EAN : 978B005PLV99A
Armand Colin (01/06/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Ascenseur social en panne, peur du déclassement, la société française semble sclérosée et enfermée dans son pessimisme. Face à ce constat, il est tentant d'accuser l'école républicaine, de blâmer les classes préparatoires et les grandes écoles d'entretenir la reproduction des élites.

Il est effectivement urgent de restaurer plus d'égalité des chances dans l'accès à l'enseignement supérieur et de former des cadres représentatifs de la ... >Voir plus
Nous avons besoin de croire en la possibilité de légalité des chances sous peine que tout l'édifice éducatif, voire tout l'édifice républicain s'écroule!
... et rappeler les conditions idéales pour une meilleure réussite scolaire: un enfant par chambre, sans télévision, en présence de livres et avec un adulte responsable qui encourage le travail scolaire.
Les classes préparatoires sont donc des études socialement improbables pour tout le monde, y compris pour les fractions de la population les plus dotés en capitaux économiques et scolaires.