Citations sur Des sauvages et des hommes (13)

On se demande qui sont les sauvages et qui sont les hommes !
Victor s'était toujours demandé de quoi étaient faites les heures avant que l'histoire bascule.
La plupart du temps, bien sûr, ces heures n'existaient pour personne, puisque le virage, petit ou grand, individuel ou collectif, positif ou négatif, s'opérait sans qu'on en ait la prescience.
Mais qu'étaient-elles pour celui qui s'apprêtait à empoisonner sa femme ?
Qu'avait ressenti Gavrilo Princip juste avant d'assassiner l'archiduc François-Ferdinand ?
Et le meurtrier de Jean Jaurès ?
Victor était justement dans ces heures-là. Dans ces minutes, même.
Suzanne Noblecourt entra dans le salon. Toujours impeccablement coiffée et habillée, la taille prise dans un corset, elle n’avait pas cédé à la mode de ces robes droites que l’on voyait dans les magazines ou, plus proche d’elle, sur Irène. Cette dernière poussait même le vice jusqu’à utiliser un aplatisseur de poitrine, il ne faudrait pas s’étonner si cette insolente n’arrivait pas à se trouver un mari.
En 1931, la politique colonialiste de la France est à son apogée et trouve peu de remise en cause. On lui prête de nombreux bénéfices politiques, économiques et humanistes, tant on est convaincu qu'elle permet aux territoires conquis de "sortir des ténèbres".
À cette époque, la Nouvelle-Calédonie est une colonie française depuis quatre-vingts ans environ. L'administration française a parqué les Kanaks dans des réserves pour donner les meilleures terres aux colons et aux anciens prisonniers (de 1864 à 1924, l'île sert surtout de bagne où la France envoie ses criminels et déportés politiques, dont ceux de la Commune de Paris). Un code de l'indigénat très strict soumet les Océaniens à des impôts, à une multitude d'interdictions et autres travaux forcés, on vise également à éradiquer la culture et le système de croyance kanak. Bien qu'elle soit romancée (d'où les légers changements de noms des principaux protagonistes), cette histoire se fonde sur des faits réels, l'exhibition d'une centaine de Kanaks dans un enclos du Jardin d'Acclimatation de Paris.
À ce moment-là, l'Europe connaît déjà une longue tradition d'expositions de ses populations indigènes, qui sont autant d'occasions pour les habitants - qui ne voyagent pas - de voir cet Autre qui les intrigue au plus haut point, de mener des études scientifiques sur la "race" et de confirmer les théories sur la supériorité de l'homme blanc. L'État ne souhaite cependant plus être associé aux exhibitions "sensationnelles" qui présentent ces populations comme des sauvages ou des primitifs, dans le sens où ces "monstruosités" lui semblent indignes de la mission d'éducation menée dans les colonies. C'est donc une association privée qui décide de faire venir la troupe de Kanaks. Officiellement, il s'agit pour les Océaniens de montrer leur culture aux Parisiens. En réalité, ils seront présentés comme des cannibales, dans un enclos en face des crocodiles.
Tous les documents présentés dans ce roman sont réels (...) et sont connus grâce au travail de Joël Dauphiné, dont l'étude très détaillée, Canaques de la Nouvelle-Calédonie à Paris en 1931 - De la case au zoo (L'Harmattan, 1998) m'a permis d'écrire ce roman. pg 5 à 7
Mais il lui dirait surtout les ancêtres, la manière qu’ils avaient de voir la nature, le vivant et l’homme, le lien puissant entre les trois, tout ce qui avait survécu, là, quelque part en eux, malgré l’arrivée des colons, tout ce qui faisait leur culture et dans lequel Victor, lui, serait capable de trouver le beau et le pur.
Il existe des heures qui sont comme une expansion de vie. Elles sont rares et précieuses, emprunter leur véhicule est un privilège unique.

chapitre 31. Page 221.
La peur dans le cœur des hommes n'amène rien de bon.
Des Canaques ! cria Seguin en dressant au plafond un index triomphant.
Installé dans un fauteuil aux accoudoirs patinés par des années de discussions animées, il venait justement d'allumer un corpulent havane. C'était une pépite réconfortante et subtile, aux notes de caramel et de cuir, dénichée par son fournisseur de la rue Saint-Honoré.
"Chers amis,
Quelle chance. Quelle chance vous avez là. Quel insigne honneur pour vous tous qui êtes rassemblés dans ces jardins. Bientôt, grâce à M. Pourrot dont nous pouvons louer le sens du devoir et le dévouement, vous allez pouvoir remédier à un tragique oubli. Oui ! À l'heure où se prépare une grandiose exposition coloniale à Paris, comment notre territoire aurait-il pu souffrir de ne pas être représenté ?
Vous voilà investis d'une immense responsabilité. Une belle et grande mission, qui honorera ces terres et les miracles que la République y a accomplis. Car la colonisation ne se limite pas au défrichement, à la construction de routes ou de bâtiments modernes. Comme l'a si admirablement dit le maréchal Lyautey : « Coloniser, c'est aussi gagner à la douceur humaine les cœurs farouches de la savane ou du désert. »
Avec vous, grâce à vous, le public parisien va redécouvrir une culture magnifiée par la lumière d'une puissance civilisatrice. Grâce à vos connaissances, à votre attitude irréprochable et à vos savoir-faire, vous ferez honneur à la grandeur de la France et à la Nouvelle-Calédonie.
Ce voyage est la chance de votre vie. L'occasion unique de contempler les splendeurs de notre patrie. L'opportunité de visiter nos cathédrales, nos églises. Oui, c'est une chance. Et une responsabilité.
Chers amis, j'ai confiance en vous. Faites-nous honneur en représentant, avec toute la candeur
et la générosité de vos cœurs purs, ce territoire que la Patrie a sorti des ténèbres, ce territoire qu'elle pousse chaque jour un peu plus sur les rails de la civilisation.
Chers amis, bon voyage ! Et revenez-nous vite, l'esprit grandi du bon accueil que vous aurez reçu." pg 53 à 55