Edmond Beaujon (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 25 notes)
Hermann Hesse est-il un conteur, un romancier, un philosophe, un voyageur ou un pèlerin sur les chemins de la connaissance et de la vérité ?
A travers les pages de ce recueil, il s'engage et nous engage entre rêves, magie et méditations. Il écoute la voix secrète de celui qu'il nomme l'homme sage : "Ses paroles me rendent triste, moi, lecteur profane, et elles me désespèrent, car chacune d'elles possède cette force, cette éternelle jeunesse de l'enthousiasme ... >Voir plus

Unhomosapiens
  27 mars 2021
J'ai lu les quelques pages du Poète Chinois, le journal, et puis j'ai commencé chaque nouvelle suivante sans pouvoir en terminer la lecture. Ces oeuvres de jeunesse de l'auteur m'ont paru des ébauches, des esquisses où l'on sent bien ce que seront ses thèmes de prédilection, la nature, la spiritualité, la quête de sens de l'individu… Mais ici, il y a un goût d'inabouti. D'ailleurs la dernière nouvelle restera inachevée. Seul, le journal , ressenti de l'auteur durant l'année 1900 en Suisse, a su me séduire par ses élans romantiques et son ode à la nature. Les émois de l'auteur face à la beauté du monde sont aussi les miens. Mais ces quelques pages ne suffisent pas pour faire de ce recueil un livre inoubliable. Et pour le moment, j'en abandonne la lecture.
JCLDLGR
  15 juin 2020
Un recueil de nouvelles, assez inégales, dont la première, malgré une chute assez attendue, est un bijou d'écriture et de zenitude, au sens direct du terme. le journal de la deuxième se veut contemplatif et introspectif, mais le style, les mots, ne sont pas arrivé à me faire partager une quelconque émotion, ni l'émerveillement de l'auteur pour les beautés naturelles des lacs suisses.
Quant à la troisième, on tourne longtemps  autour des états d'âme d'un étudiant après sa démission de la société des étudiants, puis l'amitié qui commence pour un homme très différent de lui, annonce Narcisse et Goldmund, mais sans la qualité d'écriture ni la finesse des ressentis. le quatrième fait penser à La montagne magique, mais la encore il manque quelque chose pour qu'on se passionne pour les quelques personnages croisés dans la villa Pax, sorte de maison de repos.
Le cinquième est un conte dont la métaphore est franchement lourde et dont on sort en se demandant bien ce que l'on peut en tirer ; quant à la sixième, elle commence par une expression de la sagesse, incarné presque systématiquement pour Hesse par un vieillard... puis lorsque l'intrigue s'installe.... Fin du manuscrit !!
Éditées à la fin de sa vie, mais écrites au début de sa carrière, ces nouvelles ennuyeuses, très datées dans l'approche psychologique,  auto-centrees sur les états d'âme de personnages dont l'auteur prend le masque, ne reflètent pas encore la puissance de l'oeuvre d'Hermann Hesse ; à part l'intérêt que peut représenter une oeuvre à ses début, on aurait pu se passer de ce recueil.
Mimimelie
  18 mai 2018
Recueil de nouvelles de Hermann Hesse toujours sur les thèmes qui lui sont chers, parmi lesquels, la beauté, la vérité, l'amitié, la quête du chemin qui mène à soi-même. Il comporte 5 récits :
- le poète chinois (1914) qui donne son nom au recueil
- Journal 1900
- Entre amis (1908)
- Villa "Pax" (1910)
- Auguste (1913)
- La maison des rêves, récit inachevé, commencé en 1914 et interrompu du fait de la guerre, et livré tel quel
Celui-ci n'a pas ma préférence parmi les recueils de nouvelles de Hesse, mais cela ne veut pas dire que le charme n'a pas opéré.
Danieljean
  28 mars 2016
Un incursion dans l'univers de la poésie chinoise, un doux plaisir

Nastasia-BNastasia-B   03 septembre 2015
Il eut l'impression qu'il ne pourrait jamais participer de tout son être et de toute son âme à quelque plaisir ou à quelque fête que ce soit sur cette terre, que, même au cœur de la vie, il demeurerait toujours un solitaire et dans une certaine mesure un étranger, un spectateur ; il eut l'impression que son âme était la seule, parmi beaucoup d'autres, à être ainsi faite qu'il devait ressentir en même temps la beauté de la terre et l'insatisfaction secrète de l'étranger.

LE POÈTE CHINOIS.
Nastasia-BNastasia-B   21 septembre 2015
Et, tandis qu'il comparait ce qu'il avait réellement sous les yeux avec l'image qu'il s'en était faite pendant qu'il souffrait du mal du pays, Han Fook se rendit clairement compte qu'il était bien destiné à devenir poète et il vit que les rêves des poètes sont habités d'une grâce et une beauté que l'on cherche en vain dans les choses réelles.

LE POÈTE CHINOIS.
UnhomosapiensUnhomosapiens   23 mars 2021
Il commença à composer des poèmes sous la direction du Maître et s'initia lentement à cet art mystérieux qui consiste apparemment à n'exprimer que des choses simples et directes et cependant à remuer ainsi l'âme de l'auditeur à la manière du vent qui agite la surface de l'eau.
MimimelieMimimelie   12 mai 2018
Confrontés aux mélanges de couleurs apparemment les plus simples, les peintres, eux aussi, doivent s'en remettre à leur instinct et suivre des voies qui leur sont propres et qui leur posent souvent des problèmes. Peut-on imaginer un pointilliste de la langue ? Et pourtant, qu'est-ce que le bleu perle ? comment exprimer par des mots la légère prédominance d'un ton jaune ou violet ou d'un bleu de cobalt ? Néanmoins, cette légère prédominance recèle le tendre secret d'un état d'âme, d'une combinaison porteuse de bonheur.
UnhomosapiensUnhomosapiens   27 mars 2021
Le lac se dévoile peu à peu à mon regard attentif et me retient perpétuellement prisonnier dans un cercle de séductions, d'enchantements et de surprises. Parfois, il se tient sur la réserve, il me fait attendre et, à l'improviste, me jette à la face tant de ses merveilles que mes yeux en sont éblouis.