Trois cabossés de la vie,voisins d'immeuble se rencontrent et nouent des liens particuliers :

1) Emmy, que son mari a quittée après l'avoir trompée,qui a perdu son emploi et, pire, la garde de ses enfants a sombré en pleine dépression (on la comprend) ;

2) Léna, sa voisine, qui est exactement son contraire, battante, aux commandes de sa vie et ... de celle des autres ;

3) Magnus, le compagnon de Léna, qui a été bizuté de manière effroyable à l'adolescence, soumis à Léna qu'il pense aider.

Tous trois ont eu des enfances désastreuses mais seule Léna réagit en prenant sa vie en main. Elle décide (on se demande pourquoi) de s'occuper d'Emmy, de la remettre sur pied et d'en faire une battante comme elle, ce qu'Emmy accepte et réussit pas trop mal.

Assez rapidement cependant, le comportement de Léna (qui doit être schizophrène selon moi) devient bizarre et de plus en plus dur.

La suite du livre nous réserve pas mal de mystères et de surprises !

Je suis mitigée par rapport à ce roman qui, d'une part est addictif (on a hâte de démêler ce qui régit et réunit les différents protagonistes) et d'autre part m'a paru assez mal écrit, ce qui m'a assez bien gênée.

Il se lit assez rapidement mais un malaise avec l'écriture m'a empêchée de le savourer comme j'aurais voulu. C'est le premier thriller de l'auteur, peut-être est-ce la cause de son écriture maladroite. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable mais je lui ajoute 1/2 étoile pour la fin qui est complètement imprévisible et assez réussie.
Chronique de Flingueuse : le Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Quand une main tendue se transforme en pacte infernal, il est trop tard pour faire machine arrière…
Emmy a tout perdu : son mari, parti avec une autre, et ses enfants, qui vivent désormais chez leur père. Il ne lui reste plus rien. Que le silence et le vide qui la renvoient à sa solitude. Accablée par la tristesse, Emmy perd pied. Jusqu'au jour où elle croise Léna, sa nouvelle voisine, une femme libre et décidée avec l'aide de laquelle elle va peu à peu remonter la pente. du moins, jusqu'à ce qu'elle réalise que la confiance absolue qu'elle a placée en sa nouvelle amie pourrait avoir des allures d'emprise. Cette main tendue n'est peut-être pas aussi innocente qu'il y paraît…
On découvre les failles des personnages au fil des pages et l'histoire s'installe progressivement. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, mais la folie bouscule cette logique.
Avec ce thriller, Patricia Hespel aborde les blessures physiques et psychologiques qui peuvent découler des traumatismes de l'enfance.
Jusqu'où peut aller la noirceur de l'âme humaine ?? C'est la question qui nous reste en tête en refermant ce très bon thriller psychologique.
#thriller #lecture #livre
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Je ne connaissais pas du tout cette autrice, c'est par Babelio que j'ai connu ce livre et me suis dit qu'il allait me plaire. Bien m'en a pris ! Patricia Hespel nous balade dans ce thriller psychologique et nous la suivons avec plaisir.
Emmy a tout perdu : son mari est parti avec un autre femme et comme elle est tombée en dépression, elle n'a plus la garde de ses enfants. C'est à ce moment là qu'elle rencontre sa voisine de palier, Léna, en couple avec Magnus, qui va beaucoup aider Emmy à se reconstruire. Une forte amitié va naître entre ces femmes, pour le meilleur, et pour le pire...
L'histoire va et vient en terme de temporalité ou de point de vue des personnages, mais c'est il est très facile de suivre. La plume légère autant que délicate de Patricia Hesler nous offre un bon petit thriller psychologique au suspense insoutenable !
La fille derrière la porte de Patricia Hespel est un roman que l'on m'a prêté et que je viens juste de terminer ce matin, avant d'aller au travail.
Dans ce thriller psychologique nous suivons deux jeunes femmes, deux destins.
D'un côté, Emmy, une jeune femme dépressive, fragilisée par les aléas de la vie et, de l'autre, sa voisine, Léna, une battante sûre d'elle qui va vite tenir la première sous son emprise et lui proposer un pacte singulier qui très vite s'articule autour de leur longue descente aux Enfers...
La fille derrière la porte est un roman qui me tentait énormément et dont on m'avait dit beaucoup de bien.
J'ai aimé ce roman... sans plus.
Je trouve que le résumé n'est pas forcément fidèle à la réalité car ce roman ne se résume ni à une amitié venimeuse ni à un simple pacte. Il y a autre chose là dedans, une vengeance notamment et j'ai trouvé ça tellement tortueux et tiré par les cheveux par moment que j'ai un peu décroché. Les personnages sont intéressants, l'histoire en elle-même est pas mal toutefois l'auteure nous emmène parfois sur des pistes tellement grosses que la fin m'a laissé un peu... sur ma faim !
Je lis tellement de thrillers psychologiques que je deviens un peu difficile, je l'avoue, et celui ne m'a pas totalement convaincue.
