AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 369 notes
Mary Higgins Clark est décédée le 31/01/2020 à quatre-vingt douze ans. Dans les années 80 et 90, elle avait vendu un nombre considérable de ses polars.
La plupart des intrigues mettaient en scène des Américains aisés. Avant de te dire adieu n'échappe pas à la règle : un richissime architecte périt dans l'explosion de son yacht. Sa femme, Nell McDermott, persuadée qu'il s'agit d'un crime, maquillé en accident, mène l'enquête. A sa façon... Audition de proches et consultation de l'au-delà, grâce à des séances de spiritisme.
Le résultat est peu concluant...

Commenter  J’apprécie          260
Ce roman de Mary Higgins Clark ne sera pas mon préféré de l'auteur, pourtant il tient en haleine, mais je trouve que le lecteur peut s'y perdre car arrivent beaucoup de personnages secondaires, et la question se pose plusieurs fois "qui est qui"? Tout me semble aller trop vite aussi, et la fin heureuse est prévisible. Il reste cependant des zones d'ombres autour des principaux protagonistes, et il n'aurait pas été inintéressant de creuser un peu plus.
Une bonne récréation malgré tout...
Commenter  J’apprécie          170
Avant de te dire adieu est le 43ème roman policier de Mary Higgins Clark que je lis depuis le décès de l'autrice en janvier 2020. C'était l'écrivaine préférée d'une de mes tantes. Pendant le confinement, je pensais que cela pouvait me rapprocher d'elle alors que nous ne pouvions pas nous voir.
Un peu naïvement, je m'imaginais qu'elle ne pourrais pas mourrir tant que je n'aurais pas lu autant de livres de Mary Higgins Clark qu'elle... Malheureusement, je me trompais.
Depuis, s'il m'arrive de tomber sur un roman de Mary Higgins Clark dans une boite à livres, je le lis, en regrettant de n'avoir jamais pu en discuter du vivant de ma tante.
Commenter  J’apprécie          150
Bon, j'ai voulu redonner une chance à cette auteure apparemment très populaire ! Je ne m'attendais certes pas à de la grande littérature, mais à un bon thriller qui pourrait me détendre et me captiver (comme sait si bien le faire mon cher M. Coben)
Je suis une nouvelle fois déçue. J'ai trouvé le livre mal écrit, les personnages pas du tout attachants. Leurs histoires ne me faisaient ni chaud ni froid. Nell est agaçante, elle a des réactions étranges et semble plus se soucier de sa carrière que de la mort de son mari. Je ne trouve pas leurs réactions, leur manière de parler et d'agir réaliste du tout. Je n'ai pas ressenti le suspense, je voulais simplement terminer le livre au plus vite. D'ailleurs, je n'ai pas compris la moitié des démêlés immobiliers qui font toute la trame du roman. L'aspect "mystique" ne m'a pas séduite non plus, j'ai trouvé qu'il n'apportait rien et était seulement là pour combler les manques de l'intrigue. Lors du dénouement final, j'ai simplement fait "Ah." Bref, vous l'aurez compris je n'ai pas du tout accroché et je passe mon tour avec cette écrivaine.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
Commenter  J’apprécie          150
Le très chic quartier de Manhattan peut, à l'occasion, donner lieu à de juteuses affaires immobilières : un hôtel particulier classé monument historique qui brûle, une parcelle de terrain limitrophe qu'on achète à bon prix à une veuve désemparée et le projet d'un quartier tout neuf hyper-chic dessiné par un cabinet d'architectes véreux peut se former. Des millions de dollars sont en vue...

Le problème, c'est quand l'architecte responsable du projet explose avec son yacht dans la baie de New-York, sous les yeux terrorisés d'un enfant et de son père, en train de faire une promenade sur la mer. Des corps disloqués, éparpillés...Au fait, combien étaient-ils ? Et pourquoi Peter Lang, architecte lui aussi, n'a-t-il pas participé à la réunion sur le yacht ? Que faut-il penser de cet opportun accident de voiture qui l'en a sauvé ? Et Jimmy Ryan, employé du même cabinet après avoir été renvoyé d'un autre pour en avoir dénoncé les malversations, et pulvérisé lui aussi, d'où a-t-il sorti ces cinquante mille dollars trouvés par sa veuve après son décès ? Quel silence a-t-on essayé d'acheter ?

Le milieu du bâtiment ne sort pas grandi de ce roman , avec ses marchés truqués, ses prises illégales d'intérêt et les risques délibérément pris pour les citoyens à grand renfort de matériaux défectueux.

L'enquête est menée à la fois par les inspecteurs et Nell, la veuve de l'architecte compromis, Adam Cauliff. L'auteure la pimente de l'intervention de l'esprit des morts via la médium Bonnie Wilson. Spiritisme, magouilles de tous ordres, campagne politique (car le père de Nell n'est autre qu'un député qui souhaite qu'elle lui succède), parcours dans les grandes écoles américaines, il ne manque qu'une partie de base-ball et une bonne recette de cheese cake pour qu'on se croie vraiment là-bas !

On ne peut pas dire que le dénouement soit vraiment une grosse surprise mais c'est un roman qui se lit sans déplaisir. Sans plus.

L'auteure vient de décéder, c'est le premier roman que je lis d'elle. Je vais peut-être en essayer un autre, pour voir !
Commenter  J’apprécie          110
J'ai de nouveau passé un agréable moment de lecture avec ce livre de Mary Higgins Clark, qui a le talent de captiver son lecteur dès les premières pages.
Nous suivons Nell, jeune femme qui suite aux décès de ses parents est élevée par son grand-père Mac. Mac est un politicien à la retraite et aimerait beaucoup que sa petite fille suive sa trace, mais celle-ci va choisir la voie du journalisme car son mari Adam ne tient pas à ce qu'elle rentre en politique, de crainte que cela affecte leur vie de couple.
Un jour, Adam avec 3 de ses collaborateurs ont rendez-vous sur le bateau d'Adam pour y organiser une réunion, mais le yacht explose dans la baie de New-York et la piste de l'attentat est tout de suite retenue.
Commence une enquête passionnante, qui va nous mener dans le monde politique, architectural, paranormal... avec des personnages plaisants et surtout crédibles et l'auteure nous mène vers différentes pistes, nous laissant croire que nous avons trouvé le ou les coupables, ce qui est toujours plaisant dans ce genre de livres.
Commenter  J’apprécie          100
Ce n'est pas le livre que j'ai le plus apprécié de Mary Higgins Clark. Ce n'est que mon ressentiment.
Commenter  J’apprécie          90
Cornelius McDermott, célèbre député new-yorkais. Lorsqu'il prend sa retraite, demande a' sa petite fille Nell de prendre sa place, mais Adam Cauliff, un architecte qu'elle a depuis peu de temps épousé, s'y oppose. Deux ans plus tard, le poste est de nouveau vacant. Nell n'a pas l'intention de laisser passer cette nouvelle aubaine et se querelle avec son époux Cauliff .Ce dernier monnaye une grosse affaire sur son yacht avec ses commensaux . Peu après, Nell apprend l'horrible nouvelle : le yacht a explosé avec tous ses passagers à bord. La police soupçonne un attentat et déjà des rumeurs malveillantes sur la moralité d'Adam se font jour. Malgré son spleen et amertume, Nell va mettre sa vie en danger pour déceler une effroyable vraisemblance
Les ingrédients ambition amour et trahison sont présents dans ce thriller cousu main dans lequel Marry Higgins utilise aussi la parapsychologie pour construire une scène finale époustouflante. Enfin il se dévore goulûment et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page
Je déplore seulement dans ce roman On a dû mal à s'accrocher au livre les premières pages, beaucoup de personnages comme dans la plus part de ces thrillers
Commenter  J’apprécie          91
Nell McDermott devient veuve car son mari, Adam Cauliff, décède lors de l'explosion de son bateau... Elle découvre alors que celui qu'elle a épousé n'était peut-être pas finalement celui qu'elle croyait.

Un Mary Higgins Clark de plus... Ni mieux ni moins bien que les autres, l'intrigue n'est pas sensationnelle mais le livre se lit facilement et rapidement.

Commenter  J’apprécie          60
Quand le yacht de son jeune époux explose et la laisse veuve et désemparée, Nell Mc-Dermott est bien décidée à découvrir la vérité : Est-ce réellement un simple accident qui lui a enlevé son mari ou n'y aurait-il pas quelques raisons de suspecter un meurtre?... D'interrogatoires amateurs en séances de spiritisme, la belle n'est pas au bout de ses peines et n'imagine pas jusqu'où son enquête pourra la mener...

Un suspense à faire tourner les pages, comme toujours avec Mary Higgins Clark, mais un petit quelque chose qui fait que je n'ai pas tellement accroché à ce roman. Un petit quelque chose en moins, des personnages pas très attachants ni attractifs que je n'ai pas pris tant de plaisir à suivre. Et un petit quelque chose en trop : à force de rebondissements de dernière minute, le livre tire en longueur et l'intérêt lâche un peu trop tôt avant la fin...

Pas un mauvais polar, y a de l'idée et du style, mais loin d'être le meilleur de l'auteur!
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1857) Voir plus




{* *}