EAN : 978B0BQ42HWGP
(13/12/2022)
4.43/5   21 notes
Le lundi 13 août 2018, Shanann Watts, mère de famille de 34 ans est portée disparue avec ses filles de 3 et 4 ans, Bella et Celeste. Quelques jours plus tard, le corps de la jeune femme est retrouvé enterré sur un site pétrolier, tandis que les deux fillettes, mortes étouffées, ont été jetées dans les cuves remplies d'hydrocarbures.
L'Amérique tout entière est alors saisie d'horreur lorsqu'elle apprend que le mari modèle et papa aimant, qui avait réclamé le r... >Voir plus
Que lire après Daddy No : L'affaire Chris WattsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Dès que j'ai lu le résumé, je me suis empressée d'accepter de le lire, car les romans basés sur des faits réels m'attirent comme un aimant. Mais pour aimer ce genre de lecture, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.

💭 Cette histoire montre à quel point l'amour est au coeur de belles histoires ou d'histoires terrible comme celle-ci. Elle peut amener un être totalement gentil, aimant et doux en une personne menteuse manipulatrice et totalement hors contrôle.

💭 En peu de mots, je vous ai résumé la vie de Chris Watts. Papa de 2 adorables gamines (Bella 4 ans et Celestes 3 ans) et futur papa d'un petit gars qui était encore dans le ventre de sa maman Shannan 34 ans. Tout se passait bien jusqu'au jour où Chris rencontra une superbe jeune femme.. Et tout bascula.... Cette histoire a deffrayé les chroniques américaines… le titre peut paraître banal, mais quand vous découvrirez pourquoi il a été choisi, votre coeur se serrera autant que le miz', car c'est du domaine de l impensable. 😕

💭 le récit, l'histoire en elle même m'a beaucoup plue. Elle est juste émouvante, dure, triste, difficile à lire et difficilement soutenable. Les faits reprochés à Chris Watts me retournent le coeur, l'estomac et c'est abominable. Je ne trouve pas de mots pour expliquer mes sentiments. Il est difficile de terminer cette histoire en restant de marbre.

💭 Je pense que Esther Hervy a voulu rester au plus près de l'histoire originale et a donc par moment mis des passages originaux des pv des auditions afin que les lecteurs/lectrices puissent ressentir toute l'horreur des faits qui sont reprochés à Chris Watts. Mais je dois avouer qu'il y a quelques petites choses qui m'ont dérangée. Par exemple,

À certains moments, il y a 3 petits points, car l'histoire est tellement longue qu'il faut abréger certains passages et je le comprends, mais comme ça reprend par 3 petits points, je me suis sentie perdue, car forcément il manque une partie de l'histoire. Je pense que « mettre de vrais passages de l'audition » dessert le roman, car on sent ce « manque » pour comprendre. Et ça m'a laissé un goût de trop peu de détails (je ne parle pas des choses sordides, mais plutôt des faits par eux-mêmes). C'est difficile à expliquer, il faut lire le roman pour le comprendre et je vous y invite franchement, car il en vaut la peine.

♨️ En résumé, je vous conseille de lire ce roman, car il est très bon. Je me doute qu'il n'est pas facile de faire un tri entre les moments importants et non essentiels (alors que tout est essentiel dans ce genre d'histoire). Lire les pv d'auditions où chaque détail est consigné noir sur blanc. Où le calvaire de chaque protagoniste est décrit que ce soit entant que témoin ou proche. Personnellement, je ne sais pas si j'avais réussi à écrire un tour ça. Il est difficile de rester impartial. Surtout que ça touche aussi et surtout des enfants. Je félicite l'Autrice pour avoir eu le courage d'écrire une telle histoire tout en essayant de rester le plus proche de la réalité sans la déformer. J'ai eu de grandes difficultés à passer à un autre roman. Bravo.
Pourquoi les « true crime » nous fascinent-ils autant ? Pourquoi cherche-t-on à comprendre la noirceur qui peut émaner de certaines personnes ? Peut-être parce qu'inconsciemment, nous savons que personne n'est à l'abri. Ni d'un côté ni de l'autre.

C'est avec un regard neutre que j'ai attaqué cette lecture, n'ayant aucune connaissance sur l'affaire Chris Watts et l'horrible drame dont il a été l'auteur. Au fil des pages, j'ai été tentée d'en savoir plus mais j'ai joué le jeu, attendant de terminer avant de lire quelques articles. Bien que ce true crime soit complet, il y a toujours une partie de moi qui gratte encore un peu, pour tenter de comprendre l'incompréhensible.

Au début de ce livre, Chris Watts est un homme tout ce qu'il y a de plus banal, marié, deux enfants et un troisième en route. Son entourage le trouve gentil, serviable et proche de sa famille. Mais au fil des pages, l'autrice égratigne le vernis qui lisse l'image de cette belle famille. Shanann aime quand les choses vont comme elle veut mais elle a toujours été comme ça et au lieu de dire les choses, Chris va s'en plaindre. de plus en plus. Jusqu'au jour où il tombe amoureux d'une de ses collègues de travail. Nous sommes encore dans un contexte qui peut arriver à tous, bien que désagréable. Sauf que Chris va se rendre compte qu'une vie sans femme ni enfants est terriblement attirante, au point d'être capable de tout.

