La Martinière Jeunesse (27/10/2023)
3.8/5   22 notes
"Au commencement, quatre troncs gorgés de sève furent plantés aux quatre coins du monde. Boréal, Levant, Austral et Ponant, ils sont les gardiens du Souffle qui les relie et circule en eux. Un et quatre à la fois, ils sont la matrice du monde et sa respiration. Qu'ils viennent à être corrompus par le Sel et le monde en mourra."

Né sous le sceau du sang, Bren est un guerrier violent et arrogant. Obsédé par l'avenir prestigieux que lui promet une obscur... >Voir plus
Que lire après Passeur de SouffleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,8

« Né sous le sceau du sang, sa vigueur fera couler d'autres sangs dans lesquels il enracinera son prestige et dont il recueillera les fruits glorieux. »
C'est avec cette terrible prophétie que Bren a grandi, sous le regard intransigeant de son père Cadfael et du fantôme de sa mère, sacrifiée pour qu'il vienne au monde.
Bénédiction ou malédiction ? Bren n'a de cesse de tout mettre en oeuvre pour devenir le combattant intrépide qui sera capable d'honorer cette prédiction.
Devenu gardien de la ville de Fô comme son père, Bren, le guerrier féroce se voit sanctionné pour avoir offensé un arbre-temps.
Les arbres-temps sont les témoins sacrés des origines du monde. Protégés par la Noma qui perpétuent les anciennes croyances, leur caractère sacré a été récemment aboli par un décret, condamnant au bûcher les Souffleuses, qui transmettent les enseignements du Souffle originel qui honore et respecte toute forme de vie.

Naäi est une courtisane du Cocon, soumise aux désirs du gouverneur dans un harem avec ses compagnes d'infortune et condamnée à vivre sous le joug du Krystal, un collier qui en fait une esclave soumise au Sel destructeur.

Les destins de Bren et de Naäi vont s'unir dans une fuite désespérée vers la cité de Vyz, rapidement rejoints par Nil, un étrange enfant-fauve.

Sous la menace perpétuelle du Sel corrupteur qui détruit le monde, les compagnons de route devront faire face aux dangers qui jonchent la contrée de Tir'anail où les cités sont au seuil d'une guerre fratricide.

Je remercie Babelio et sa masse critique pour la découverte de ce magnifique roman fantasy. On se laisse emporter par la magie de cette aventure épique au coeur d'un monde imaginaire, empreint de poésie et de connexion à la nature.

Passeur de souffle” est un roman de fantasy qui donne la part belle à l'écologie, la protection de la nature à travers la légende du souffle et l'évolution de personnage en mode quête initiatique. Un one-shot captivant et contemplatif qui se laisse découvrir au rythme de la soif, de la nature et de l'introspection mystique. Un succès mérité sur les réseaux. (Pas seulement pour les ados.)

J'ai vu de nombreux bons retours de “Passeur de souffle” sur les réseaux (avec sa couverture simple mais très jolie.) J'ai voulu essayer et je ne suis pas du tout déçue. Il a un rythme bien à lui mais qui, avec la plume de Patricia Hespel, fonctionne très bien. Il est construit comme une quête initiatique des personnages. Il y a peu d'actions, beaucoup d'introspection et de scènes contemplatives. Pourtant il nous propose une histoire de fantasy assez classique dans la forme. Les personnages ne sont pas tous aussi “anti-héros” qu'annonçait mais intéressants dans leur évolution. Univers et personnages sont les points forts de ce roman.

L'univers de “Passeur de souffle
“Au commencement, quatre troncs gorgés de sève furent plantés aux quatre coins du monde. Boréal, Levant, Austral et Ponant, ils sont les gardiens du Souffle qui les relie et circule en eux. Un et quatre à la fois, ils sont la matrice du monde et sa respiration. Qu'ils viennent à être corrompus par le Sel et le monde en mourra.”
Le prologue nous explique comment ce monde s'est créé. le Souffle et le Sel s'affrontent. le premier est la représentation de la Nature et de la vie. le second est tentant, séduisant mais n'apporte que la mort. Il corrompt les choses et surtout cette espèce influençable qu'est l'humanité. Les cités humaines se sont construites autour du Sel et du Krystal, sans savoir que l'un et l'autre sont liés.
L'eau potable se raréfie, des espèces animales disparaissent et les arbres gardiens du Souffle se meurent ou se pervertissent. Certaines femmes, les gardiennes de la connaissance du Souffle, ont alerté. Résultat ? Leur culte est interdit et les hommes les brûlent. L'humanité va-t-elle à sa perte ? Peut-on encore sauver le monde ?
A travers cette histoire, vous l'aurez deviné, “Passeur de souffle” parle d'écologie et de protection de l'environnement. Je ne vais pas décortiquer la métaphore, je vous laisserai la découvrir via votre lecture.

