« Peter Camenzind », publié en 1904, est le premier roman d'Hermann Hesse. le succès est immédiat et immense.
Peter, un jeune garçon plus ou moins délaissé par ses parents vit dans un petit hameau des Alpes Suisses avec la nature comme seule distraction. "Peter Camenzind", c'est le récit de la lente « maturation » de Peter : perturbé par l'agonie de sa mère et son décès, il décide de partir pour la ville ; à la rencontre des hommes. Un voyage initiatique qui le verra ballotté de désillusions en déceptions amoureuses…
Il se lie d'amitié avec Richard, un jeune musicien qui l'introduit dans les milieux artistiques et intellectuels. C'est un échec... Avec lui il découvre l'Italie et sa douceur de vivre. Mais le décès par noyade de son ami le ramènera dans ses montagnes natales, où il se liera avec l'infirme Boppi, qui l'aidera à s'accomplir en tant qu'homme : deux infirmes réunis, en fait…

Il n'est pas nécessaire d'être un grand spécialiste d'Hermann Hesse pour constater que dès son premier roman, les thèmes majeurs de son oeuvre son déjà présents : la passion de la nature, la méfiance à l'égard des hommes et de la société, l'incapacité à s'intégrer et le refus de l'autorité, mais aussi la nostalgie de l'enfance et de l'innocence perdue.
c'est pour cela, que « Peter Camenzind » est un texte « fondamental » dans l'oeuvre d'Hermann Hesse dans la mesure où il annonce le thème principal de l'oeuvre à la manière du compositeur de symphonie qui présente, lui aussi, le thème - pur... nu ? - dans le premier mouvement pour y revenir en variations, parfois quasi obsessionnelles, tout au long de l'oeuvre …

Hermann Hesse est un écrivain majeur du XXème siècle, Prix NobelPeter Camenzind ne l'annonce-t-il pas déjà ?
Je ne crache sur aucun des livres que Hesse a produit.
Or, avec celui-ci, son premier, vous avez un compte rendu de tout ce que l'auteur à bien pu écrire par la suite.
Le reste de sa production, à part quelques rares livres, ne sont qu'une variation autour des thèmes chers à l'auteur, ici traités ; l'hypocrisie et la méchanceté de l'espèce humaine du moment qu'elle constitue une société, l'amour non correspondu, l'absurdité de la vie ainsi que le passage forcé par la douleur et la blessure afin de s'en initier sous peine de devenir un mort vivant de plus.

Hesse nous dit que la rébellion doit d'abord se faire en notre sein, sourde et invisible pour tout autre que nous. Mais pas d'homme sans rébellion, fut-il le plus grand des révolutionnaires.
Puis, il faudra en accepter le prix, qui prendra la plupart du temps, la forme du rejet.

Mais il y a un trésor au bout même si l'on finit estropié.
Publié en 1904, Peter Camenzind, est le premier roman de l'écrivain allemand.

Cette oeuvre très poétique, narre l'histoire de Peter Camenzind ( le héros) jeune montagnard, qui quittera son village des Alpes suisses ( suite à la mort de sa mère) pour partir à la rencontre des hommes. Mais il ne découvrira que méfiances et désillusions !

Peter n'échappe pas à la tradition des romans initiatiques:
la quête de soi-même, la recherche d'une vie intellectuelle ( notamment le rôle que peut jouer l'art dans cette recherche ) ou même d'une identité spirituelle face au matérialisme du monde moderne, etc.

Ce sont là des thèmes de prédilections de Hesse que l'on peut retrouver d'ailleurs dans ses autres chefs-d'oeuvre, comme par exemple : "Demian" ( 1919), "Narcisse et Goldmund" (1930), ou encore "Le jeu des perles" ( 1943).

L'un des livres les plus méconnus du prix Nobel Herman Hesse. Et pourtant, quel beau roman !
Peter Camenzind, est son premier roman.
Il relate la maturation intellectuelle d'un jeune homme, Peter, des Alpes suisses aux salons littéraires de Zurich.
A la mort de sa mère, Peter quitte sa région natale et découvre la jeunesse citadine ; poursuivant des études de philologie, il fréquente les milieux artistiques puis devient une sommité de la critique littéraire. L'homme de la nature se fait homme de culture.
De plus en plus sûr de son talent, il se prend "à railler et mépriser les choses humaines" mais, de désillusions en amours déçues, se heurte à sa propre vanité.
Hermann Hesse aborde dans ce premier livre un thème qui lui sera cher, celui de l'apprentissage de la vie comme affrontement entre espoir et contingence.
Ecrivain né en Allemagne puis naturalisé suisse en 1923, Hermann Hesse reçut le Prix Nobel de littérature en 1946, un an après que le régime nazi, auquel il s'était toujours opposé et qui bannissait ses livres, ne fut renversé. Père d'une oeuvre abondante, l'auteur est connu pour des livres comme le loup des steppes, Narcisse et Goldmund ou encore Siddhartha. Je vous propose aujourd'hui de découvrir Peter Camenzind, le premier roman de Hesse, sorti en 1904, et qui lui valut une grande notoriété.

Peter Camenzind est un jeune montagnard suisse qui, à la mort de sa mère, quitte son village natal pour aller étudier à l'université. le livre retrace donc le parcours du jeune homme, son immersion dans la société des hommes, ses amitiés, ses amours, en laissant une part prépondérante au ressenti de celui qui est le narrateur.

L'une des choses qui fascine le lecteur est le caractère poétique de l'ouvrage. Hermann Hesse excelle à retranscrire le caractère immuable du village, ou encore cette nature qui façonne les hommes, donnant un vrai relief aux éléments, et exerçant auprès de Peter Camenzind une grande attraction ; cette même nature qui est le refuge de Peter face aux événements de la vie.

Ce livre est le cheminement, la quête de l'auteur vers la paix intérieure, qui ne peut se réaliser sans un retour vers le pays d'origine ; c'est aussi l'itinéraire d'un homme qui fut déçu par ses contemporains mais qui, paradoxalement, trouvera une partie des réponses dans l'un d'eux, un infirme nommé Boppie dont il prendra soin jusqu'à la mort de son dernier et qui donne l'occasion à Hermann Hesse de nous offrir quelques très belles pages.

En rédigeant cet article, je me rends compte à quel point il est difficile de résumer ce livre ou encore d'en restituer l'ambiance. C'est un livre que je vous conseille pour sa poésie, pour sa grande simplicité mais également pour son caractère universel ; écrit il y a plus de 100 ans, il invite à des réflexions qui sont toujours d'actualité, sur le sens de la vie ou encore sur la critique d'une société trop matérialiste.

*** Lire chroniqué par Patrice***

Lien : https://etsionbouquinait.com..
Excellent premier roman d'apprentissage d'Hermann Hesse au travers duquel l'auteur s'exprime en prose sur la beauté de la nature et la tragédie existentielle de sa vie de campagnard terriblement malchanceux dans ses relations humaines. Suivant son parcours de vie, le lecteur est happé par la sensibilité du protagoniste et par la lucidité de ses réflexions philosophiques.