Pourquoi les « true crime » nous fascinent-ils autant ? Pourquoi cherche-t-on à comprendre la noirceur qui peut émaner de certaines personnes ? Peut-être parce qu'inconsciemment, nous savons que personne n'est à l'abri. Ni d'un côté ni de l'autre.

C'est avec un regard neutre que j'ai attaqué cette lecture, n'ayant aucune connaissance sur l'affaire Chris Watts et l'horrible drame dont il a été l'auteur. Au fil des pages, j'ai été tentée d'en savoir plus mais j'ai joué le jeu, attendant de terminer avant de lire quelques articles. Bien que ce true crime soit complet, il y a toujours une partie de moi qui gratte encore un peu, pour tenter de comprendre l'incompréhensible.

Au début de ce livre, Chris Watts est un homme tout ce qu'il y a de plus banal, marié, deux enfants et un troisième en route. Son entourage le trouve gentil, serviable et proche de sa famille. Mais au fil des pages, l'autrice égratigne le vernis qui lisse l'image de cette belle famille. Shanann aime quand les choses vont comme elle veut mais elle a toujours été comme ça et au lieu de dire les choses, Chris va s'en plaindre. de plus en plus. Jusqu'au jour où il tombe amoureux d'une de ses collègues de travail. Nous sommes encore dans un contexte qui peut arriver à tous, bien que désagréable. Sauf que Chris va se rendre compte qu'une vie sans femme ni enfants est terriblement attirante, au point d'être capable de tout.

En commençant ce true crime, il faut faire une croix sur le fait de tout comprendre. Mais ne pensez pas que vous allez rester sans réponses car l'autrice a fait un gros travail de recherche et cela se sent à la lecture, j'ai même eu l'impression de lire moi-même un rapport détaillé de police, avec évidemment un côté plus humain. Même après des aveux ou bien des explications, subsiste l'incompréhension, la colère et le mystère. Il y a mille façons de quitter une vie qui ne nous ressemble plus. Mais pas celle-là.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dès que j'ai lu le résumé, je me suis empressée d'accepter de le lire, car les romans basés sur des faits réels m'attirent comme un aimant. Mais pour aimer ce genre de lecture, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.

💭 Cette histoire montre à quel point l'amour est au coeur de belles histoires ou d'histoires terrible comme celle-ci. Elle peut amener un être totalement gentil, aimant et doux en une personne menteuse manipulatrice et totalement hors contrôle.

💭 En peu de mots, je vous ai résumé la vie de Chris Watts. Papa de 2 adorables gamines (Bella 4 ans et Celestes 3 ans) et futur papa d'un petit gars qui était encore dans le ventre de sa maman Shannan 34 ans. Tout se passait bien jusqu'au jour où Chris rencontra une superbe jeune femme.. Et tout bascula.... Cette histoire a deffrayé les chroniques américaines… le titre peut paraître banal, mais quand vous découvrirez pourquoi il a été choisi, votre coeur se serrera autant que le miz', car c'est du domaine de l impensable. 😕

💭 le récit, l'histoire en elle même m'a beaucoup plue. Elle est juste émouvante, dure, triste, difficile à lire et difficilement soutenable. Les faits reprochés à Chris Watts me retournent le coeur, l'estomac et c'est abominable. Je ne trouve pas de mots pour expliquer mes sentiments. Il est difficile de terminer cette histoire en restant de marbre.

💭 Je pense que Esther Hervy a voulu rester au plus près de l'histoire originale et a donc par moment mis des passages originaux des pv des auditions afin que les lecteurs/lectrices puissent ressentir toute l'horreur des faits qui sont reprochés à Chris Watts. Mais je dois avouer qu'il y a quelques petites choses qui m'ont dérangée. Par exemple,

À certains moments, il y a 3 petits points, car l'histoire est tellement longue qu'il faut abréger certains passages et je le comprends, mais comme ça reprend par 3 petits points, je me suis sentie perdue, car forcément il manque une partie de l'histoire. Je pense que « mettre de vrais passages de l'audition » dessert le roman, car on sent ce « manque » pour comprendre. Et ça m'a laissé un goût de trop peu de détails (je ne parle pas des choses sordides, mais plutôt des faits par eux-mêmes). C'est difficile à expliquer, il faut lire le roman pour le comprendre et je vous y invite franchement, car il en vaut la peine.

♨️ En résumé, je vous conseille de lire ce roman, car il est très bon. Je me doute qu'il n'est pas facile de faire un tri entre les moments importants et non essentiels (alors que tout est essentiel dans ce genre d'histoire). Lire les pv d'auditions où chaque détail est consigné noir sur blanc. Où le calvaire de chaque protagoniste est décrit que ce soit entant que témoin ou proche. Personnellement, je ne sais pas si j'avais réussi à écrire un tour ça. Il est difficile de rester impartial. Surtout que ça touche aussi et surtout des enfants. Je félicite l'Autrice pour avoir eu le courage d'écrire une telle histoire tout en essayant de rester le plus proche de la réalité sans la déformer. J'ai eu de grandes difficultés à passer à un autre roman. Bravo.
Récit d'une histoire vraie qui s'est passée en 2018 relatant les évènements qui ont amené à la mort de Shannan et de ses deux filles.

