la réflexion née de cette assertion. Son récit nous emmène au delà de l'extinction de la race humaine, alors que la Terre n'est plus peuplée que par des Androïdes, qui se croient plus humains que les humains eux mêmes. Que deviennent alors les trois lois fondamentales de la robotique s'il n'y a plus d'humains à protéger. La réflexion lorgne donc du côté de l'intelligence artificielle et de son propre développement. On retrouve des thèmes communs à l'univers de Masamune Shirow ( Ghost in the shell), notament dans celui de l'âme fantôme. La comparaison ( l'hommage!? la référence!?) ne s'arrête d'ailleurs pas là puisque l'histoire d'Istin met en scène un personnage féminin appartenant à la police, qui rappelle fortement le major Kusanagi. On pourrait citer comme référence le film The Island ( mes références en litérrature sont trop limitées donc je picohe dans le 7eme art!), où il est question que des clones sont maintenus vivants dans l'illusion d'un jeu collectif dont certains les gagnants tirés au sort. L'on donne ainsi de l'espoir au clone qui y trouvent une raison de vivre. Dans la bd d'Istin, les Androïdes doivent avaler régulièrement une pillule bleue miraculeuse qui leur assure l'immortalité et l'immunité totale aux maladies. Si dans le film, l'illusion permet aux clones de survivre, dans la bd, celle ci permet aux Androïdes de ne pas se poser de questions sur leur immortalité, qui est simplement dû à leur nature robotique. Enfin pour en finir avec les références, Jean Luc Istin cite également Philip K Dick. le jeu des apparences est ici un thème central puisqu'il représente rien de moins que le ressort dramatique du récit et ce sur quoi repose toute l'intrigue. L'apparence est tellement bien entretenue qu'elle devient réalité. Elle est si évidente qu'elle ne peut pas être remise en question. La scène du bus explore ce thème à la perfection. La discussion entre Liv l'héroïne et le terroriste menaçant de faire exploser le bus, montre à quel point l'idée de cette fausse réalité est ancrée, les propos de Liv en attestant.
L'histoire développe donc une réflexion où se mêlent plusieurs thèmes qui touchent à l'humanité dans sa globalité et laisse supposer de la part de l'auteur une grande confiance dans la technologie, puisqu'il fait reposer la survie de l'humanité sur les machines conçues par elle.
Encore une fois, il s'agit là d'une bd qui élève le genre au delà du simple divertissement littéraire, une oeuvre qui nécessite plusieurs grilles (niveaux) de lecture pour en saisir tous les aspects et toute la profondeur, et je n'en attendais pas moins de la part de Jean Luc Istin. C'est donc avec voracité et respect que je me lance dans la lecture du second tome, dont le scénario est assuré par Olivier Péru, un autre auteur s'il en est, qui détient au moins autant de talent que le premier.
Premier tome d'une série nommée "Androïdes", une série qui a pour concept le fait que chaque tome est écrit et dessiné par des auteurs différents. Ici, le scénariste Jean-Luc Istin et le dessinateur Jesús Hervàs Millàn nous plonge dans la maladie, le complot, l'immortalité, la fin de l'humanité... ou son recommencement.

J'ai adoré ce premier opus. Le scénario est palpitant dès le départ. Les personnages sont cohérents et ont un côté badass hyper séduisant. Les décors futuristes sont réalistes et, en général, les graphismes sont de qualité. Je suis séduite.
ça faisait longtemps que je n'avais pas rencontré un scénario de SF qui sorte de l'ordinaire tout en étant relativement "classique". Oui le thème des androïdes est plutôt classique en SF mais le scénario nous fait un magnifique pied de nez, servi par un graphisme incroyablement fluide et réaliste.
Un excellent début pour cette "série" qui prévoit un dessinateur par histoire sur le thème des androïdes. Liv est policière, elle enquête sur un meurtre. A mesure que son enquête avance, elle découvre que le mystérieux mélange bleu qui a rendu l'humanité immortelle mais également stérile ne serait pas si efficace que ça. A moins que l'humanité n'en ait plus besoin...
La couverture claque, me fait penser à la moto d'Akira, le thème "androïdes" réveille ma passion pour Asimov. Tous ces éléments me conditionnent à une agréable lecture.
Cette oeuvre comble toutes mes attentes.
Les graphismes sont bien travaillés et l'intrigue prenante.
Une très belle découverte qui m'incite à lire les autres tomes de la série !
Un premier tome de cette série consacrée aux androïdes plutôt réussie.
Les humains sont devenus immortels grâce à un produit, le mélange, mais aussi stériles. Mais pour la première fois depuis 500 ans, un bébé va peut-être voir le jour...
Une histoire qui entame une intrigue plutôt intéressante qui va atteindre son paroxysme avec une révélation surprenante. Je trouve l'idée bien menée, avec une conclusion aussi assez logique qui a une certaine cohérence avec les trois lois de la robotique.
Un premier tome prometteur qui rend hommage, avec réussite donc, aux oeuvres notamment d'Isaac Asimov.