Auto édition (11/08/2021)
4.94/5   8 notes
Après avoir fui le spectacle indigent d’une vie parisienne qui le consumait (De creuser, ma main s'est arrêtée, le premier volet), Thomas vit désormais à Nijnii Novgorod, en Russie, un véritable conte de fées. Son idylle avec Nina et la découverte de sa terre d’accueil lui offre ce qu’il a toujours désiré : la liberté d’être lui-même. Pourtant, alors que plus rien ne devrait l’empêcher d’accéder au bonheur, quelque chose cloche : un poids dans l’estomac qui ne s’en ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Attention, aujourd'hui je vous emmène en Russie, ne vous inquiétez pas pour les visas, tout est réglé, alors enfilez un gros manteau, posez une chapka sur votre tête, et hop, direction l'aéroport Roissy Charles de Gaule.

Thomas vit désormais à Nijnii Novgorod en Russie où il a rejoint Nina, il est heureux de vivre auprès d'elle. Nina habite encore chez ses parents, Thomas loue un nouvel appartement, et l'invite à vivre avec lui. Enfin, exit les horaires contraignants, le travail dans lequel on s'ennuie, la vie monotone ! Terminés, le métro parisien, les collègues insupportables, les journées répétitives...

Regardez Thomas, comme il est heureux ! Il apprend le Russe et il faut dire qu'il est doué, il fait la connaissance des parents de Nina, il renoue avec sa passion : la photographie. Et le voilà, notre brave Thomas, appareil photo en bandoulière, qui mitraille Nijnii Novgorod sous toutes ses coutures !

Heureux ? Vraiment ? Oui, mais alors pourquoi est-il toujours hanté par Caroline, pourquoi tous ces cauchemars dans lesquels elle apparaît ? Ah, Caroline ! Il y pense, il en rêve et ça le tourmente…

Allons, il chasse Caroline et se concentre sur Nina ; après tout, c'est elle qu'il a choisie.

Tout va pour le mieux, il se fait un nouvel ami, Aliocha un DJ, on lui propose de faire une exposition de ses photos, c'est le paradis ! Alors, pourquoi est-il hanté par Oksana, une jeune cyberpunk croisée dans l'escalier ?

Finalement, cher Thomas, quelques questions se posent, peut-on vraiment tout claquer du jour au lendemain pour reconstruire sa vie ailleurs ? Peut-on partir sur un coup de tête sans avoir de regrets ? N'est-il pas préférable de régler ses problèmes plutôt que d'essayer de les occulter en partant ?

Merci Samuel HERVY de nous balader dans Nijnii et de nous présenter cette belle ville ; on voit que vous êtes photographe, vous nous décrivez les lieux comme on déchiffrerait un cliché. L'écriture est agréable, l'histoire tient en haleine, nous sommes bien auprès de Thomas, à le suivre dans ses pérégrinations, dans ses projets et ses doutes…

Mais vous ne m'avez pas eue, Monsieur HERVY, j'ai tout deviné ! Ah, eh bien non, zut ! WAOUH ! le choc, la baffe, que dis-je : l'UPPERCUT !

Finalement, je n'ai rien vu venir ! Et je termine la lecture avec un hématome sur le derrière, car j'en suis tombée de ma chaise !

Je referme le livre, et je dis : Félicitations ! Pour ce qui est du suspense et des rebondissements, c'est somptueux !

Bref, un petit conseil, ne pariez pas sur la fin, car vous risqueriez de perdre ! Mais régalez-vous avec ce magnifique roman, après avoir lu le premier tome « de creuser, ma main s'est arrêtée » ; c'est un incontournable de la rentrée !