L'histoire d'une famille qui semble "parfaite", sans problèmes.
Ici, sont décortiqués les moments de vie de la famille WATTS grâce aux différents témoignages des amis, de la famille, des rapports de police mais aussi des mails et des SMS de ce couple.

L'auteure nous fait découvrir comment après 8 ans de vie commune, tout peut basculer dans un couple.
Le comportement de Chris WATTS a interpelé tout de suite les autorités et les amis de sa femme. Il n'a pas l'air traumatisé lorsqu'on s'aperçoit que sa femme et ses filles ont disparu. Dès le départ, il est le principal et le seul suspect.
Au fil du récit, on découvre des détails déroutants et morbides.
La nonchalance de M. WATTS est vraiment surprenante.
Les détails de la mort de ces petites filles sont vraiment atroces. Ce qui accentue le côté déroutant car Chris WATTS est décrit comme un homme calme, posé, réfléchi, incapable de la moindre violence....

J'ai trouvé cela très intéressant car l'esprit humain est toujours fascinant.
Comment Chris WATTS a pu tout d'un coup décider de tuer sa famille ? avait-il vraiment réfléchi à tout ? Avait-il des circonstances atténuantes ?
Je suis convaincue que le cerveau peut "disjoncter" suite à des évènements traumatisants. Est-ce vraiment ça qui est arrivé à Chris WATTS ?

En tout cas, l'auteure a bien su relater cette histoire sans jugements, avec les éléments existants et en parlant du point de vue de chaque protagoniste.

Un mari, un papa parfait, calme, gentil, pas un mot plus haut que les autres. Voici Chris Watt.
Tout semblait idyllique dans sa relation avec sa femme Shannan et leur deux filles, Bella et Celeste. Jusqu'au jour où ce monstre leur a ôté la vie. Comment ? Pourquoi ?
Ce True Crime signé de la plume d'Esther Hervy retrace cette horrible histoire.

La construction du récit est réfléchie et cohérente, on commence avec la découverte de la disparition de Shannan puis on part à la découverte du couple, de leur passé, leur rencontre et l'évolution de leur relation.

Les chapitres alternent entre la rencontre et la relation du couple, les délai spacio temporel avant/après la disparition et l'enquête de police avec les interrogatoires de Chris.

J'ai adoré suivre les interrogatoires des policiers avec Christ Watts, lire et découvrir ses réponses face à eux. Je me suis mise à la place des enquêteurs en me prêtant au jeu de l'enquête !

Nous pouvons lire aussi les retranscription des textes échangés dans le couple, on s'immisce au coeur de leur relation comme de petites souris.

Un pincement au coeur quand j'ai comprit d'où venait le titre du roman..

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman, j'étais déjà au courant de l'histoire car j'avais vu des reportages sur le sujet mais j'ai retrouvé dans ce livre des éléments dont j'ignorais l'existence et qui m'ont encore plus choquée !
Amérique 2018.
Shanann Watts 34 ans enceinte est portée disparue ainsi que ses deux petites filles Bella et Celeste, trois et quatre ans.
Le corps de la jeune maman est retrouvé enterré sur un site pétrolier et les deux petites fillettes jetées dans des cuves d'hydrocarbures.
Un papa qui n'a pas cessé de réclamer le retour de sa famille est en réalité l'auteur de la disparition de sa famille.

Une histoire vraie qui nous révèle en partie tout ce qui s'est passé dans la famille Watts.
L'auteure met en avant toutes les dépositions judiciaires avec ses recherches sur l'affaire pour en écrire ce true crime.
Un dialogue par texto ou lettre nous plonge au coeur de cette famille à la dérive.
Une histoire impensable quand on connait Chris.
Ce mari amoureux, ce papa attentionné est devenus un tueur.
L'auteure à su faire un très bon mixte en laissant en partie parler Shanann et Chris de leur point de vue.
Je me suis sentie terriblement mal pour Shanann qui a espéré et mis tout en oeuvre pour retrouver l'attention de son mari.
Un récit prenant, mais aussi traumatisant, d'ailleurs comme expliqué, les protagonistes de l'affaire on eu du mal en s'en remettre.
J'ai détesté Christopher avec son comportement envers sa femme et son manque de dialogue pour sauver son couple et sa vie de famille.
Une histoire que je ne connaissais absolument pas et je suis bien contente d'avoir lu l'histoire de cette ordure, il n'y a pas d'autres mots pour un père qui étouffe ses enfants et sa femme enceinte.
Un récit effroyable, il est trop facile après l'acte de regretter.
𝓖𝒆𝓷𝓻𝒆 : True Crime
𝓟𝓪𝓰𝒆𝓼 : 270 pages

꧁ ʀésᴜᴍé ꧂
Nous y suivons ici le récit d'une histoire vraie, se déroulant en 2018. Chris Watt a tout du mari parfait, du père parfait. Chris Watt vit avec sa femme, Shannan, enceinte de 15 mois et leur deux filles Bella et Céleste. Tout semple aller pour le mieux jusqu'au jour où tout dérape..

