Bon, je suis restée complétement hermétique à ce roman, pourtant très apprécié , entre autres par Franck Thilliez ...
La première raison, c'est qu'il est "vendu" comme une histoire de manipulation , de harcèlement et que très vite on passe à autre chose. Et la deuxième c'est que sur ce sujet , j'ai lu des tas de romans bien meilleurs, et que je deviens difficile !
Je m'imaginais une histoire du genre "Jeune fille cherche appartement" , quand on lit le pitch, on comprend pourquoi ...
Une jeune femme , dévastée par un divorce et la perte de la garde de ses enfants , n'arrive plus à remonter la pente et se voit offrir de l'aide par sa nouvelle et jeune voisine . Une épaule et un coaching plus tard , la voilà nettement plus pimpante , mais la "gentille-voisine-serviable" a une idée derrière la tête et attend une confiance absolue .
Et là , l'histoire part dans une direction qui n'a plus rien à voir avec des histoires d'amitié nuisible. Une direction que j'ai trouvé complétement biscornue.
Une écriture assez "neutre ", une auteur belge mais si je n'avait pas regardé sa fiche Wiki, je n'aurais pas su que j'étais dans le plat pays ... Or j'aime voyager avec les écrivains , j'aime les différences , c'est souvent ce qui donne du charme .
Cette histoire a glissé sur moi comme l'eau sur les plumes d'un canard, je me suis ennuyée.
Ce n'est pas la fille qui est restée derrière la porte , c'est la lectrice ...Désolée .
Ah les bandeaux des éditeurs sur les 1ères de couv !
"Un thriller implacable !"
Cette fois encore, je m'y suis laissée prendre ! Pfff !
Emmy est seule, au fond du trou après qu'Etienne l'ait quittée, lui ait pris les enfants.
Quand Léna, la voisine lui propose de l'aider, de remettre de l'ordre dans sa vie, de la reprendre en main, elle accepte : se refaire une santé, gérer l'appartement, accepter sa féminité, s'en servir pour parvenir à ses fins…
Et puis, il y a Magnus, le compagnon de Léna, qui semble inquiet de la subite amitié des deux jeunes femmes.
Que se cache-t-il derrière le pseudo contrat tacite conclu entre Léna et Emmy en échange de son « coatching » ? Emmy l'ignore. Que vient faire Emmy dans « le plan » auquel Léna semble tant tenir ?
Si au début, les éléments du récit sont plutôt bien amenés, si au départ j'ai été intriguée, je n'ai pourtant pas adhéré à l'évolution des personnages, aux explications finales. J'ai vraiment trouvé les ficelles un peu grosses, des incohérences dans les motivations d'Emmy, des retournements de situations sans réelle surprise voire tirés par les cheveux.…
Ça se laisse lire, sans plus.
Pour me vider la tête, je voulais lire un thriller qui accroche dès la première page et c'est tout à fait raté. Pourtant, avec l'avis de Franck Thilliez, j'étais certaine de mon choix.
En effet, je n'ai accroché à rien : ni au rythme du récit, trop lent pour un thriller, ni aux personnages trop peu travaillés, ni à l'histoire pour le moins rocambolesque.
Si la fin est surprenante, elle ne rattrape pas le reste.
"Qui est l'empêcheuse-de-déprimer-tranquille qui se tient derrière la porte ?"
Eh, l'idée est plutôt bien, on se laisse attraper au lasso de l'écriture au début du livre.
Et puis ça se délite.
Alors on lit mais on se dit qu'on tourne en rond, dans l'escalier en colimaçon, et qu'on nous mène en bateau, dans la mare à grandes eaux.
Emmy est déprimée depuis le départ de son mari, à qui leurs 2 enfants sont confiés au vue de l'incapacité d'Emmy à s'occuper d'eux.
Une rencontre avec Léna, sa nouvelle voisine, au tempérament fonceuse & assuré ! Une amitié sous emprise se met en place.
Je n'ai malheureusement par adhéré à l'histoire, à l'histoire de Léna et au dénouement final.
Très déçue.
Lorsque j'ai commencé à parcourir "la fille derrière la porte" de PATRICIA HESPEL je me suis demandée pendant 200 pages si je n'allais pas abandonner.
Mais j'ai voulu en savoir plus sur ce foutu "plan", malgré l'affluence des personnages qui m'a déstabilisée.

Il est vrai que la fin est assez inopinée, ce qui m'a fait oublier la lassitude ressentie lors de ma lecture.

Je ne reviendrai pas sur les nombreuses invraisemblances qui feront que ce thriller rejoindra la liste des livres vite lus et vite oubliés.
Cette histoire est bien racontée, bien construite, elle met en scène des personnages intéressants, certains sympathiques. La violence, tant mentale que physique, est très présente. Assez dur à lire, la tension est constante. A découvrir si on aime ce genre de thriller.
Demi-teinte.

Que dire ? Ca se laisse lire, l'écriture est fluide, le récit se tient, l'intrigue a quelque chose d'addictive avec ses mystères et ses secrets. le personnage de Léna est charismatique, secrète, parfois flippante et ça fonctionne.

Emmy est au fond du troue et la voir se relever est impressionnant, même si je déplore le bond dans le temps de trois mois qui empêche d'explorer en totalité le changement de Emmy.

Les personnages secondaires sont bien écrits, les relations fonctionnent et les bons dans le passé aussi.

Alors pourquoi suis-je mitigée ? Parce que l'intrigue à quelque chose vu et revue, c'était quelque peu prévisible et je n'ai pas été transporté. La fin est un peu facile avec le happy end qui ne fonctionne pas, pas après tout ce qu'il c'est passé et enfin il y a Poppy... Poppy me dérange profondément, parce que Poppy est superflue, parce que Poppy n'apporte rien sinon quelque chose de non nécessaire.

En bref, une lecture qui fonctionne mais qui n'est pas mémorable.

Belles lectures à tous.
Une deception pour ce livre, je n'ai pas aimé les personnages, ni l'histoire, l'aspect psychologique n'est pas aussi fort que ce que l'on disait donc je suis déçue effectivement

J'ai terminé ce livre il y a un mois et j'ai déjà oublié certains détails de l'histoire, hormis la fin. Preuve qu'il m'a laissé assez indifférent.

Peut-être une construction trop classique, formatée comme ces milliers de polars qui sortent par an. On recherche celui qui sortira du lot et pas simple de trouver.

Pas évident ici de s'attacher à un personnage en particulier dans ce livre. Ils sont fades, hormis Lena, pour laquelle la personnalité est un peu caricaturale. "l'héroïne" n'est qu'un faire-valoir dans l'histoire. Elle peut passer de madame "looser dépressive" à madame "winner & sexy" en un rien de temps. Un peu téléphoné.

Je mets trois étoiles pour la fin, qui éclaire les motivations, mais bon, pas folichon tout ça.