Anne Damour (Traducteur)
Le Livre de Poche (20/12/2001)
3.5/5   369 notes
Un yacht luxueux explose dans le port de New York, emportant son propriétaire Adam Cauliff et ses Invités. Accident ou attentat ? Très vite, l'enquête privilégie la thèse de l'acte volontaire. Mais qui pourrait être l'auteur du crime ? Qui aurait intérêt à voir disparaître le jeune et ambitieux architecte en même temps que plusieurs de ses partenaires en affaires immobilières ?

Les pistes sont nombreuses. Et Nell McDermott, la femme d'Adam, déchirée ... >Voir plus
Que lire après Avant de te dire adieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Mary Higgins Clark est décédée le 31/01/2020 à quatre-vingt douze ans. Dans les années 80 et 90, elle avait vendu un nombre considérable de ses polars.
La plupart des intrigues mettaient en scène des Américains aisés. Avant de te dire adieu n'échappe pas à la règle : un richissime architecte périt dans l'explosion de son yacht. Sa femme, Nell McDermott, persuadée qu'il s'agit d'un crime, maquillé en accident, mène l'enquête. A sa façon... Audition de proches et consultation de l'au-delà, grâce à des séances de spiritisme.
Le résultat est peu concluant...

Le très chic quartier de Manhattan peut, à l'occasion, donner lieu à de juteuses affaires immobilières : un hôtel particulier classé monument historique qui brûle, une parcelle de terrain limitrophe qu'on achète à bon prix à une veuve désemparée et le projet d'un quartier tout neuf hyper-chic dessiné par un cabinet d'architectes véreux peut se former. Des millions de dollars sont en vue...

Le problème, c'est quand l'architecte responsable du projet explose avec son yacht dans la baie de New-York, sous les yeux terrorisés d'un enfant et de son père, en train de faire une promenade sur la mer. Des corps disloqués, éparpillés...Au fait, combien étaient-ils ? Et pourquoi Peter Lang, architecte lui aussi, n'a-t-il pas participé à la réunion sur le yacht ? Que faut-il penser de cet opportun accident de voiture qui l'en a sauvé ? Et Jimmy Ryan, employé du même cabinet après avoir été renvoyé d'un autre pour en avoir dénoncé les malversations, et pulvérisé lui aussi, d'où a-t-il sorti ces cinquante mille dollars trouvés par sa veuve après son décès ? Quel silence a-t-on essayé d'acheter ?

Le milieu du bâtiment ne sort pas grandi de ce roman , avec ses marchés truqués, ses prises illégales d'intérêt et les risques délibérément pris pour les citoyens à grand renfort de matériaux défectueux.

L'enquête est menée à la fois par les inspecteurs et Nell, la veuve de l'architecte compromis, Adam Cauliff. L'auteure la pimente de l'intervention de l'esprit des morts via la médium Bonnie Wilson. Spiritisme, magouilles de tous ordres, campagne politique (car le père de Nell n'est autre qu'un député qui souhaite qu'elle lui succède), parcours dans les grandes écoles américaines, il ne manque qu'une partie de base-ball et une bonne recette de cheese cake pour qu'on se croie vraiment là-bas !

On ne peut pas dire que le dénouement soit vraiment une grosse surprise mais c'est un roman qui se lit sans déplaisir. Sans plus.

