Ce premier tome, "Résurrection", de la saga "Androïdes", m'a séduit, tant par la qualité des dessins que par le scénario qui déroule une histoire intéressante où l'on ne sait guère distinguer qui est robot et qui est humain. La fin de ce premier épisode donnera la réponse.

Côté dessin, les planches sont très travaillées, la plastique des filles (robots) très réaliste, les vues de New-York sous la pluie de météorites saisissantes. J'aime particulièrement, à la page 10, un petit dessin incluant la cathédrale Saint-Patrick, avec à ses pieds des véhicules du XXVIème siècle.

Quelques réflexions métaphysiques sur l'animisme des androïdes, le mensonge ou la foi sont distillées à propos dans les dialogues des protagonistes. Ils ont une superbe intelligence mais peuvent se croire humains quand ils ne sont qu'androïdes. Ne sont-ils pas d'ailleurs capables d'une puissance de réflexion supérieure à celle des humains qui les ont pourtant conçus?

La fin ouvre une belle perspective sur la suite que j'espère d'aussi bonne qualité.
Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d'éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l'hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C'est dans cette optique que les éditions Soleil ont développé la collection "Androïdes"…

Dans ce tome 1 intitulé "Résurrection", depuis 500 ans l'humanité est devenue à la fois immortelle et stérile grâce au mélange et au fil du temps qui passe chaque être humain est devenu une divinité de l'ennui… Mais en enquêtant sur plusieurs meurtres violentes, l'inspectrice Liv Anderson, strong independant woman spécialiste de l'adrénaline, le mur de la réalité se fissure : si le mélange n'octroie ni immortalité ni stérilité à quoi sert-il ? s'il ne sert à rien pourquoi personne n'arrive-t-il à s'en passer ? pourquoi des robots se mettent-ils à ne plus respecter les Trois Lois d'Isaac Asimov ? Et si tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, pourquoi la méga-corp MicroCorp et l'Eglise des Néothologiens font-ils tout pour effacer les traces de ce qui s'est écrasé près de New York lors de la dernière pluie de météorites ?...
Entre utopie et dystopie un récit à mystères donc à révélation qui rend joliment hommage aux grands auteurs science-fictionnels que sont Isaac Asimov, William Gibson et Philip K. Dick ! (le naming de tous les personnages est un véritables festival de clins d’œil, et avec les comics addicts Leonard Newman et de Brian Miller, on se demande si les auteurs se moquent d’eux-mêmes ou de leurs détracteurs ^^)
L'histoire et les personnages de Jean-Luc Istin sont bien, les dessins de Jesus Hervas Millan assisté d'Olivier Héban sont bien et on parvient à donner de la couleur à un univers froid et aseptisé (après on est chez Soleil donc cela reste mainstream : il faut l'accepter ou s'y résigner), mais je suis un peu partagé entre le pas mal et le bon kif car c'était vraiment une gageure que de faire tenir un hommage à ces monstres sacrés qui tienne la route en 60 pages du coup j'ai trouvé la fin un peu précipitée… Entre 3 et 4 étoiles mon cœur balance, même si j'ai plutôt envie de soutenir la démarche de vulgariser les univers de Philip K. Dick !
Grace au "mélange", à cette petite pilule bleue, l'humanité stérile est devenue immortelle. La maladie et la mort a disparu en même temps que la capacité à se reproduire. Pourtant Anna est malade et quand les résultats de ses analyses tombent c'est la surprise et l'espoir : Elle est enceinte!
A coté Liv est une jeune enquêtrice qui va essayer de faire la lumière sur un meurtre au bien étranges mobiles. Elle va se frotter à un terrible secret.