Les personnages du “Passeur de souffle
Ils sont le second point fort. Vous allez sans doute vous attacher assez vite à Naaï. Ancienne enfant de la forêt elle a été vendue par son clan aux soldats. Depuis, elle est enfermée dans le Cocon, un lieu où des esclaves sexuelles sont séquestrées dans le confort. Elles doivent vivre avec un collier de Krystal autour du cou. Indestructible, seule la mort peut les en défaire. Il se nourrit de sel (transpiration, larmes..) et grossit. Plus il grossit et plus il étouffe les femmes qui le portent.
Naaï s'enfuit du Cocon pour rejoindre une ville où se trouverait un homme capable de la débarrasser de ce collier. Mais à l'extérieur elle connaît la soif et la chaleur. Elle essaiera de retrouver ses connaissances du Souffle.
Au contraire, vous allez sans doute avoir beaucoup de mal à vous attacher à Bren. Violent, colérique, il est antipathique. C'est pourtant lui, de par ses défauts, qui a le parcours le plus intéressant. Sa mère est morte en le mettant au monde, ce que ne lui pardonne pas son père. A sa naissance une prophétie lui a été donnée : il triomphera dans le sang. Il est donc devenu soldat avec l'espoir d'être aimé ou adulé. Il ne connaît pourtant que rejet de la part des autres.
Lors d'un défi pour conquérir les faveurs d'une jeune femme il se blesse. En une fraction de seconde il peut tout perdre. Sa main ne guérit pas de cet étrange mal, son père ne le défend pas, et sa cité veut le punir d'avoir profané un arbre sacré. Il décide de fuir pour prouver ailleurs sa valeur guerrière. Ce voyage ne se passera pas comme prévu.

Le conseil de la bibliothécaire : “Passeur de souffle” est annoncé à partir de 15 ans mais peut aussi très bien se lire par des adultes. Il s'agit du premier roman de fantasy de l'autrice. Il est classique dans sa construction de personnages et d'histoire : une légende, une prophétie, un voyage initiatique, une destinée qui s'accomplit etc. L'originalité se trouve dans le fait que les personnages ne connaissent pas en amont le but de leur quête. Ils le découvrent en chemin. Il peut être un bon premier roman de fantasy pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'en lire. Ceux qui aiment l'action, passez peut-être votre chemin. Ceux qui aiment ce genre d'histoire, essayez : “a wilderness of stars”.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Merci à Babelio (Masse Critique) et aux éditions La Martinière (Fictions) pour cet envoi. Je suis très contente de découvrir enfin mon premier livre des éditions La Martinière (pourtant plusieurs sont dans ma liste d'envie). J'avais entendu parler de la sortie de ce roman sur les réseaux: le début du résumé était très intriguant. le titre et la couverture m'ont aussi attiré. Et, je ne connais pas cette autrice. Je suis donc curieuse de le commencer!

Pour débuter, le prologue raconte la création de cet univers. le langage y est plutôt soutenu. Puis, l'histoire démarre rapidement avec la naissance de Bren et nous découvrons le contexte des Souffleuses, pourchassée de manière similaire aux sorcières. La lecture est fluide, il n'y a pas de temps mort. On découvre aussi Naäi, que l'on va suivre en parallèle de Bren. J'ai d'habitude beaucoup de difficultés à passer de l'histoire d'un personnage à l'autre mais ce ne fût pas le cas ici.
Au gré du voyage du héros, porté finalement par le Souffle et leurs arbres gardiens, nous allons découvrir différents peuples et environnements. Au fur et à mesure, Bren va évoluer (personnage plutôt antipathique au départ: égoïste, agressif, méchant, ... nous nous y attacherons ensuite), tout comme sa quête. (Il n'y aura d'ailleurs plus d'alternance de récit entre les personnages.) D'autres protagonistes intéressants, comme Nil, vont s'ajouter au fil de sa route. Il y a plusieurs rebondissements certains que nous voyons venir et d'autres auxquels nous ne y attendons pas.
Finalement, la conclusion de ce roman ne sera pas celle qu'on pouvait supposer au début. Cela se termine de manière très positif et l'autrice nous permet de ne pas rester "sur notre faim". Ce n'est pas un livre rempli d'actions mais je ne me suis pas ennuyée.

