Yves Sarda (Traducteur)
ISBN : 2070552225
Éditeur : Gallimard Jeunesse (10/04/2003)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 45 notes)
Roy Eberhardt vient d'arriver en Floride, et il ne s'y plaît pas. C'est tout plat et les brutes du collège y sont aussi stupides qu'ailleurs. Dana Matherson en est un bon exemple. Mais si, dans le bus de l'école, Dana n'avait pas écrasé la tête de Roy contre la vitre, celui-ci n'aurait jamais aperçu cet étrange garçon qui courait pieds nus. Il n'aurait pas pris part à cette affaire bizarre et croisé d'autres habitants inattendus de Floride, alligators, serpents à so... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sio
  17 juillet 2012
Chouette est le premier ouvrage de Carl Hiaasen pour la jeunesse traduit en français, et je dois dire que l'initiative était excellente! On y suit les aventures de Roy, qui vient de déménager du Montana pour débarquer en Floride. Il y fait chaud, il n'y a aucune montagne, les brutes de l'école y sont les mêmes qu'ailleurs, et Roy commence à en avoir par-dessus la tête des déménagements de son père.
Evidemment, tout change lorsqu'il décide de suivre cet étrange garçon qui court pieds-nus... et découvre que la Floride peut avoir des côtés enthousiasmants. En lisant les tribulations de Roy, on se sent dans la peau de cet enfant débrouillard, mature et très conscient du rôle qu'il doit jouer. Ses réflexions caustiques qui parsèment le récit rendent la lecture très agréable et l'auteur traite avec une grande subtilité le sujet des problèmes que rencontrent les enfants et adolescents à l'école. Pas de discours moralisateur ni paternaliste ici, ce qui est bien agréable. Chouette-terriers.jpg
Mais là n'est pas le fond du problème. Non, le fond du problème, ce sont les petites chouettes des terriers, menacées par une firme de crêpes nationale imaginaire. Carl Hiaasen mêle fiction et réalité dans cet enthousiasmant roman pour la jeunesse. Si les crêpes sont fictives, les chouettes, elles, sont bien réelles, et menacées de disparition. L'histoire est narrée d'un style fluide, alternant bien pauses et scènes d'action, et dont l'humour grinçant est dosé juste comme il faut. le message transmis n'est, par ailleurs, pas inutile à rappeler, et rend le roman attractif: sachant que ces chouettes existent, le lecteur se sent d'autant plus concerné! Certains raccourcis restent un peu convenus et certains passages un peu faciles, mais le récit reste cohérent et vraisemblable, grâce aux actions parfois décalées et loufoques des personnages. Ce petit grain de folie, ajouté à un suspens habilement dosé, fait de Chouette un roman très agréable à lire, accessible et qui plaira aux jeunes comme à leurs parents.
Un petit roman à offrir sans modération, et que l'on relit toujours avec grand plaisir, à tout âge.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Virgule-Magazine
  04 avril 2017
Roy n'apprécie pas vraiment la ville de Floride dans laquelle il vient d'emménager avec ses parents, et encore moins l'école qu'il fréquente, où il subit quotidiennement les brimades de Dana. Heureusement, le hasard lui fait connaître un garçon blond qui passe son temps à courir. Ce garçon aurait-il un lien avec le sabotage régulier que subit le chantier de la crêperie de Maman Paula ? Peut-être, mais c'est pour la bonne cause…
L'avis de la rédaction : le ton du roman est vif, la lecture aisée et divertissante, et l'intrigue – sur fond de combat écologique - bien menée.
L'avis de Thibaud, 9 ans 1/2 : Roy, arrivant en Floride, découvre sa nouvelle vie, et les brutes de l'école, comme Dana : l'adaptation est difficile. Lors d'un trajet en bus, il aperçoit un étrange garçon courant pieds nus. Il n'a de cesse de le connaître et participera à son projet : empêcher la construction d'une crêperie pour une raison très particulière… Ce livre est très "chouette" et se base sur la protection de la nature.
Omegane
  24 janvier 2013
La célèbre chaîne de crêpes américaines Maman Paula va bientôt ouvrir un restaurant dans la petite ville de Floride où le jeune Roy vient de s'installer avec sa famille. Persécuté par la brute du collège, Roy s'intéresse bien plus à un étrange garçon dont il ne tarde pas à découvrir qu'il est l'auteur de sabotages répétés sur le chantier du restaurant. Bénéficiant d'une alliée aussi inattendue qu'efficace, Roy se joint bientôt à lui pour organiser le sauvetage des chouettes qui ont élu domicile sur ce site bien avant le lancement de cette opération immobilière.