En commençant ce true crime, il faut faire une croix sur le fait de tout comprendre. Mais ne pensez pas que vous allez rester sans réponses car l'autrice a fait un gros travail de recherche et cela se sent à la lecture, j'ai même eu l'impression de lire moi-même un rapport détaillé de police, avec évidemment un côté plus humain. Même après des aveux ou bien des explications, subsiste l'incompréhension, la colère et le mystère. Il y a mille façons de quitter une vie qui ne nous ressemble plus. Mais pas celle-là.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
📖Frederick. États-Unis. Shannan, enceinte de quelques mois, et ses deux filles, Bella et Celeste, disparaissent. Une amie, inquiète de ne pas avoir de nouvelles de la mère de famille, appelle la police. Chris, le mari de Shannan, prétend qu'ils ont décidé de se séparer et que Shannan est partie avec ses deux petites filles chez une amie…
***
✒️𝑸𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒊𝒍𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒂𝒕𝒆𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒖 𝒗𝒆𝒉𝒊𝒄𝒖𝒍𝒆, 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅𝒔 𝒂𝒏𝒙𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝑵𝒊𝒄𝒌𝒊 𝒆𝒕 𝑵𝒊𝒄𝒐𝒍𝒂𝒔 𝒔𝒆 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒔𝒆𝒓𝒆𝒏𝒕. 𝑰𝒍𝒔 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒖 𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒊𝒆𝒈𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒐 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒃𝒂𝒏𝒒𝒖𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒂𝒓𝒓𝒊𝒆𝒓𝒆, 𝒆𝒕 𝑺𝒉𝒂𝒏𝒏𝒂𝒏 𝒏𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆 𝒆𝒏 𝒏𝒆𝒈𝒍𝒊𝒈𝒆𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒔𝒆𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒃𝒆𝒃𝒆𝒔.
🛢️Une famille en apparence parfaite. Une maman heureuse qui attend son troisième enfant, un père effacé mais présent pour ses petites filles. Mais les apparences peuvent parfois être très trompeuses…
📜Une affaire qui a fait le tour des États-Unis et même au-delà. Esther Hervy nous livre les faits, tels qu'ils se sont passés. Mais en plus, elle nous donne les fondements de ce crime affreux, qui touchera toute personne qui lira ces lignes.
Un très bon documentaire sur une affaire horrible… 🖤
Récit d'une histoire vraie qui s'est passée en 2018 relatant les évènements qui ont amené à la mort de Shannan et de ses deux filles.

L'histoire d'une famille qui semble "parfaite", sans problèmes.
Ici, sont décortiqués les moments de vie de la famille WATTS grâce aux différents témoignages des amis, de la famille, des rapports de police mais aussi des mails et des SMS de ce couple.

L'auteure nous fait découvrir comment après 8 ans de vie commune, tout peut basculer dans un couple.
Le comportement de Chris WATTS a interpelé tout de suite les autorités et les amis de sa femme. Il n'a pas l'air traumatisé lorsqu'on s'aperçoit que sa femme et ses filles ont disparu. Dès le départ, il est le principal et le seul suspect.
Au fil du récit, on découvre des détails déroutants et morbides.
La nonchalance de M. WATTS est vraiment surprenante.
Les détails de la mort de ces petites filles sont vraiment atroces. Ce qui accentue le côté déroutant car Chris WATTS est décrit comme un homme calme, posé, réfléchi, incapable de la moindre violence....

J'ai trouvé cela très intéressant car l'esprit humain est toujours fascinant.
Comment Chris WATTS a pu tout d'un coup décider de tuer sa famille ? avait-il vraiment réfléchi à tout ? Avait-il des circonstances atténuantes ?
Je suis convaincue que le cerveau peut "disjoncter" suite à des évènements traumatisants. Est-ce vraiment ça qui est arrivé à Chris WATTS ?

En tout cas, l'auteure a bien su relater cette histoire sans jugements, avec les éléments existants et en parlant du point de vue de chaque protagoniste.

Un true crime qui relate les fait de Chris Watts. Quoi de mieux que de se potion er dans la tête d'un tueur auquel nous avons aucune réponse pour ses faits horrible. Comment un homme dit calme et bien vu, peut arriver du jour au lendemain à tuer sa femme et ses enfants?

Esther va nous relater les faits de cette histoire macabre ou une jeune épouse et ses deux enfants vont disparaître du jour au lendemain, sans laissez aucune trace. On retrouvera le corps de la jeune femme quelques jours plus tard, ainsi que celui des jeunes filles. Nous allons à travers le travail de recherches effectuer par l'autrice remonter les fait qui se sont dérouler et comprendre pourquoi ce mari modèle et père parfait en est arrivé à tuer sa famille.

C'est en 2018 que l'Amérique sera stupéfaite par l'horreur de se crime, et par le comportement de Chris Watts, implorant alors a la te levions qu'on lui ramène sa famille, alors que celui-ci est coupable.

J'ai apprécié le travail de recherche effectué ainsi que la transparence des détails de l'enquête. On est vraiment plonger dans cette horreur avec les amis et la famille qui entoure ce malheureux destin. le fait que ce soit un crime réel pousse le récit dans l'effroi et la stupeur quand on découvre comment Chris watts a tout fait pour ne pas paraître coupable.

Esther entre donc dans mes Autrice préféré en true crimes, de part sa plume, mais aussi le long travail de recherche qui se découle dans le récit.