L'histoire se déroule en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale, mais elle pourrait tout aussi bien se dérouler ailleurs, car le silence des bombes est surtout un huis-clos angoissant mettant en scène 2 personnages: une jeune fille Lydia, qui s'est enfuie de l'endroit où elle avait été mise à l'abri et revient dans la maison familiale qu'elle trouve vide, et Heiden, un homme mystérieux qui débarque dans cette maison en uniforme anglais mais avec une pointe d'accent allemand.
Je dois bien vous avouer que, malgré la qualité de l'écriture, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. En plus, l'ambiance est lourde, quasi oppressante, ce n'est pas une lecture facile. Cependant, je me suis accrochée car on a envie de comprendre ce qui se passe, et fort heureusement le rythme s'accélère à la fin.
Au final, ce livre me laisse une impression mitigée. On ne peut pas nier un certain style, une atmosphère que l'auteur a su créer, mais 2 points m'ont dérangée:
-j'ai trouvé qu'il y avait un trop grand déséquilibre entre les parties où l'auteur décrit les souvenirs du soldat allemand, et celles où il fait s'exprimer Lydia,
-par ailleurs, mais c'est peut-être lié, j'ai trouvé qu'il y avait des incohérences dans la description de Lydia, qui est tantôt une petite fille se promenant avec son ours en peluche, tantôt une jeune fille ressentant une certaine attirance pour le soldat.
En conclusion, je tiens à remercier très sincèrement Babelio et les éditions Préludes pour ce partenariat dans le cadre de la dernière opération Masse critique, et même si le coup de coeur n'a pas été complètement au rendez-vous, j'ai beaucoup apprécié la qualité et le format de l'ouvrage, notamment le grain de la couverture très agréable au toucher, sensation que l'on n'aura jamais en tenant une liseuse.....
LE SILENCE DES BOMBES - Un roman qui se passe pendant la deuxième guerre mondiale en Angleterre. Une histoire d'une petite fille qui est envoyer dans une famille d'accueil au Pays de Galle et qui reviens chez elle pour retrouver ça famille. L'époque est à envahissement de l'Angleterre par les allemands et cette petite va avoir la surprise en arrivant chez elle de rencontrer un personnage mystérieux allemand peut être espion ou soldat qui est la pour organiser quelque chose. J'ai eu du mal en temps que lecteur à lire ce livre car l'histoire est confinée le rythme est lent ceci dit l'écriture est fluide et claire bien qu'il faut rester concentrer sur la narration qui passe à plusieurs reprise d'un moment à l'autre d'époque et d'histoire de chaque protagoniste.
Mon résumé: C'est son accent qui l'a trahi. La fillette a deviné qu'il n'était pas britannique malgré une belle maîtrise de la langue. L'homme est ce qu'elle redoutait le plus: un soldat allemand. Nous sommes en juillet 1940, à « Greyfriars », nom donné à la maison familiale d'une famille traditionnelle anglaise. L'été caniculaire étouffe le petit village perdu dans le Suffolk qui est devenu un no man's land. Les seules âmes présentes sont les leurs. Celles de Lydia et d'Heiden.

Lydia est une enfant du pays. Envoyée dans le pays de Galles pour être davantage en sécurité elle a fugué pour retrouver son univers, son home sweet home. Malheureusement sa mère n'est plus à la maison. Son frère, Alfie, et son père ont, quant à eux, été envoyés sur le front.

Heiden n'est pas arrivé là par hasard, il se pourrait que l'invasion allemande ait commencé… Se jaugeant mutuellement, les deux protagonistes vont, pendant quatre jours, s'apprivoiser. Enfermés dans la maison, mais aussi dans leurs mémoires, ils retracent silencieusement les derniers événements jusqu'à trouver leur point de convergence.

Mon avis: C'est un bon premier roman qui, bien que souffrant de quelques déséquilibres, annonce un beau potentiel. L'intrigue est habilement menée et invite le lecteur à tourner les pages pour « savoir » et « comprendre »; même si j'ai eu ma petite idée sur le comment du pourquoi, j'étais bien curieuse de voir comment l'auteur allait me conduire au point de chute!

Le point fort du roman réside donc dans le tissage de l'intrigue qui insère deux visions, celles de Lydia et d'Heiden, broyées dans un système qui les dépassent. Passé et présent s'entremêlent progressivement et nous laisse découvrir des vies brisées pour lesquelles l'avenir à construire est la seule raison d'être. Nous les apprécions chacun à leur tour, tandis qu'eux-mêmes apprennent à supporter cette colocation improvisée.

Le personnage d'Heiden, de prime abord détestable du seul fait de son implication dans la machine du IIIe Reich, est fouillé et devient attachant, notamment parce qu'il n'est pas militaire de métier. En revanche, chez Lydia la grosse imperfection est d'avoir mis en exergue sa féminité alors qu'elle n'est qu'une pré-ado rêveuse qui traîne son ours en peluche partout où elle va.

Leurs attitudes à tous les deux ne sont pas toujours très convaincantes. Je n'ai pas d'exemples précis, c'est davantage du ressenti qu'une vraie critique objective. Ce qui manque à ce roman c'est peut-être ce « petit quelque chose » qui aurait pu le faire basculer dans la catégorie à lire absolument; le sujet ayant déjà été exploité, bien que parfaitement maîtrisé du point de vue de l'écriture, essaie de sortir du simple cadre manichéen, mais ne m'a pas suffisamment touchée. Quoi qu'il en soit, indépendamment de ces gênes, je tiens à souligner la qualité d'écriture qui contribue à porter cette histoire dans l'Histoire.

