AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,98

sur 57 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Angleterre, Juillet 1940. Lydia, 11 ans, arrive dans la maison familiale du Suffolk désormais vide. Vide, pas tout à fait : un soldat allemand a investi les lieux. D'abord menaçant avec la fillette, il dit attendre l'arrivée de ses compatriotes. Les voilà contraints de cohabiter.

J'ai mis un certain temps à entrer dans l'ouvrage, peut-être parce que l'atmosphère dans la maison est écrasée par la chaleur et que le temps s'y égoutte lentement, tandis que chacun de ses deux occupants est plongé dans ses souvenirs, l'une de son frère disparu, l'autre de son régiment, chacun occupé à ses questionnements et à ses doutes. Comme on n'est pas dans un film hollywoodien, ils ne vont pas immédiatement fraterniser, lui en particulier n'est guère attendri par la petite fille, et menace même régulièrement de lui « coller une balle dans la tête ». Bien sûr il y aura quelques moments d'insouciance, comme des respirations dans le "silence des bombes", mais ils seront rares pendant ces quelques jours.

Lui a l'attitude de celui qui n'a plus rien à perdre (ce qui semble justifier bien des horreurs...), et pourtant il semble décidé à repartir de zéro, en commençant par s'inventer une nouvelle identité. de la famille de Lydia on ne saura pas pourquoi ils ont quitté précipitamment la maison, ni d'ailleurs ce que sont devenus les habitants du village. Elle s'interroge sur les vraies raisons de la présence du soldat (comment connait-il son prénom ?) et au terme du huis clos on devine qu'une autre vérité va éclater. C'est lorsque les morceaux se recollent progressivement, comme les pièces d'un puzzle, que j'ai fini par m'intéresser au sort des personnages, peut-être un peu trop tard.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
En juillet 1940, Lydia, une petite Anglaise de onze ans, portant une grosse valise et un masque à gaz, descend du train dans la petite gare d'une ville désertée du Suffolk. Elle cherche à rejoindre Greyfriars, l'endroit où elle a grandi et où elle espère retrouver sa mère et les autres membres de sa famille. Comme la zone a été évacuée, elle trouve la maison vide, abandonnée. Un peu plus tard, un inconnu vêtu d'un uniforme de l'armée anglaise s'y introduit. Il est blessé à l'épaule et, sous la menace de son arme, oblige Lydia à rester en sa compagnie.
« le silence des bombes » est un face à face dans un huis clos oppressant sur un arrière fond historique inquiétant. Deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer vont s'affronter, dialoguer, et même s'entraider sur un registre assez théâtral et mélodramatique
Commenter  J’apprécie          00
Déjà un grand merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce roman... pas sûre que je l'aurais choisi seule. Que dire ? J'ai été un peu déçue car j'ai eu énormément de mal à me mettre dans l'histoire. Je ne vais pas raconter l'intrigue car ça a déjà été fait, plutôt livrer mes impressions. Utiliser le contexte de la seconde guerre mondiale pour instaurer un huis-clos n'est pas une mauvaise idée, mais ça ne prend pas ... problème de style, de rythme. La lecture fut très laborieuse. Alors est-ce du à la traduction, peut-être qu'en le lisant en anglais, ça passerait mieux. J'ai d'autant plus de la peine à dire que je n'ai pas aimé le roman car j'ai trouvé l'auteur très intéressant. J'ai eu l'occasion de l'écouter et de discuter un tout petit peu avec lui. A la question pourquoi avez-vous choisi la seconde guerre mondiale, il m'a expliqué qu'il trouvait que c'était important de témoigner, de laisser une trace écrite sur ce que fut cette guerre d'autant plus que la génération des survivants/témoins, commence à s'éteindre. le discours de l'auteur est très intéressant. c'est quelqu'un qui a fait beaucoup de recherches pour composer son roman, à l'anglo-saxonne. Mais le résultat est quelque peu décevant. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}