Chaz docteur en biologie croit avoir commis le crime parfait en balançant sa femme Joey par dessus bord lors d'une croisière. Et bien manque de bol, c'est raté. Aidé par un ex flic elle va décider de prendre sa revanche. Un polar original ,drôle, loufoque ou Hiaassen se moque des codes du genre. le roman bascule dans les situations absurdes avec une vraie originalité. Avec en toile de fond, un petit message écolo salvateur. Sans prétention, on déguste ça avec un vrai plaisir.
Le début se traîne un peu, mais l'intrigue de ce polar déjanté se révèle vite jouissive, avec des personnages hauts en couleur. Un mari fort antipathique (suffisant, infidèle, arnaqueur, lâche - et j'en passe) bascule sa femme par-dessus bord lors d'une croisière, pensant réaliser le crime parfait. C'était sans compter les qualités de nageuse de l'ex-épouse, qui est recueillie par un ancien flic vivant en ermite sur un îlot de Floride. Au lieu de courir dénoncer le criminel, la belle décide de se venger... Un bon divertissement estival, à glisser dans sa valise pour les vacances.
L'intrigue est un peu longue à démarrer malgré le fait que cela aide à bien poser les personnages. Sauf que du coup on met du temps à réellement se plonger dans l'histoire. Et la révélation sur la vengeance à venir nous paraît alors assez gentillette par rapport à ce que la quatrième de couverture promet initialement. Finalement on arrive presque à la moitié du livre sans qu'il ne s'est pas passé grand chose.
Mais heureusement l'humour est là pour nous faire patienter même s'il n'est pas à la hauteur de ce à quoi on s'attendait. Il est certes subtile mais également assez léger...

L'écriture quand à elle est simple et accompagne parfaitement la lecture sympathique qu'on expérimente à travers ce roman.
On ne fait pas que sourire, on est aussi peiné de la triste aventure de la courageuse Joey que son mari tente injustement de tuer. Toutefois, on peut aussi avoir de la peine à haïr Chaz en particulier à cause de la focalisation narrative qui se concentre parfois sur lui et d'autres personnages (Un autre bon point pour ce thriller d'ailleurs). On en vient à se dire que c'est finalement qu'un simplet qui semble avoir le cerveau au niveau de l'entrejambe..
À côté, on a aussi de belles relations qui se créent, notamment mon gros coup de coeur, celle de Tool et Maureen qui forment un duo très attendrissant.

Si j'ai eu beaucoup de mal à me lancer pleinement dans l'histoire et ri beaucoup moins qu'à ce que je m'attendais, j'ai plutôt bien aimer ce thriller léger et très abordable.
L'auteur nous emporte avec lui dans cette histoire complétement loufoque. Si Joey s'en est sotie sans trop de dégâts, elle est bien décidée à utiliser de tous les stratagèmes pour rendre Chaz complétement paranoïaque. Et l'enquête du détective Karl Rolvaag n'arrange rien aux choses. Chaz devient complétement suspicieux et Joey et Mick ne se lassent pas de leur petit jeu : de l'infiltration dans la maison, aux gouttes de parfums de sa défunte femme disséminé ça et là, jusqu'au chantage inventé de toute pièce, tout y passe. Alors même si certaines mises en scène sont courues d'avance, il n'en demeure pas moins un bon moment de détente.
Ma chronique complète : https://singesdelespace.wordpress.com/2016/02/22/queue-de-poisson-de-carl-hiaasen/#more-5386
Un meurtre raté , une vengeance, des magouilles, des personnages loufoques et attachants, des situations cocasses, bien que l'intrigue soit tiré par les cheveux on passe un bon moment