Encore un excellent bouquin de Hiaasen. Il décrit avec tant de cynisme les rouages de la société américaine, que ça en est jubilatoire! Ici, c'est surtout les télé-évangélistes qui en prennent pour leur grade, ainsi que les ploucs du sud profond de Louisiane. Spécialiste du "polar déjanté" (je vois pas comment le qualifier autrement"), l'auteur nous livre une histoire certes se rapprochant de ses autres livres, mais très réussie. Les personnages sont très droles, et l'histoire sympa.
Le style de Hiaasen est à l'image de ses héros : enjoué, dynamique, moderne et à la fois très sombre. le résultat est un langage parfois presque parlé, qui se lit avec gourmandise. On avale les mots comme on avalerait des sucreries : avec avidité et délectation. Chaque page tournée révèle son lot de surprises et il est souvent difficile de refermer le livre tant l'on se sent bien en compagnie de ceux qui l'habitent.
Lien : http://lemonde2cely.canalblo..
Le sud des USA, le;monde des concours de pêche au bass, un prêcheur malhonnête, un ex gouverneur, un photographe ex journaliste, un flic latino, un flic black, des pêcheurs bouseux, etc….
Un mode loufoque campé par l'auteur autour d'une escroquerie immobilière : ÇA fait beaucoup de trucs. C'est loufoque. le style est enlevé. un gros défaut cependant : la traduction est « horrible » s'agissant de la terminologie « pêche » et ça gâche un peu le plaisir.
L'intrigue est aussi loufoque que le reste. Il reste un bouquin intéressant. on. S'amuse, on fait des découvertes, les personnages sont attachants. j'ai bien envie d'y revenir à cet auteur. Ce n'est pas la plus grande lecture de l'été, mais cela restera une très jolie invitation à aller plus loin. Validé !