EAN : 9782070583218
Gallimard (23/06/1994)
4.25/5   2 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Wayanas : Les indiens du fleuveVoir plus
Petit livre joliment écrit et illustré à propos d'une aventure collective de quelques collégiens métropolitains partis à la rencontre de peuples oubliés, dans le cadre d'une expérience pédagogique ! Un village wayana sur le fleuve Maroni abrite une petite communauté fondée par un blanc... mais toute la vie du fleuve et toute la culture amérindienne, encore peu perturbée par l'intégration à la française, est la et suscite l'étonnement et la curiosité des adolescents qui vont y passer quelques semaines.
Chaque chapitre à été coécrit par les visiteurs et est émaillé de nombreuses réflexions personnelles. C'est vivant, et on apprend beaucoup sur la vie courante et surtout la différence culturelle, sur fond d'humanité, des Wayanas.
Les Wayanas sont pacifiques, plein d'humour et d'ouverture, pour peu qu'on vienne à leur rencontre sans préjugé.
Il est frappant de voir, au fil des photos les gamins français se fondre dans le village, au point d'avoir du mal à les distinguer des autochtones.
Mais la culture se perd progressivement et force est de constater que les dégâts de l'intégration étaient déjà important dans les années 90. Comme dit Hubert Reeves dans sa préface : tristes tropiques.
A lire sur place dans la forêt amazonienne dont la France possède quand même 85000km2.

Une tristesse cependant plane et se dégage de ces pages. L'exaltation des jeunes écrivains devant la découverte des richesses humaines de leurs hôtes, la sérénité de leurs rapports et de leur intégration harmonieuse à la nature portent toujours en sourdine le sentiment tragique d'assister à la fin du spectacle. Les signes de la perte des valeurs traditionnelles, les méfaits qui en résultent (acculturation, chômage, assistanat social, alcoolisme) sont déjà dans le paysage.
Quel destin funeste condamne l'occident à avoir une influence toujours aussi mortifère sur l'immense variété des cultures traditionnelles ? L'équipage de la Fleur de Lampaul en témoigne à son tour. Ce sont toujours les Tristes Tropiques qui se rejouent devant nous.

Videos de Charles Hervé-Gruyer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Hervé-Gruyer
"Au fil des années, on s'est aperçu qu'on pouvait produire en faisant du bien à la nature : on pouvait concilier nourrir les êtres humains et en même temps régénérer notre système."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Perrine Hervé-Gruyer a mené une carrière de juriste en Asie avant de se consacrer à la psychothérapie. Éducateur de formation, Charles Hervé-Gruyer a sillonné le globe à bord du voilier-école Fleur de Lampaul pendant vingt-deux ans. Il est l'auteur de nombreux documentaires et livres sur la nature. Tous deux sont devenus paysans et formateurs en permaculture. Ils ont créé en 2003 la ferme du Bec Hellouin. Chez Actes Sud, ils sont les auteurs de **Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes** (2017) et de **Vivre avec la terre – Méthode de la ferme du Bec Hellouin** (2019).
Pour aller plus loin : **Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes de Perrine et Charles Hervé-Gruyer** (2017) : La ferme du Bec Hellouin, créée par Perrine et Charles Hervé-Gruyer en Haute-Normandie, fait aujourd'hui référence en matière d'agriculture naturelle. Cette réussite démontre la pertinence sociale, économique et écologique d'une agriculture permaculturelle. Dans cet ouvrage résolument positif, les auteurs proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées pour une agriculture tournée vers l'avenir.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection “Domaine du possible” des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys=
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.