Petite déception donc, d'où le trois étoiles et demie.
Emmy rencontre sa voisine Léna alors qu'elle est en pleine dépression. Elle vient en effet de perdre la garde de ses enfants, après que son mari l'ait trompée. Léna l'a prend en main et l'aide à sortir du trou en la coachant de manière assez abrupte. Une amitié naît, mais Léna présente une personnalité hors du commun et exige une soumission à toute épreuve. Elle agit de même avec son compagnon Magnus, qu'elle a connu adolescente alors qu'ils étaient tous deux dans une institution psychiatrique. En fait, Léna a un Plan...
Trois personnages meurtris par une enfance malheureuse, trois façons d'y faire face. le lecteur découvre petit-à-petit le passé de ces trois protagonistes.
Ce thriller psychologique est plus psychologique que thriller.Il aborde le thème de la manipulation et du choix à faire entre la résilience et la vengeance. le suspense naît vers la fin, mais ne culmine jamais très haut.
J𠆚i beaucoup apprécié la lecture de ce thriller inquiétant, qui m𠆚 tenu en haleine du début jusqu’à la fin et je trouve certaines critiques un peu dures. Je ne me suis pas ennuyée du tout, j’étais complètement embarquée par l’intrigue et je voulais connaître la suite à tout prix. Cependant, il est vrai que l’histoire manque un peu d’originalité et même si je ne cherche jamais à deviner la fin d’un livre, j𠆚i commencé à comprendre de bonne heure, le dénouement était on ne peut plus prévisible.
Un premier ouvrage de cette auteure que je découvre et une découverte sympathique. J'ai trouvé l'écriture souple, adaptée et qui m'a amené à tourner les pages sans même en avoir conscience.
Une histoire au départ un peu "floue" car je n'arrivais pas à savoir si c'était une seule personne ou bien une personne atteinte de double personnalité... Très vite, par les mots choisis, le contexte, et les sous entendus j'ai compris j'étais en face d'un personnage atteint de trouble de la personnalité. Cela m'a ensuite amenée à comprendre, et dès ce moment, les pages lues ont défilées et m'ont fait entrer de plus en plus profondément dans la complexité psychologique du personnage.
Une bonne intrigue, et un bon moment de lecture.
"La fille derrière la porte" est un thriller psychologique qui tient ses promesses. La structure narrative est composée de 4 parties : chenille, chrysalide, éclosion et papillon. Ces étapes de transformation montre l'évolution psychologique de la protagoniste, Emmy. Souffrant d'un sentiment d'abandon depuis son enfance, elle sombre dans la dépression quand son mari la quitte en obtenant la garde exclusive de ses enfants, Maxime et Clara. La fille derrière la porte entre alors en scène. C'est sa nouvelle voisine, Léna, qui la pousse à affronter la vie et à sortir de sa position de victime. Mais, cette aide se mue peu à peu en véritable emprise et Emmy découvre la personnalité de Léa, son côté sombre, toujours sur le fil du rasoir... Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la structure cyclique de ce roman qui s'ouvre et se ferme... comme les ailes d'un papillon !
Emmy est au fond du gouffre depuis que son mari l'a quitté pour une autre femme et a demandé la garde de ses enfants. Elle a perdu son boulot et nage en pleine dépression. C'est à ce moment-là, qu'elle rencontre sa voisine de palier, Léna. Celle-ci décide de la prendre en main et l'aide à sortir de sa dépression en la coachant de manière assez abrupte. Elle décide alors de lui faire remonter la pente en la façonnant à son image… Une forte amitié va naître entre ces femmes, pour le meilleur, et pour le pire... Pourquoi Léna fait-elle tout ça pour une simple voisine qu'elle ne connaissait pas quelques mois auparavant ? Quels secrets cache-t-elle ?

Avec ce thriller psychologique, Patricia Hespel aborde le thème de la manipulation et du choix à faire entre la résilience et la vengeance. L'auteure nous offre certains flash-back de la vie passée des deux femmes, mais à aucun moment il n'y a un indice qui pourrait nous dévoiler le dénouement final. L'histoire est un peu longue à débuter, le suspense naît vers la fin, mais ne culmine jamais très haut.
Aucun suspense dans ce livre durant les 200 premières pages... On se traine le livre car on voudrait en savoir plus sur le fameux plan mais celui-ci n'est en rien révélé durant les 2/3 tiers du livre, aucun indice, aucune piste... On sait que la voisine est nuisible et on devine la machination mais ça s'arrête là. le dénouement se fait sur la fin du livre, trop rapidement alors qu'on s'est ennuyé le reste du livre. Pas du tout un thriller haletant pour moi.. point positif et qui remonte la note : la fin inattendue et qu'on ne voit pas arriver. Même si, en même temps, sans indice pendant 200 pages c'est facile de faire une fin qu'on ne voit pas arriver.. mais elle est bien amenée et plus ou moins bien ficelée.
Le livre est sombre mais sans être trop gore, point que j'ai apprécié aussi.