Sur un même thème : celui des androides, va sortir 4 histoires d'auteurs différents sur le format de one shot.
Nous sommes sur des récits d'anticipation et de science fiction où l'humain cohabite avec l'intelligence artificielle.
Ce premier volet est une réussite. Bien que le fond reste classique il est vraiment bien amené. L'histoire recèle une véritable intrigue qui se dévoile petit à petit pour un final plutot surprenant. C'est dynamique avec des rebondissement. le tout tient très bien dans le format du tome unique imposé. Bien sur on aimerait savoir ce qui va se dérouler ensuite. Je ne sais pas si les prochain tome auront tout de même un rapport entre eux ou si le seul fil rouge sera celui de la présence d'androïdes.
Le dessin est coloré, plutot sympathique.
Je ne lis pas beaucoup ce genre d'histoires. Ca me change et cette BD le fait avec merveilles. Il faut dire que c'est déjà un très bel album, la couverture est sublime sur laquelle on remarque l'air blasé de notre héroïne.
Car blasée, Liv l'est. Les revers de l'éternité. Elle nous transmet très bien l'ambiance de ce nouveau New York et l'état de l'humanité. Elle en est assez touchante de par cette vision. Elle n'a bien sur pas les deux pieds dans le même sabot, elle est toujours en quête de la vérité et a une belle évolution dans le tome.
Ce dernier contient aussi une histoire pleine de suspense et de rebondissements très bien dosés. Entre émotions et actions on ne s'ennuie jamais. Il y a aussi quelques dialogues savoureux. Et les dessins sont aussi sublimes que la couverture, restituant parfaitement l'univers futuriste.
Une seule question subsiste : que devient l'humanité ?

J'ai hâte de découvrir les autres tomes.
Je termine ce premier tome avec l'envie furieuse de lire la suite (12 tomes parus à ce jour).

Petite précision : il s'agit d'une collection d'histoires indépendantes les unes des autres dont le héros est chaque fois un androïde.

Pour commencer, l'ambiance Cyberpunk qui fait penser au 5e élément avec ses taxis volants est super sympa. le visuel est extrêmement bien réussi, j'apprécie beaucoup les dessins au trait appuyé et la colorisation assez contrastée dans des tons vraiment agréables. D'ailleurs, si vous regardez les planches avec un peu de recul vous remarquez certainement ce très beau jeu d'ombres et de lumière.

Ensuite, j'ai senti en terminant ce premier album qu'il allait falloir que je fasse très, très attention aux détails, autant dans les dessins que dans les dialogues / monologues). Les indices sont nombreux mais il faut être attentif. Bon, oui, certains sont assez évidents à remarquer et on devine parfois un peu trop vite les conséquences.

Ne lisez pas ceci, spoilers :

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette BD, même si le scénario n'est pas, de premier abord, très innovant, elle est visuellement très agréable et l'histoire se tient bien : de l'action, des complots, des robots, de la high-tech partout, j'adore !
Trois auteurs qui se réunissent pour livrer une BD SF à l'histoire passionnante.
Peut-être rapide à lire mais cela m'a transporté autant qu'un roman.
Une agréable découverte !
Premier tome d'une collection faite de volumes indépendants, Androïdes se base sur les lois de la robotique posées par Asimov.
Amoureux de SF et d'automates, vous serez conquis par les dessins d'une grande qualité et par la réflexion proposée par les scénaristes de Druides et Elfes. Nous sommes plongés dans un futur (post?) apocalyptique de l'humanité où tout espoir ne semble pas perdu...

Superbe. Metaphysique. J'adore.
Une bonne bande-dessinée mais qui souffre d'un des problèmes récurrents de la BD de genre.

Les dessins sont magnifiques, l'intrigue est très bien malgré un petit côté classique - peut-être ai-je trop lu Istin ? - et déjà vu. le tout reste fluide, agréable à lire et à découvrir. On est vraiment très bien immergé dans l'univers.

Cela dit, comme beaucoup de BD franco-belges de Fantasy ou de SF, je trouve que l'oeuvre souffre d'un traitement facile et masculin des personnages féminins.

Alors que rien ne le justifie dans l'intrigue, on se retrouve très vite avec des corps féminins dénudés, souvent de manière sexualisée. C'est assez déplaisant et je trouve que cela gâche le plaisir de lecture. Clairement, c'est encore une BD qui s'adresse à un public masculin hétéro, mais c'est fini le temps où on pensait la fantasy et la SF étaient "réservée aux garçons". Tout le monde lit de la fantasy ou de la SF, ça serait bien que la représentation de la femme évolue dans ce genre.

Ici, certes, il y a des héroïnes badass, mais cela ne suffit pas à équilibrer la représentation des sexes et des genres.

Bref, c'est dommage car ça pourrait être tellement mieux, les talents des artistes-auteur.es sont indubitables, la réalisation est impeccable. Il ne reste plus que ce point, même s'il y a évidemment une amélioration si on compare aux BD du siècle précédent...