Carl Hiaasen manie avec brio le comique de situation et campe des personnages tout aussi truculents qu'attachants. Au milieu de drames familiaux et de querelles entre adolescents, la question du sauvetage d'animaux en péril parvient tout de même à mobiliser l'opinion d'une petite communauté, unie contre les manigances d'un grand groupe commercial. Outre l'intérêt scientifique que présente la protection d'une espèce menacée, l'observation des individus qui la compose plaide avant tout en sa faveur. Ainsi, peu concerné de prime abord par leur devenir, l'agent de police local, ému par sa rencontre avec un bébé chouette, devient un de leurs plus fervents défenseurs. le sauvetage trouvera une solution certes légale, mais qui n'aurait jamais existé sans la détermination farouche d'un jeune garçon particulièrement à l'écoute de la nature et prêt à tout pour la préserver de ses agresseurs.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Srafina
  18 février 2015
Premier ouvrage pour la jeunesse écrit par cet auteur. J'ai plus apprécié celui-ci que celui que j'avais choisi initialement pour mon challenge auteur, (Strip-tease) je ne l'ai d'ailleurs pas terminé.
Enfin tout ça pour dire que j'ai trouvé son écriture fluide, agréable. L'action n'est pas trépidante mais quand même très dynamique. La rencontre de deux adolescents totalement différents mais qui se retrouvent pour la défense de toutes petites chouettes protégées par la loi, mais menacées par un grand groupe de promoteurs. Un message écologique, dans un milieu que l'on voit de plus en plus menacé.
On y retrouve aussi, les problèmes liés à l'adolescence, la violence à l'école, l'éveil à la conscience des valeurs des jeunes.
J'ai beaucoup aimé. Donc pour ce livre ci, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié. A voir sur un autre livre de cet auteur
hannahens
  16 juillet 2012
Un beau roman d'aventure pour les jeunes adolescents (avec bons sentiments à l'appui), mais l'écologie n'étant pas de trop dans notre éducation, l'auteur a le mérite de l'aborder sans niaiseries. On est passionné par cette enquête pleine de rebondissements, menée par un jeune héros contre un monde qu'il découvre près à tout pour l'argent. S'ajoute à cela un pan social au roman qui aborde les liens familiaux parfois difficiles. Un bon mélange, pesé pour passer une agréable lecture.
SioSio   15 juillet 2012
Sans Dana Matherson, Roy n'aurait jamais remarqué l'étrange garçon; car, d'habitude, Roy ne regardait pas par la vitre. Il préférait lire des B.D. et des romans policiers, le matin, pendant le trajet en bus jusqu'à Trace Middle.
Mais ce jour-là, un lundi (Roy ne l'oublierait jamais), Dana Matherson lui bloqua la tête par-derrière en pressant ses deux pouces sur ses tempes comme sur un ballon de foot. Les plus grands étaient censés rester au fond du bus, mais Dana l'avait pris en traître. Roy tenta de se libérer, alors Dana lui écrasa le visage contre la fenêtre.
C'est au même instant, en clignant à travers la vitre sale, que Roy repéra l'étrange garçon courant sur le trottoir. [...] Le garçon, maigrichon, avait des cheveux blond paille et une peau brunie par le soleil. Il avait l'air tendu et grave. Il portait un maillot délavé de l'équipe de basket de Miami Heat et un short kaki crasseux. Et, détail bizarre, pas de chaussures. Il avait la plante des pieds aussi noire que du charbon de barbecue.
Le collège de Trace Middle ne se caractérisait pas par son code vestimentaire très strict, mais Roy était persuadé qu'on y exigeait des élèves qu'ils soient chaussés. Le garçon aurait pu transporter une paire de baskets dans son sac à dos, s'il avait eu un sac à dos. Pas de chaussures, pas de sac à dos, pas de livres - étrange, en effet, un jour de classe.
HuhuHuhu   10 décembre 2013
Sans Dana Matherson, Roy n'aurait jamais remarqué l'étrange garçon ; car d'habitude, Roy ne reegardait pas par la vitre. Il préférait lire des B.D. et des romans policiers, le matin, pendant le trajet en bus jusqu'à Trace Middle.
SioSio   15 juillet 2012
Au moment où l'engueulade des Leep atteignait le niveau de décibels d'un bombardier B-52, Béatrice aida son demi-frère à sauter par une fenêtre de la salle de bains. Malheureusement, un voisin trop curieux avait confondu l'évasion avec un cambriolage et prévenu la police.