Premier ouvrage pour la jeunesse écrit par cet auteur. J'ai plus apprécié celui-ci que celui que j'avais choisi initialement pour mon challenge auteur, (Strip-tease) je ne l'ai d'ailleurs pas terminé.
Enfin tout ça pour dire que j'ai trouvé son écriture fluide, agréable. L'action n'est pas trépidante mais quand même très dynamique. La rencontre de deux adolescents totalement différents mais qui se retrouvent pour la défense de toutes petites chouettes protégées par la loi, mais menacées par un grand groupe de promoteurs. Un message écologique, dans un milieu que l'on voit de plus en plus menacé.
On y retrouve aussi, les problèmes liés à l'adolescence, la violence à l'école, l'éveil à la conscience des valeurs des jeunes.
J'ai beaucoup aimé. Donc pour ce livre ci, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié. A voir sur un autre livre de cet auteur
Je suis fan de l'auteur, et ayant épuisé ce qui avait paru en traduction française, j'ai acheté Chouette. Tout adulte lettré peut lire. car l'histoire de ces adolescents en mal de vivre, agressifs ou agressés, c'est un peu notre quotidien. Hiaasen y met son moulin à poivre et cela donne un livre accessible à tout le monde (ado et adulte et plus). C'est hilarant, décalé, nous donne envie d'y aller avec les héros, et l'amour des animaux, ces petites chouettes, on les aime... et c'est tout l'art de l'auteur...
Les deux adolescents sont si bien menés qu'on a envie d'être parents d'adolescents boutonneux et donnant des coups de boule (c'est dire le talent de l'auteur), quant aux petites chouettes, l'auteur les raconte si bien et avec tant d'amour qu'on a juste envie en tournant la dernière page du bouquin d'en avoir une dans la main.
La célèbre chaîne de crêpes américaines Maman Paula va bientôt ouvrir un restaurant dans la petite ville de Floride où le jeune Roy vient de s'installer avec sa famille. Persécuté par la brute du collège, Roy s'intéresse bien plus à un étrange garçon dont il ne tarde pas à découvrir qu'il est l'auteur de sabotages répétés sur le chantier du restaurant. Bénéficiant d'une alliée aussi inattendue qu'efficace, Roy se joint bientôt à lui pour organiser le sauvetage des chouettes qui ont élu domicile sur ce site bien avant le lancement de cette opération immobilière.

Carl Hiaasen manie avec brio le comique de situation et campe des personnages tout aussi truculents qu'attachants. Au milieu de drames familiaux et de querelles entre adolescents, la question du sauvetage d'animaux en péril parvient tout de même à mobiliser l'opinion d'une petite communauté, unie contre les manigances d'un grand groupe commercial. Outre l'intérêt scientifique que présente la protection d'une espèce menacée, l'observation des individus qui la compose plaide avant tout en sa faveur. Ainsi, peu concerné de prime abord par leur devenir, l'agent de police local, ému par sa rencontre avec un bébé chouette, devient un de leurs plus fervents défenseurs. le sauvetage trouvera une solution certes légale, mais qui n'aurait jamais existé sans la détermination farouche d'un jeune garçon particulièrement à l'écoute de la nature et prêt à tout pour la préserver de ses agresseurs.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Carl Hiaasen fait parti de mes auteurs favoris, tant pour ses romans adultes que jeunesse.
On y retrouve toujours ce souci écologique et un humour pince sans rire qui fonctionne à tous les coups.
Très très bon livre.Roy,le personnage,va découvrir la faune de la floride et...Un mignon nid de chouette!C'est ce qui m'a le plus plut!