L'auteure vient de décéder, c'est le premier roman que je lis d'elle. Je vais peut-être en essayer un autre, pour voir !
Ce roman de Mary Higgins Clark ne sera pas mon préféré de l'auteur, pourtant il tient en haleine, mais je trouve que le lecteur peut s'y perdre car arrivent beaucoup de personnages secondaires, et la question se pose plusieurs fois "qui est qui"? Tout me semble aller trop vite aussi, et la fin heureuse est prévisible. Il reste cependant des zones d'ombres autour des principaux protagonistes, et il n'aurait pas été inintéressant de creuser un peu plus.
Une bonne récréation malgré tout...
Avant de te dire adieu est le 43ème roman policier de Mary Higgins Clark que je lis depuis le décès de l'autrice en janvier 2020. C'était l'écrivaine préférée d'une de mes tantes. Pendant le confinement, je pensais que cela pouvait me rapprocher d'elle alors que nous ne pouvions pas nous voir.
Un peu naïvement, je m'imaginais qu'elle ne pourrais pas mourrir tant que je n'aurais pas lu autant de livres de Mary Higgins Clark qu'elle... Malheureusement, je me trompais.
Depuis, s'il m'arrive de tomber sur un roman de Mary Higgins Clark dans une boite à livres, je le lis, en regrettant de n'avoir jamais pu en discuter du vivant de ma tante.
Bon, j'ai voulu redonner une chance à cette auteure apparemment très populaire ! Je ne m'attendais certes pas à de la grande littérature, mais à un bon thriller qui pourrait me détendre et me captiver (comme sait si bien le faire mon cher M. Coben)
Je suis une nouvelle fois déçue. J'ai trouvé le livre mal écrit, les personnages pas du tout attachants. Leurs histoires ne me faisaient ni chaud ni froid. Nell est agaçante, elle a des réactions étranges et semble plus se soucier de sa carrière que de la mort de son mari. Je ne trouve pas leurs réactions, leur manière de parler et d'agir réaliste du tout. Je n'ai pas ressenti le suspense, je voulais simplement terminer le livre au plus vite. D'ailleurs, je n'ai pas compris la moitié des démêlés immobiliers qui font toute la trame du roman. L'aspect "mystique" ne m'a pas séduite non plus, j'ai trouvé qu'il n'apportait rien et était seulement là pour combler les manques de l'intrigue. Lors du dénouement final, j'ai simplement fait "Ah." Bref, vous l'aurez compris je n'ai pas du tout accroché et je passe mon tour avec cette écrivaine.
Lien : http://lantredemesreves.blog..

C'est la première fois que je lis "Mary Higgins Clark" et franchement je ne m'attendais pas à être autant déçue, tellement je j'ai abandonné la lecture.

J'ai beaucoup de reproches à ce livres, à commencer par le fait que l'histoire commence au ralenti de telle sorte qu'on n'arrive pas à pénétrer facilement dans l'histoire, le récit est bourré de détails inutiles et de personnages non attachants et qui n'ont visiblement pas de relation les uns les autres.

J'ai voulu aussi lire la fin pour voir si je ne me suis pas trompé, mais bof, tellement les personnages n'étaient pas attachant que je m'attendais à n'importe quel fin, sans surprise.

Je pense que ce thriller manque de profondeur et surtout d'harmonie entre ces différents constituants. Il n'a pas été à la hauteur de mes attentes.
La chronique de Nell, intitulée "Toute la ville en parle", paraissait trois fois par semaine dans le New York Journal. C'était un pot-pourri de commentaires sur la vie new-yorkaise, traitant aussi bien de culture, de politique, de mondanités que de faits de société. Nell avait commencé sa rubrique deux ans plus tôt, lorsque Mac avait pris sa retraite et qu'elle-même avait refusé la proposition de Bob Gorman de diriger le bureau du Congrès à New York.
C'est Mike Stuart, éditeur du Journal et ami de longue date de Nell et de Mac, qui lui avait proposé de tenir cette chronique. "Avec toutes les lettres que tu as envoyées au Courrier des lecteurs, tu as pratiquement travaillé pour nous sans gagner un rond, Nell, lui avait-il dit. Tu écris fichtrement bien, et tu es intelligente, de surcroît. Pourquoi n'essaierais-tu pas de te faire payer pour exprimer tes opinions, pour une fois?"
Nell MacDermott fit demi-tour et nagea vers la plage. Elle avait quinze ans et son corps vibrait d'une juvénile allégresse tandis qu'elle embrassait du regard le décor alentour, merveilleuse conjonction du soleil dans un ciel sans nuages, et des vagues qui se brisaient non loin, poussées par un vent frais et léger. A peine arrivée à Hawaii, elle avait décrété que l'endroit lui plaisait encore plus que les Antilles, où pendant plusieurs années son grand-père avait emmené toute la famille pour les vacances de Noël.
le fait de consulter une voyante pouvait nuire à son image. On commen- çait aussi à parler de son éventuelle candidature à l'élection au Congrès-la presse cherchait toujours un moyen ou un autre de discréditer un candidat et la rumeur d'une visite chez un médium aussi célèbre que Bonnie pourrait être utilisée contre elle.

Les médias s'étaient copieusement moqués d'Hil- lary Clinton en apprenant qu'elle avait cherché à entrer en contact avec Eleanor Roosevelt par l'inter- médiaire d'un médium, et Nancy Reagan n'avait cessé d'être critiquée pour avoir eu recours aux services d'un astrologue.
"Si deux hommes sont d'accord sur tout, c'est qu'un seul des deux pense." [ Lyndon B. Johnson ]