Mieux vaut ne pas trop se fier à la quatrième de couverture. Si on s'attend à un roman de quête initiatique on sera très déçu et le thème Alzheimer est très sous-utilisé. le coupable se devine assez facilement et l'héroïne n'est pas très attachante Cependant l'histoire d'amour est plutôt sympathique et ça fait plaisir de retrouver Alvirah.
Encore un livre de la reine des polars, il m'a moins convaincue, peut être que je commence à connaître un peu trop les ficelles de ses romans. C'est toujours aussi plaisant mais il m'a manqué un peu d'ambiance cette fois-ci et j'ai soupçonné le coupable un peu trop tôt à mon goût. Néanmoins, entre 2 lectures plus prenantes, ça fait du bien de lire quelque chose de facile.
Sans doute l'un des moins connus de l'auteur mais un bon Mary Higgins Clark. Une fois n'est pas coutume, la romancière s'engage dans la voie du polar ésotérique et on regrette qu'elle ne le fasse pas de façon plus prononcée, car cela change.
Bien sûr, l'héroïne est jeune et jolie, elle a un collier de perles et un amoureux transi, mais elle est confrontée à la maladie d'Alzheimer et ces passages sont parfaitement décrits.
Un éminent professeur d'histoire est assassiné, semble-t-il par sa femme souffrant d'une forme avancée de la maladie d'Alzheimer. Pour sa fille et ses amis, ce scénario est impossible, d'autant que le Professeur Lyon avait fait une découverte inestimable quelques jours avant sa mort (une lettre écrite de la main du christ), et que le manuscrit est introuvable ...
l'histoire est bien ficelée comme tous les livres de MHC et même si le scénario est assez convenu, j'ai pris plaisir à lire ce roman policier.
il est vrai que cela n'est pas à la hauteur de ses premiers ouvrages, mais n'oublions pas que l'auteure l'a écrit à plus de 85 ans donc on peut lui pardonner un petit manque d'originalité et juste apprécier le moment de lecture !
J'ai apprécié le point de départ de ce roman : une lettre écrite par Jésus à Joseph d'Arimathie a été retrouvée. C'est Jonathan, spécialiste de la bible qui l'a en sa possession. Il la montre à quelques experts afin de l'authentifier. Cette lettre attirera les convoitises et Jonathan sera assassiné.

Aussitôt les soupçons de la police se dirigent vers la femme de la victime, atteinte de la maladie d'Alzheimer et épouse trompée. Il faut dire qu'elle est la coupable idéale.

L'enquête commence et s'éternise. L'auteure répète plusieurs fois la même chose. Je me suis même surpris à lui dire : "Bon, ça va, ça suffit, j'ai compris".

400 pages et au moins 100 de trop...comme souvent.
Le meilleur livre que j'ai lu de l'auteur a ce jour.Je me suis régalé avec ce suspense aux petits oignons qui vous tiendra en haleine de bout en bout.Amis lecteur je vous conseille ce livre chaudement !
[Extrait]
Si je suis friande des romans policiers de Mary Higgins Clark (certains m'ont causé des nuits blanches...), je vous avoue que je préfère souvent attendre leur sortie en poche pour en profiter à faible coût, mais surtout où je veux et pas nécessairement dans mon lit (pour cause de brochés trop volumineux - et de difficultés à m'endormir quand j'ai la frousse pour l'héroïne ! ). Aussi, j'ai débuté ma lecture du nouveau roman de Mary Higgins Clark (MHC) en broché comme une aventure. Et quelle aventure !

Comme je vous le disais, les brochés de MHC sont très lourd et volumineux. Celui-ci fait un peu plus de 400 pages, avec plus de 80 chapitres assez courts. Sa couverture ne m'attire pas spécialement, surtout qu'après ma lecture de ce livre, je peine à situer cette scène et ces personnages... En tout cas, j'ai mis beaucoup de temps à lire ce MHC, alors qu'il ne semble pas plus long (en terme de mots et non pas de pages) que les poches, sûrement à cause de son gros format (qui fatigue les bras et m'a empêché de l'emmener en voyage jusqu'au boulot)... A choisir, les poches, quand on est fans et pas fous amoureux de l'auteure, c'est vraiment pas plus mal !
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..