À lire à l'abri dans une datcha (un salon fera l'affaire), confortablement installé sur un tapis (pour éviter la chute finale) en sirotant de la Baltika avec quelques Peroshkii. Do svidania !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
📖Nijni. Russie. Thomas a rejoint Nina. Installé, le jeune homme attend avec impatience que sa belle se décide à quitter le nid de ses parents. Mais d'autres contradictions viennent entacher ce nouveau goût de liberté. le passé est parfois difficile à oublier…
***
✒️𝑶𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒊𝒆𝒏𝒔. 𝑪𝒆𝒓𝒕𝒆𝒔, 𝒐𝒏 𝒂 𝒍𝒆 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒅'𝒂𝒃𝒐𝒚𝒆𝒓 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒕 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒓 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒖 𝒇𝒐𝒏𝒅, 𝒐𝒏 𝒔𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒒𝒖'𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒕𝒆𝒏𝒖𝒔 𝒆𝒏 𝒍𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆. 𝑳𝒆𝒔 𝒈𝒆𝒏𝒔 𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒆𝒅𝒖𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒔𝒔𝒂𝒚𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒗𝒐𝒍𝒖𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆𝒔, 𝒑𝒂𝒓𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒐𝒏 𝒅𝒊𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒎𝒆𝒎𝒆 𝒒𝒖'𝒊𝒍𝒔 𝒔'𝒆𝒏 𝒇𝒊𝒄𝒉𝒆𝒏𝒕, 𝒊𝒍𝒔 𝒇𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒗𝒊𝒆 𝒆𝒏 𝒑𝒆𝒏𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒏'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒂𝒇𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆, 𝒑𝒖𝒊𝒔𝒒𝒖𝒆 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖'𝒊𝒍𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒅𝒖 𝒅𝒊𝒓𝒆.
📷 Partir loin de tout. Laisser sa vie d'avant pour aller de l'avant. Tout quitter sur un coup de tête. Mais quelques fois, alors qu'on pense avoir laissé le passé derrière soi, les fantômes viennent réveiller les douleurs et titiller votre inconscient…
📜 Samuel Hervy, dans cette suite de "De creuser, ma main s'est arrêtée", nous fait vivre le bonheur mais aussi les angoisses d'un homme qui cherchait à se libérer des carcans de la société. Une réflexion sur l'espoir mais aussi sur le mal du pays, et le mal de l'humain. Et il nous surprend avec cette fin incroyable…
Encore une fois, Samuel Hervy aura réussi à m'emporter avec lui et ses personnages 🖤
Thomas a rejoint Nina en Russie sur un coup de tête. En quittant Paris, il n'a pas vraiment réfléchi à sa vie loin de son Pays natal malgré les conséquences. Sur place, sa dulcinée l'aide à trouver un logement, il ne peut se permettre de faire la fine bouche car les appartements disponibles sont assez rares. le quartier ne lui inspire pas confiance mais ce n'est que provisoire. Il apprend la langue assez rapidement même si le russe est assez compliqué. Son immersion au Pays Soviétique se passe plutôt bien, il découvre les us et coutumes. Thomas a renoué avec sa passion pour la photo. Lorsque Nina lui annonce qu'elle a montré ses clichés à une personne haut-placée et qu'elle veut le rencontrer. Elle a un projet à lui proposer.
Va-t-il saisir cette opportunité ? Est-il réellement heureux en Russie ?

La couverture représente un moment très important du livre. Une suite à la hauteur du premier tome. Nous retrouvons Thomas qui était complètement perdu mais qui pense avoir trouvé sa voie grâce à l'amour. Un beau voyage au coeur de la Russie, où l'on apprend beaucoup de choses sur la gastronomie, les us et coutumes et même certaines phrases. Un personnage principal qui n'a pas hésité à commencer une nouvelle vie loin des siens. Malgré tout le bonheur qu'il peut ressentir auprès de Nina, il ressent un manque qu'il n'arrive pas à définir. À des milliers de km de chez lui, sa quête pour se retrouver n'est pas finie. Une histoire captivante et pleine de rebondissements avec une fin où l'on se rend compte que l'auteur nous a manipulé depuis le début. Je ne m'en suis doutée à aucun moment, un sacré retournement de situation qui m'a vraiment surprise. Un très bon moment de lecture grâce à la plume de l'auteur.
En refermant ce livre et par la même occasion cette duologie, je me rends compte que je n'imaginais pas dans quelle histoire je m'embarquais en commençant. Ce deuxième tome est wahou et me donne une autre vision du tome 1. Voilà u livre qui aura su me cueillir alors que je ne m'y attendais pas.

Nous embarquons avec Thomas pour la Russie où nou suivons sa découverte de la culture soviétique. Il apprend ainsi à connaître la famille de la belle, profite des filles soirées russes et apprend la langue. On va le voir évoluer dans ce nouveau décors faisant des choix plus ou moins bons...

Une lecture qui nous emporté loin d'ici, qui nous fait voyager. Une écriture fluide et agréable qui sait nous immerger totalement. Je n'ai pas vu les pages défiler, terminant se livre très rapidement.

Je ressors de cette lecture avec une furieuse envie de visiter la Russie et de déguster les nombreux plats et pâtisseries qui parsèment l'histoire.
A noter une couverture sublime 🥰
« L'instant d'après » est la suite du premier roman « de creuser, ma main s'est arrêtée », il est donc très important de lire le tome 1 avant pour bien comprendre.

Nous revoici donc en Russie en compagnie de Thomas qui a quitté sa vie parisienne afin de vivre ses rêves. Nous retrouvons également Nina et nous allons suivre leur idylle à Nijnii, jusqu'à …..

Une fois les 50 premières pages passées, je suis entrée intégralement dans l'histoire et j'ai suivi avec plaisir ce couple dans leur nouvelle vie.

L'écriture est fluide, prenante et visuelle. J'ai aimé découvrir les paysages de ce pays, les coutumes, habitudes de vie et quelques plats qu'on a envie de goûter. Merci pour ce voyage livresque.

Les rebondissements dans l'histoire apportent un rythme et une envie de continuer quelques pages pour savoir ce qu'il va se passer.

J'ai adoré ce final de dingue, c'est magistral quand on termine avec une fin inattendue, bravo !

J'ai donc passé un excellent moment sur ce roman qui se lit rapidement agrémenté d'une plume visuelle et prenante avec un final époustouflant. Que demander de plus?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus