Yves Sarda (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (19/05/2004)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 51 notes)
Pour Dennis Gault, riche homme d'affaires de Floride et surtout passionné de pêche au bass, il y a quelque chose de pourri au royaume d'Elseneur. Les concours de pêche sont truqués. Pour en avoir le coeur net, il propose 50 000 dollars à R. J. Decker, détective privé, tête de lard et ex-taulard.
En acceptant, R. J. est loin de se douter qu'il va s'aventurer dans des eaux troubles où nagent de drôles de requins aux dents bien aiguisées. Entre sponsors véreux e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
torpedo
  22 octobre 2018
Si pour vous la Floride n'est pas synonyme de Miami, ses palmiers, ses plages, ses clubs branchés et ses nanas bien roulées.
Si vous ne connaissez rien à la pêche, ni au bass. Et que vous ne voulez pas en apprendre davantage.
Si vous voulez faire la connaissance d'un privé naïf, épaulé par un vieux déjanté que plus rien ne surprend.
Alors ouvrez ce livre écrit en 1987 mais qui n'a pas pris une ride.
Son auteur Carl Hiaasen, originaire de Fort-Lauderdale, prend prétexte des concours de pêche truqués pour nous brosser un portrait au vitriol de la corruption, des magouilles immobilières ou d'une chaîne tv d'évangélisme. le tout avec un humour grinçant. Vous ne verrez plus jamais de la même façon un filet de poisson au milieu de votre assiette.
trust_me
  20 janvier 2013
Au coeur de la Floride profonde, celle des rednecks racistes et incultes, les concours de pêche au bass (un poisson d'eau douce proche de la perche) sont à la fois une passion et une grosse industrie. Engagé par un richissime pêcheur pour piéger la star incontestée de la discipline soupçonnée de tricherie, le privé RJ Decker va mettre les pieds dans un engrenage dont il va devenir malgré lui un rouage essentiel.

Quelle galerie de personnages : un révérend véreux, un ermite se nourrissant exclusivement d'animaux écrasés récupérés sur la route, une garce incendiaire, un champion de pêche crétin, une tripotée de ploucs décérébrés, j'en passe et des meilleurs. Hiaasen ne ménage personne. Les héros et les salauds en prennent tous pour leur grade à un moment ou à un autre. Il décrit un nombre incalculable de situations barrées à souhait et pourtant on y croit (le coup du pitbull sur le tueur à gage, je ne l'avais pas vu venir !). Pas une seconde de répit, tout s'enchaîne avec fluidité et jamais l'auteur ne se laisse déborder par la surenchère permanente qu'il met en place. Dialogues surréalistes et humour noir cohabitent avec une violence qui fait parfois froid dans le dos. Mais derrière la grande pochade de façade se cache une dénonciation sévère de la pression immobilière qui détruit les derniers espaces naturels à grand coup de corruption ou encore de ces prédicateurs arnaqueurs qui pullulent sur les chaînes chrétiennes du câble. le tout sans en rajouter, sans jamais tomber dans ce coté « donneur de leçon militant » qui pourrait lasser à la longue.

Pour faire court, je me suis régalé.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
keisha
  17 novembre 2012
Pas de panique! Ce polar déjanté est garanti sans descriptions oiseuses de pêche à la mouche. On n'est pas dans le Montana, d'abord, mais en Floride, et on y pêche le bass, bestiole pas chichiteuse, résistante, prolifique. Sauf que même dans ces conditions là, certains trichent lors des concours où l'on peut quand même gagner 4x4, bateau et espèces; et ça, Dennis Gault n'aime pas. Il engage donc pour enquêter en douce R.J. Decker, qui mettra les pieds dans des histoires plus glauques que le fond boueux des lacs.
L'enquête va se dérouler dans des lieux "jamais à court de gnôle ni de crétinerie", "où la corruption le disputait à l'aridité et que les bizarres notions d'intégration raciale, de droit légitime à un logement décent et d'égalité des droits civiques n'avaient pas atteinte." Ajoutons Skink, une sorte d'ermite un brin givré, Jim Tile, le flic de la route noir et costaud, et Charlie Weeb, propriétaire à la fois d'un Église et d'une chaîne de télévision, organisateur de miracles et de concours de pêche, et promoteur immobilier.
