Citations sur Le Poète chinois (9)

Et, tandis qu'il comparait ce qu'il avait réellement sous les yeux avec l'image qu'il s'en était faite pendant qu'il souffrait du mal du pays, Han Fook se rendit clairement compte qu'il était bien destiné à devenir poète et il vit que les rêves des poètes sont habités d'une grâce et une beauté que l'on cherche en vain dans les choses réelles.

LE POÈTE CHINOIS.
Il eut l'impression qu'il ne pourrait jamais participer de tout son être et de toute son âme à quelque plaisir ou à quelque fête que ce soit sur cette terre, que, même au cœur de la vie, il demeurerait toujours un solitaire et dans une certaine mesure un étranger, un spectateur ; il eut l'impression que son âme était la seule, parmi beaucoup d'autres, à être ainsi faite qu'il devait ressentir en même temps la beauté de la terre et l'insatisfaction secrète de l'étranger.

LE POÈTE CHINOIS.
Il commença à composer des poèmes sous la direction du Maître et s'initia lentement à cet art mystérieux qui consiste apparemment à n'exprimer que des choses simples et directes et cependant à remuer ainsi l'âme de l'auditeur à la manière du vent qui agite la surface de l'eau.
Là où la solitude est nécessaire, elle vient d'elle-même, on n'a pas besoin de l'appeler.
Le lac se dévoile peu à peu à mon regard attentif et me retient perpétuellement prisonnier dans un cercle de séductions, d'enchantements et de surprises. Parfois, il se tient sur la réserve, il me fait attendre et, à l'improviste, me jette à la face tant de ses merveilles que mes yeux en sont éblouis.
on n'en finit pas de se cramponner à ce qui nous est cher et l'on croit que c'est de la fidélité, alors que c'est simplement de la paresse.
Confrontés aux mélanges de couleurs apparemment les plus simples, les peintres, eux aussi, doivent s'en remettre à leur instinct et suivre des voies qui leur sont propres et qui leur posent souvent des problèmes. Peut-on imaginer un pointilliste de la langue ? Et pourtant, qu'est-ce que le bleu perle ? comment exprimer par des mots la légère prédominance d'un ton jaune ou violet ou d'un bleu de cobalt ? Néanmoins, cette légère prédominance recèle le tendre secret d'un état d'âme, d'une combinaison porteuse de bonheur.
Ce n'est pas facile de planter convenablement un jardin. C'est aussi difficile que de gouverner un royaume. On doit se résoudre à aimer même les imperfections, sinon on va au-devant de grandes déceptions.
Je ne peux rien te donner qui n'ait déjà son existence à l'intérieur de toi.
Je ne peux te proposer d'images que les tiennes.
Je t'aide à rendre visible ton propre univers.
C'est tout..