Citations sur En secret (20)

Bien qu’il ne soit que sous-officier, Carter se flattait de penser comme un général. Avant tout, l’accusation, ou plutôt la preuve – appelons les choses par leur nom – que le vénérable Brad Matthews était un délinquant sexuel devait être gardée secrète. Cela ne serait pas facile. REL News, après tout, était une chaîne d’information. Le pire des scénarios serait qu’une chaîne concurrente dévoile l’histoire. REL News perdrait l’occasion de se draper dans sa dignité, et d’affirmer qu’ils avaient réagi dès qu’ils avaient eu connaissance du problème.
« J’adore ce que je fais. J’aime travailler à la télévision. Je ne veux pas être la prochaine Monica Lewinsky. Je sais qu’il n’y a aucun rapport, mais je ne veux pas que le premier paragraphe de ma notice nécrologique parle de moi comme étant la femme qui a mis fin à la carrière du grand Brad Matthews. Je veux avoir une vie normale, continuer à faire le travail que j’aime. »
Ce que je crois ou non importe peu. C’est ma fonction de prendre pour argent comptant ce que vous me dites. Ce que vous prétendez avoir eu lieu entre M. Matthews et vous s’est déroulé derrière une porte close. Il n’y a pas eu de témoins. Il a le droit de donner sa version des événements. Des réputations sont en jeu…
Elle pensa à ses parents. Amoureux dès le lycée. Lui dans un lycée catholique pour garçons à Oradell, dans le New Jersey. Sa mère dans une école de filles. Ils allaient danser, organisaient des « surboums », comme ils disaient, surveillés par les parents embringués dans le rôle de chaperons.
Gina ne se lassait jamais d’entendre son père raconter leur histoire. « J’ai seize ans, un jeunot, et je suis avec des copains de mon équipe de sport. Je regarde le gymnase et je vois cette belle fille qui bavarde avec ses amies. Nos yeux se croisent une seconde. Elle me sourit et elle se remet à bavarder. Encore aujourd’hui, je ne sais pas où j’ai trouvé le courage d’aller me présenter. » Il ajoutait en riant : « Je me serais senti idiot si elle souriait au type derrière moi, mais par chance cette pensée ne m’est jamais venue à l’esprit. »
Les journalistes étaient très habiles lorsqu’il s’agissait de trouver une source pour obtenir une information confidentielle. Gina était bien placée pour le savoir.
Elle avait peut-être l’intention de rencontrer quelqu’un, et pourquoi pas la personne qui était en négociation avec elle au nom de REL News ? Mais pourquoi le négociateur de REL News se serait-il donné la peine de se déplacer jusqu’à Aruba alors qu’il était beaucoup plus facile de rencontrer Cathy à Atlanta ?
« L’expérience m’a appris que ceux qui monnayent leurs informations ne sont généralement pas fiables. Ils enjolivent leur histoire et versent dans le sensationnel parce qu’ils veulent le beurre et l’argent du beurre. »
Le succès de l’histoire de la fraternité avait fait grimper d’un coup la notoriété de Gina en tant que journaliste d’investigation. Elle était inondée d’e-mails confidentiels de soi-disant lanceurs d’alerte et de gens qui prétendaient avoir connaissance de scandales majeurs. Elle avait suivi quelques-unes de ces pistes et en avait tiré des articles qui avaient été publiés. Le problème était de distinguer les détenteurs d’informations dignes d’intérêt des innombrables cinglés, employés aigris et théoriciens du complot.
Si elle appréciait de pouvoir choisir ses sujets, il lui arrivait de regretter le salaire régulier et l’assurance maladie dont elle avait bénéficié en tant qu’employée. Elle était libre d’écrire les articles qu’elle voulait, mais en fin de compte il fallait trouver quelqu’un pour les acheter.
L’idée que l’un et l’autre puissent devenir vieux lui était totalement étrangère. Ils étaient tous deux grands amateurs de plein air, de randonnées, à pied ou à vélo. Mais au cours du dernier check-up de sa mère, le médecin avait décelé une « anomalie ». Un vrai choc, une tumeur cancéreuse inopérable. Elle qui avait été l’image même de la santé était morte en quatre mois.