Citations sur Sweet sixteen (142)

Ce livre raconte l’histoire de neuf étudiants noirs dans les années 50 qui vont pour la première fois être scolarisés dans une école réservée aux blancs. On suit plus précisément Molly Castello, une des 9 enfants noirs. On suit aussi Grace Anderso, une élève blanche qui peu à peu va soutenir la cause des noirs victimes de racisme (inégalité et agression physique et morale).
Ce livre est excellent car il décrit exactement la réalité de ce que les noirs ont enduré. On rentre dans la peau des personnages. On ressent leur douleur et les atrocités qu’ils ont vécues. Il dénonce l’horreur qu’entraine le racisme. Molly est un personnage intéressant parce qu’elle est déterminée et veut faire avancer la cause des gens de sa couleur. Elle est très courageuse et ne veut pas abandonner face aux blancs. Grace, elle, au début de l’aventure déteste les noirs. Mais au cour du livre elle change d’avis et elle décide même d’aider Molly au risque de sa vie. Ca prouve que les blancs et les noirs sont égaux et qu’ils peuvent très bien s’entendre. C’est grâce à des gens comme Grace et Molly que les choses ont évolué et que les noirs ont maintenant les mêmes droits que les blancs.
Charlélie Mathy
Je lis actuellement ce livre pour le lycée. Je trouve que ce livre et particulièrement bien même si il ne m'avais pas plus au première abord. Pour le moment ceux livre ne m’intéresse pas beaucoup mais je pense que par la suite je vais réussir a me plonger dans se livre et a mit intéresser. Je trouve ce livre moyen.
C'est donc pour garantir la sécurité de nos concitoyens que j'ai pris la décision d'envoyer, dès ce soir, les forces de l’ordre pour empêcher ces neuf étudiants noirs d'intégrer le Lycée Central au cours des prochains jours.

Lors d'un journal télévisé, le gouverneur a déclaré l'extrait que je vous ai présenté. Il décide de placer des soldats devant le lycée.
Cet extrait montre à quel point l'intégration des neufs étudiants noirs dans ce lycée est contesté.

MATHIEU
Elle ne savait plus très bien
Brown versus board of education
Molly en gardait un souvenir haut en couleur
pui
Ce roman retrace la rentrée scolaire de 9 étudiants noirs, aux États-Unis, dans le collège central de Little Rock, en Arkansas. Cette rentrée est particulière puisque nous sommes en 1957, et c'est la première fois que des étudiants noirs sont acceptés dans un lycée "normal". Et c'est une malheureuse vie qui les accompagnes . Pour les 9 étudiants, c'est un véritable enfer qui commence, mais aussi une marche dans le progrès de l'histoire qui est extrêmement difficile à surmonter.
Ce roman parle du point de vue de Molly, l'une des 9 élèves de ce roman épistolaire, accompagnée de sa mère et de sa grand-mère, et celui de Grace, issue d'une famille assez riche, ce qui n'est pas le cas de toutes ses amies.
Ce roman repose quelques fois sur des éléments réels.Il raconte ce roman d'une manière, qui à mon gout, est dit d'une manière assez dure et triste, mais sans tomber dans le dogmatisme ou le larmoyant. Le roman est long mais facile à lire facile à lire.
Je l'ai trouvé un peut ennuyeux à mon goût, car je ne suis pas passionné par la lecture, mais je pense que beaucoup d'entre vous aimerons lire ce livre.

ANTONIUK Arthur
Dans sa jolie robe à carreaux, l'un d'entre eux, l'un des "neuf", était seul face au lycée. Madeleine Stanford était en en effet prise en étau entre des centaines de Blancs et les soldats du gouverneur. Les uns hurlaient, visiblement fous de rage, le poing levé et le visage déformé, tandis que les autres pointaient leur fusil vers elle, l'empêchant d'accéder au double escalier de l'établissement.
Pas étonnant qu'ils nous accusent de tous les maux. Ils s'acharnent à nous pousser à bout et s'étonnent ensuite qu'on puisse réagir. C'est leur faute à eux, ce n'est pas dans notre nature.