Critique de Chroniqueslitteraires

J'ai découvert Mary Higgins Clark, avec son roman « Nous n'irons plus au bois », qui m'avait littéralement captivée. J'ai ensuite lu tous ses livres, depuis l'excellent « La nuit du renard », en passant par « La clinique du Docteur H. » ou encore « Un jour tu verras », « Souviens-toi »… C'était pour moi la Reine incontestée du suspense. L'atmosphère de ses livres, sans scènes gores ni sexe, en faisaient pour moi les romans attendus de l'été. Mais depuis quelques années maintenant, j'accroche moins avec ses histoires. Et ce nouvel opus, « le Bleu de tes yeux » non seulement ne fait pas exception à cette nouvelle règle, mais plus encore, il m'a fait me demander si c'était réellement mon auteur préféré qui écrivait.

Je ne reconnais plus « sa patte ». Déjà, depuis quelques romans, les histoires se situent sempiternellement dans des contextes luxueux et superficiels. Les personnages productrices télé et autres célébrités hollywoodiennes sont légions pour mon plus grand déplaisir. Où sont donc passés les personnages consistants et dans lesquels on pouvait aisément s'identifier ? Les juges, les procureurs, avocats, mères au foyer, journalistes… Les personnages sont devenus creux, bâclés. Il m'a été impossible d'éprouver la moindre empathie et encore moins de sympathie pour Laurie la pseudo mère courage qui, cela dit, s'inquiète davantage de faire du chiffre que de protéger son fils qu'elle délègue volontiers à son grand-père. Peut –être n'ai-je pas accroché parce que je n'adhère pas du tout à l'atmosphère clinquante d'Hollywood et des médias, les rivières de diamants et autres maisons aux tissus plus chers que les murs.

Mon attention a été attirée négativement sur un « détail » pour le moins ennuyeux. Je lis également les romans de sa fille, Carol Higgins Clark. Et j'avoue avoir eu l'impression désagréable que c'était plutôt sa patte à elle que je retrouvais dans ce roman.

Autre point négatif : les répétitions. le « Gala des Lauréates », ne vous inquiétez pas, vous vous en souviendrez. Chaque personnage se répète consciencieusement le déroulement de cette fameuse soirée (dont la redondance du déroulement et du nom finit par exaspérer ! ). A plusieurs reprises j'ai cru relire plusieurs fois le même passage, les mêmes phrases, et pourtant non.

L'histoire aurait pu être très bien si elle avait été traitée comme le faisait Mary Higgins Clark il y a quelques années.

La 4ème de couverture fait part d'une Mary Higgins Clark au sommet de son art. Un tout petit sommet alors.

Une grosse déception.
Lien : http://chroniqueslitteraires..