Sans doute l'un des moins connus de l'auteur mais un bon Mary Higgins Clark. Une fois n'est pas coutume, la romancière s'engage dans la voie du polar ésotérique et on regrette qu'elle ne le fasse pas de façon plus prononcée, car cela change.
Bien sûr, l'héroïne est jeune et jolie, elle a un collier de perles et un amoureux transi, mais elle est confrontée à la maladie d'Alzheimer et ces passages sont parfaitement décrits.
J'ai détesté ce livre d'abord parce qu'il est très religieux, et ensuite par la mentalité de l'héroïne que semble approuver l'auteure. Honte à son père, il ose avoir une maîtresse et l'aimer alors que sa femme est atteinte d'Alzheimer ... Ensuite les personnages sont peu décrits et n'ont pas de caractéristiques particulières, ils se mélangent tous.

Bof, bof, bof ...
Je lis les romans de Mary Higgins Clark chaque année, comme un rituel . Certes, ses premiers romans restent, et de loin, les meilleurs. Et avec le temps, la qualité et le suspense ont disparu., le personnage central est quasi identique d'un roman à l'autre : une jeune femme new-yorkaise bien sous tout rapport, qui se retrouve mêlée à une sombre histoire dont elle parviendra à se sortir à l'avant-dernière page.
Ces romans ont l'avantage de se lire très vite, tant les chapitres sont courts, faisant parfois moins d'une page.
Ce dernier opus pourtant se lit bien et on se prend au jeu de chercher qui, parmi les très nombreux personnages a pu tuer cet éminent professeur pour s'emparer d'une lettre qu'aurait écrit le Christ en personne . Les ficèles sont parfois grosses, mais on n'est en rien dérouté à la lecture de ce roman, très fidèle dans son style aux précédents. A lire donc, cet été, tranquillement installé sous son parasol, histoire de bien passer le temps.
Je n'ai pas trop aimé le livre de Mary higgins Clark il y'a mieux d'elle.
Le faite qu'il parle de Vatican ne m'intéressait sans plus.
J'ai pu le finir de lire comme même
Un éminent professeur d'histoire est assassiné, semble-t-il par sa femme souffrant d'une forme avancée de la maladie d'Alzheimer. Pour sa fille et ses amis, ce scénario est impossible, d'autant que le Professeur Lyon avait fait une découverte inestimable quelques jours avant sa mort (une lettre écrite de la main du christ), et que le manuscrit est introuvable ...
l'histoire est bien ficelée comme tous les livres de MHC et même si le scénario est assez convenu, j'ai pris plaisir à lire ce roman policier.
il est vrai que cela n'est pas à la hauteur de ses premiers ouvrages, mais n'oublions pas que l'auteure l'a écrit à plus de 85 ans donc on peut lui pardonner un petit manque d'originalité et juste apprécier le moment de lecture !
Oui, encore un Mary Higgins Clark ! Vous allez en profiter toute la semaine d'ailleurs, car j'ai eu besoin de lectures réconfortantes ces dernières semaines et les thrillers légers de cette autrice me remontent toujours le moral. En revanche, ce n'est pas toujours des romans de grande qualité, je vous l'accorde. Et Les années perdues n'est pas le meilleur que Mary Higgins Clark a écrit. Loin de là.

Le père de Mariah a été tué d'une balle dans la tête chez lui et sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, prostrée dans le dressing, tenant l'arme à la main et incapable de tenir un discours cohérent. La police soupçonne donc la femme de Jonathan d'avoir abattu son mari, d'autant que dans ses souvenirs confus, elle sait bien que son mari a une aventure avec une autre femme.

Mariah, de son côté, a fort à faire : tenter de sortir sa mère des ennuis et enquêter sur un manuscrit disparu – pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit d'une lettre de Jésus à Joseph. En plus de repousser les avances d'un ami de son père et d'essayer de se réconcilier avec son père (il semble qu'il ne soit jamais trop tard).

J'ai trouvé cette lecture plaisante, mais ce n'est pas dingue non plus. Pour une fois, j'ai vu la solution bien avant la fin du livre et ça m'a un peu déçue. Néanmoins, ça ne m'a pas découragée et dès que j'ai pu, j'ai pioché un autre Mary Higgins Clark dans ma Pile à lire.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Que pour les besoins de son roman, l'auteur invente une lettre écrite par le Christ, pourquoi pas. Après tout ce n'est qu'un roman. Mais lorsque la romancière se moque de la science, là je ne suis plus d'accord.
Pour authentifier cette lettre, elle n'hésite pas dire (ou plutôt écrire) que des fragments d'ADN de' Jésus-Christ y avaient été prélevés et que, celui-ci étant né sans père, son ADN ne comportait qu'une seule sorte de gène ceux de sa mère. SI l'auteur (et/ou son éditeur) avait un peu réfléchi, elle aurait alors compris que ne possédant que des chromosomes féminins, le Christ ne pouvait donc être qu'une femme.... Ce n'est peut-être qu'un détail mais cela me gêne.
J'ai l'habitude lire cette romancière que j'ai découvert il y a un sacré moment, et je persiste à la lire, même si je ne suis plus aussi amatrice de ces écrits qu'au début !
Comme je m'y attendait je n'ai pas accroché plus que ça au roman Les années perdues.
Je ne me suis pas attachée au personnage principal, j'ai trouvé l'histoire prévisible et en fait, je pense qu'à force de la lire, je devine les grandes livres !
Ce n'est pas son meilleur roman, ce n'est pas non plus le pire, ça se lit mais je me demande vraiment si je vais la lire de nouveau ! Il me reste un de ses romans dans ma PAL, à voir si je tente... ou pas !
Je mets 3 étoiles à celui ci
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Mary Higgins Clark, et j'ai été déçue par celui-ci.
L'intrigue est très prévisible. L'élément un peu original de ce roman, à savoir la lettre de Joseph d'Arimathie, n'est pas du tout creusé et est sous-utilisé dans l'intrigue. Ce livre ressemble donc à d'autres du même auteur, mais plutôt en moins bien car le style est un peu lourd et plein de clichés.
Seule la sympathique Alvirah Meehan tire son épingle du jeu.
Roman sans grand intérêt. Des phrases courtes. Des répétitions tout le long du livre au cas où on ne comprendrait pas du premier coup. L'intrigue liée au parchemin est très peu développée, on apprend rien de plus historiquement (comment le parchemin s'est-il retrouvé dans cet endroit ?). Des personnages pas du tout attachants.
MHC est super connue et ca m'a surprise de voir sa (non)qualité d'écriture. Quand j'ai appris qu'elle était célèbre suite au kidnapping qu'elle avait simulé pour se faire de la pub car ses livres ne se vendaient pas (comme c'est étonnant…) tout s'est éclairé...