En bref, ce one-shot fut une lecture fluide, rapide et agréable, au gré du voyage du héros, tourné vers le respect de la nature et de la paix.
On se retrouve ici dans un roman de fantasy très orienté sur la nature et l'équilibre de celle-ci ainsi que la relation qu'ont les hommes avec cette dernière.
Le monde est protégé par 4 grands arbres reliés entre eux et entre lesquels circule le Souffle, néanmoins trois des arbres sont infectés par le mal de ce monde: le Sel et cela a un impact sur le monde, l'eau n'étant plus potable par exemple.

C'est dans ce contexte que nos principaux personnages, Bren, Naai et Nil vont se rencontrer et commencer un voyage qui les liera à jamais.

❤️ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗮𝗶𝗺é
•On est ici sur un roman avec un message écologique certain, j'ai trouvé que c'était très spirituel, on a des êtres qui sont en communion avec ce fameux Souffle et qui ressentent l'état d'esprit de la nature, ses souffrances et face à eux sont les personnes qui n'en tiennent pas compte et s'enrichissent sur le dos de la nature sans se préoccuper de l'impact que cela peu avoir sur l'équilibre du monde. J'y ai trouvé quelques petites similarités avec le film Avatar sur cette relation avec la nature, le respect de l'équilibre des choses.
•L'originalité de l'univers avec le mal représenté par le Sel.
•Il y a des moments durs, touchants mais aussi tristes, qui restent tout de même beaux dans ce qu'ils symbolisent.
•Le développement de Bren, qui est un personnage égoïste et arrogant pendant une bonne partie du roman et qui grâce à son contact avec Naai et Nil va petit à petit changer et arrêter de ne penser qu'à sa petite personne et se révéler.
•La plume douce et poétique de l'auteure, parfaite pour ce récit.
•La fin du livre est vraiment surprenante, elle laisse une ouverture sur un champ des possibles qui peut paraître déstabilisante mais qui laisse facilement imaginer une suite ☺️

𝙐𝙣𝙚 𝙩𝙧è𝙨 𝙗𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙙é𝙘𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙩𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙚 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚 !
Bren est né avec la mort de sa mère sur la conscience et une obscure prophétie lui promettant une gloire dans le combat et le sang. Mais alors que son bras semble perdue après avoir été infecté par un étrange mal, il décide de s'enfuir vers Viz, la ville ennemie, dans l'espoir de le guérir.
Naaï est une esclave du Cocon, à qu'on a affublé d'un collier de krystal, un collier qui se nourrit des fluides corporelles de la jeune fille. Son seul salut se trouverait à Viz, là où se trouverait l'unique personne capable de la délivrer.
Les chemins de nos deux héros vont alors se croiser, et c'est le début d'un grand périple pour eux, qui pourrait bien changer la face de leur monde...
Un récit de fantasy qui ne laissera pas indifférent par son ton sans concession envers son héros, Bren. Il 'a été difficile par moment de suivre le parcours de Bren, qui ne semblait jamais vouloir se remettre en question. Heureusement, les personnages de Naaï et Nil aidait souvent à contrebalancer le personnage et à nous donner des moments d'apaisement.
L'histoire a été plutôt bien mené, mais je trouve qu'il manquait quelque chose pour vraiment me transporter. Je ne sais pas si cela venait de l'écriture, des choix de narration, mais il m'a manqué cette étincelle pour vraiment réussir à m'accrocher. Il n'empêche que l'histoire me marquera pour un petit bout de temps je pense. Et je suivrais avec attention ce que fera Patricia Hespel dans l'avenir...

Le sens de l'existence ne se mesure pas à la grandeur de ce qu'on accomplit mais aux valeurs qu'on met en oeuvre dans chacun de nos gestes.
Au pied d’un bouleau charnu, elle repéra une touffe de feuilles grasses pourvues d’un fin duvet. La racine était constituée d’un rhizome bulbeux. Naäi esquissa un sourire de gratitude en voyant ses paumes tachées par le liquide ocre qui suintait du tubercule. En dépit de son étiolement et de la soif qui la dévorait, la forêt s’offrait toujours à ses visiteurs avec la même générosité.
Pour tout cela, en dépit des épreuves et des heurts qui les avaient opposés dès le début de leur périple, elle le voulait près d'elle, s'imaginait contre lui, enfin préservée de la solitude et de la souffrance du coeur.
La nature a des yeux, Bren, elle sait ce que tu lui infliges. Si elle est encline à la générosité et à la bienveillance, elle sait aussi se défendre de ses agresseurs.
Elle n’avait pas connu d’homme, n’avait pas porté d’enfant non plus. Mais à quoi bon regarder en arrière ? Bren et Nil étaient aujourd’hui sa famille. Une famille de hasard, éphémère et imparfaite, que rassemblait seulement la nécessité d’échapper aux soldats qui les traquaient et une destination commune.