Eu égard ces bémols, j'ai sincèrement apprécié ce livre et ai tourné les pages avec entrain. L'auteur en a sous le pied et une moins grande retenue dans ses écrits lui sera prometteur.
Un huis-clos à l'ambiance pesante en raison du contexte de guerre et de désolation autour des personnages. Une lente progression pour petit à petit découvrir comment leurs vies se sont croisées, mais un manque clair de rythme et de dialogues. Il est perturbant de lire un roman si calme où l'observation prend le pas sur l'échange et où il est alors difficile de rester intéressé.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Une jeune adolescente décide de retourner chez elle malgré la guerre qui sévit en Angleterre et l'occupation qui rode.
La demeure où elle a grandi est déserte, le village est un village fantôme, mais elle s'en moque, elle est persuadée que sa mère va revenir d'ici peu. Mais c'est un soldat qui fait son apparition, de surcroît, il est allemand. Il va s'installer dans la maison de la jeune fille et ils vont devoir cohabiter. Pourquoi cette maison? Pourquoi il connait son prénom? Pourquoi il est ici seul?

Le problème que j'ai trouvé à cette lecture, c'est la mise en page! Les flash-back dans la vie du soldat sont très intéressantes puisque cela permet de mieux cerner ce personnage, mais les interruptions dans le récit sont déstabilisantes.
L'histoire semblait prometteuse puisqu'elle aborde la Seconde Guerre Mondiale sous un angle différent. On se retrouve en Angleterre avec la menace omniprésente d'un débarquement allemand.

Dès le début, j'ai apprécié l'atmosphère pesante qu'a su créer l'auteur mais le rythme trop lent du livre m'a déçue.

J'ai néanmoins apprécié la relation et le huis-clos entre la fillette et le soldat allemand. Mais j'ai éprouvé quelques longueurs pendant les récurrents flash-back qui ponctuent le récit.

Au final, je dresse un bilan mitigé de cette lecture avec en cause le manque d'action mais ce livre a le mérite de traiter de la Seconde Guerre Mondiale de manière originale.
Lien : http://mesechappeeslivresque..
Un huis-clos pesant où les interactions entre les 2 personnages sont quasiment inexistantes.
Certains flash-backs (qui constituent la majorité du récit) sont un peu difficiles à situer dans le temps, et si la fin remonte le niveau, ça n'a pas suffi pour moi.
Dommage, il avait tout pour me plaire.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Voilà un livre qui me tentait pour le contexte dans lequel il se déroulait c'est-à-dire la seconde guerre mondiale mais cette fois ci en Angleterre là où on ne va que très rarement dans les livres sur cette époque.

On suit donc Lydia qui a fui la maison où elle a été déplacée avec d'autres enfants au pays de Galles pour les protéger. Elle décide de retourner dans le Suffolk pour retrouver sa famille. Mais elle retrouve un village déserté et lorsqu'elle arrive chez elle, elle se retrouve face à un soldat britannique blessé qui a un drôle d'accent.

Vous l'aurez compris, ce soldat est en fait allemand et il fait des repérages en vue du débarquement des allemands en Grande-Bretagne. C'est une partie de l'histoire que j'ignorais, je savais qu'il y a avait eu de nombreux bombardements mais que les allemands était présents même en petit nombre, je l'ignorais.

Le reste du roman, c'est un huis-clos omniprésent. Ces deux personnages cohabitent pendant cinq jours dans cette petite maison. S'ils arrivent à vivre ensemble, les deux personnages restent assez méfiant l'un vit à vis de l'autre et c'est parfaitement compréhensible.

Pour le reste, j'ai trouvé ce roman incroyablement long. Au sein des chapitres, on passe d'un paragraphe à l'autre d'un souvenir à l'autre. On est tantôt avec Lydia et son frère, tantôt avec Heiden et sa fiancé Eva ou encore lui lors d'une bataille en Norvège. Cette multitude de souvenir peut nous perdre. Ces souvenirs avec la vie à deux de Lydia et Heiden sont les deux seuls éléments de ce roman qui avance lentement et dont j'ai fini par décrocher.

Lydia est une petite fille assez vive et intelligente pour son âge. Heiden, on apprend à le connaitre au fil des pages mais je n'ai pas réussi à cerner qui il était.

Ce roman est un récit de souvenir assez lent, qui aurait pu se passer à n'importe quelle époque. J'ai décroché au milieu du livre et je dois dire que j'ai survolé la deuxième moitié du livre. C'est dommage parce que ce huis-clos aurait pu être riche en rebondissements grâce à ces deux personnages que tout oppose
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Certes, l'écriture est belle.
Certes, les descriptions sont étoffées et clairvoyantes.
Mais j'ai malgré tout trouvé ce roman trop lourd et trop lent à mon goût.
Peut-être tenterais-je de le relire d'ici quelques années...
Lydia, une jeune fille de 11 ans, descend du train en gare de Suffolk pour rejoindre sa famille. Malheureusement, la demeure est vide. Durant la nuit, un soldat allemand entre dans la maison.
Le roman est un huit clos entre ces deux personnages pendant 5 jours. Nous apprenons à connaitre Lydia et Heiden, leurs passés, leurs présents, leurs ressentis…
Le récit est très riche en détails. Il y a une réelle volonté de l'auteur à nous faire vivre l'atmosphère de ce 8 clos. Il y a beaucoup de questionnement intérieur. Peut-on oublier son passé ? Comment s'en sortir ?
Sincèrement, je n'ai pas vraiment aimé ce roman.
Trop sombre, pas assez de personnages, de dialogues… Trop claustro !
Néanmoins, la rencontre avec Jason Hewitt, m'a permise de mieux comprendre le but du roman. Je pense relire “Le silence des bombes” d'ici quelques semaines avec un oeil nouveau !

Lien : https://meslecturesandco.wor..