꧁ ᴍᴏɴ ᴀᴠɪs ꧂
Je n'avais jamais lu de true crime auparavant. J'appréhendais énormément de lire quelque chose de "vrai". Et pour autant, c'est une lecture que j'ai apprécié. Je trouve que la construction du récit est assez bien pensé, avec des retours en arrière qui nous permettent de comprendre le chapitre suivant.

Je ne connaissais pas l'histoire de Chris Watts et j'ai été énormément touchée par le destin tragique de cette famille. J'ai compris la provenance du titre et waouh.. mes yeux se sont embués de larmes..

J'ai mis un petit peu de temps à entrer dans le roman, et à m'adapter à ce genre littéraire mais une fois lancée, je n'ai pu m'arrêter.. C'est une histoire vraiment prenante et qui m'a touchée en plein coeur. La plume de l'autrice et la retranscription qu'elle a fait de cette affaire y est également pour beaucoup..

Je ne pourrais dire que ce livre est un coup de coeur, mais il m'a permis de découvrir un nouveau genre. Je reste, ce soir, avec cette histoire tragique dans la tête...

꧁ ʀᴇᴍᴇʀᴄɪᴇᴍᴇɴᴛs ꧂
Je remercie @jestherhervy de m'avoir permis de découvrir cette histoire, mais également sa plume. Je n'hésiterai pas à me procurer ses autres romans !

꧁ ᴍᴀ ɴᴏᴛᴇ ꧂
⭐⭐⭐⭐/5
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un retour un peu spécial car ce livre relate une terrible histoire vraie qui s'est déroulée en 2018.

Esther Hervy s'est donc basée sur de nombreux documents officiels pour retracer l'histoire de ce crime abominable et des derniers instants de Shannan et ses filles.

On fait donc quelques retours en arrière pour découvrir que, pendant que Shannan faisait tout pour sauver son mariage, son mari avait un tout autre projet.

Cette histoire est tout simplement glaçante !

Chris Watts, cet homme que chacun décrit comme un bon père de famille, un professionnel consciencieux au travail, de nature calme et à atténuer les conflits, a commis la pire des horreurs en éliminant sa propre famille de sang froid.

Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler, même si l'histoire est connue (bien que je ne la connaissais pas personnellement) mais ça retourne vraiment les tripes. D'autant plus quand on a également des enfants.

Le plus difficile à comprendre et à expliquer reste le "pourquoi ?" comme souvent dans les affaires criminelles.

Si vous êtes amateurs de ce type de faits divers, n'hésitez pas. Mais vous n'en ressortirez pas indemme.
Daddy no, l'affaire Chris Watts de @esther_hervy.
Je ne connaissais pas l'histoire, c'est donc totalement impartiale que j'ai entamé cette lecture bouleversante, abominable qui m'a retourné le bide !!!
J'ai eu peur d'en faire des cauchemars hier soir lorsque j'ai terminé la lecture...
C'est un récit qui fait froid dans le dos, d'autant plus quand on sait que c'est la réalité...🤬
Les faits sont bien contés. J'aurais peut-être aimé que le recit soit davantage "romancé" moins dans le descriptif des faits. J'aurais également aimé que les dialogues rapportés, soient de vrais de dialogues. Mais ça reste tout de même un vrai beau (dans l'écriture, pas dans l'histoire hein 🤪) récit qui m'aura marqué.
Et vous, avez-vous lu des livres qui vous ont retourné le bide ?
Il ne s'agit pas d'un roman mais bien de l'histoire d'un fait divers survenu aux USA il y a 5 ans. Plus qu'un fait divers, c'est un drame familial, un féminicide doublé d'un infanticide. Tout nous est raconté en un documentaire qui se lit rapidement et facilement et maintient notre intérêt malgré l'horreur du sujet. Les fait sont très bien rapportés avec des détails à profusion et un travail de recherche et de documentation très complet.

Ouf! Je ne connaissais pas cette affaire. Coeurs sensibles s'abstenir.

Un homme, Chris Watts, assassine sa femme et deux petites filles et se débarrasse des corps. Nous suivons l'histoire à partir du moment où une amie de la victime s'inquiète pour elle. Il y a des retour en arrière pour expliquer les événements, tout y est. La bibliographie est aussi bien fournie.

J'ai écouté des émissions de faits divers sur YouTube à l'occasion mais la redondance et les efforts fait pour amener un effet d'anticipation m'ont toujours dérangée. de tels effets ne se retrouvent pas dans ce livre. Clair, net et précis.

Si vous vous intéressez aux faits divers, allez-y, C'est un très bon documentaire.