Le lecteur est gagnant sur tous les plans. Une bonne intrigue bien ficelée avec joli final, des passages réjouissants (mais certains sont vraiment complètement barjes!) et une dénonciation du tourisme de masse pollueur, en Floride en particulier (mais imaginez juste certains coins de l'Espagne).
J'ai tellement aimé que j'ai acheté un autre de ses polars, affaire à suivre!
L'auteur : originaire de Floride, journaliste et auteur de romans (certains pour la jeunesse), se fait le défenseur des Everglades.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Didier_Tr
  17 juillet 2014
Deuxième roman de Carl Hiaasen, dans le milieu de la pêche et des (supposés ?) trucage des concours de pêche au bass, richement dotés, et sponsorisés par une chaine de TV. C'est remarquable, très bien écrit, une intrigue riche et une galerie de portraits et de personnage particulièrement bien fournie.
Beaucoup de plaisir à livre ce roman, pas un instant d'ennui, l'auteur nous maintient en haleine avec ce qui va bien en termes de rebondissement, ou d'approfondissement des caractères.
Il y a la touche d'humour qui va bien, les bons sentiments qui n'hésitent pas à s'affranchir de certains règlements pour faire aboutir le Bien ;)
zerojanvier
  28 mai 2011
Encore un excellent bouquin de Hiaasen. Il décrit avec tant de cynisme les rouages de la société américaine, que ça en est jubilatoire! Ici, c'est surtout les télé-évangélistes qui en prennent pour leur grade, ainsi que les ploucs du sud profond de Louisiane. Spécialiste du "polar déjanté" (je vois pas comment le qualifier autrement"), l'auteur nous livre une histoire certes se rapprochant de ses autres livres, mais très réussie. Les personnages sont très droles, et l'histoire sympa.
torpedotorpedo   11 octobre 2018
L'entretien en était encore au stade où Decker était censé passer pour sérieux et taciturne, stade où le client potentiel le jaugeait. Decker savait que, sur ce plan-là, il assurait plutôt. Il avait le physique d'un linebacker : un mètre quatre-vingt-cinq, quatre-vingt-quinze kilos, le genre armoire à glace avec des bras de déménageur. Il avait le cheveu brun bouclé et l'oeil vif marron qui ne trahissait rien. S'il avait souvent l'air amusé, il souriait rarement aux inconnus. Il savait, à ses heures, très bien écouter, ou du moins faire semblant. Decker n'était ni timide ni d'une patience à toute épreuve ; il était simplement en alerte rouge permanente vis-à-vis des connards. La vie était trop courte pour la gaspiller avec eux. A moins que ça ne se révèle absolument nécessaire, comme c'était le cas à présent.
PickItUpPickItUp   07 mai 2018
-Jérémie, continua-t-il, je vais prier ces bons chrétiens qui en seront témoins, aujourd’hui à Lunker Lakes, de se prendre tous ensemble par la main. Et vous tous qui nous regardez, posez vos Bibles et prenez-vous par la main dans votre salon. Moi-même, Jérémie, je vais te prendre par la main et, ensemble, nous allons implorer Jésus Tout-Puissant de t’accorder le bienfait de la vue.
-Amen, dit Skink.
-Amen ! fit la foule en écho.
-Faites que ce pêcheur voie ! s’écria le révérend en s’adressant aux cieux.
-Vois ! cria la foule. Vois ! Vois !
Skink se prenait au jeu, malgré lui.
- Vois-moi ! Sens-moi ! beugla-t-il.
- Vois-le ! Sens-le ! reprit en cœur l’assistance.
Ce nouveau verset un tantinet étrange était doté d’une plaisante cadence.
Et pour cause, tous les fans de l’opéra-rock des Who, Tommy, auront reconnu la célèbre incantation d’icelui, See me Feel me (N.d.T.)
torpedotorpedo   21 octobre 2018
Initialement, Weeb avait refusé de croire que des adultes, majeurs et vaccinés, resteraient assis des heures durant à visionner des émissions de pêche sur le câble. La pêche était déjà, in vivo, une activité plutôt chiante ; regarder autrui s'y livrer lui semblait une preuve de masochisme aigu.
torpedotorpedo   21 octobre 2018
Decker enfila deux paires de chaussettes en frissonnant ; vivre en Floride du Sud, constamment à la chaleur, vous donne du sang de navet.
torpedotorpedo   17 octobre 2018
Vivre à Miami avait tendance à vous faire relativiser vos opinions personnelles sur la santé mentale.