Un court roman policier distrayant. On n'attend pas de ce genre de livre une grande qualité littéraire mais simplement de remplir son office qui est de distraire, et c'est une réussite.
Au fil des ans, je ne me souviens plus du nombre de romans que j'ai pu lire de Mary Higgins Clark. C'est une auteure que j'apprécie et il me reste tant de livres encore à lire d'elle. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis plongée dans ce recueil de nouvelles en espérant y découvrir quelques pépites! En fait, il y a trois nouvelles qui ont retenu mon attention.

En premier lieu, il y a bien évidemment celle dont le livre porte le nom : Meurtre à Cape Cod. Un nouveau couple de gagnants à la loterie se retrouve à Cape Cod. En lisant le synopsis, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas ce célèbre duo et je dois avouer que cette nouvelle m'a donné le goût de découvrir plus en profondeur ces deux héros. Surtout Alvirah qui m'a semblé bien sympathique malgré sa tendance à vouloir s'immiscer dans la vie d'autrui. Ce fut une courte nouvelle, mais qui a réussi à me séduire et à me donner le goût d'en apprendre un peu plus sur les protagonistes.

Il y a également la nouvelle Un crime passionnel où l'on y retrouve l'ancien président des États-Unis et sa jeune épouse, Sunday. J'ai un vague souvenir d'avoir lu autrefois un récit où l'on y retrouvait ces deux protagonistes. Cette nouvelle date de 1996 donc il est fort possible qu'avec ma mémoire de poisson, j'ai déjà lu cette nouvelle. Toujours est-il que j'ai adoré ce couple et leur complicité. La nouvelle était un peu courte et j'en aurais bien pris un peu plus. Tout comme pour le couple de Willy et Alvirah, je vais regarder les romans de l'auteure pour savoir s'il y a d'autres récits mettant en vedette Henri et Sunday.

Et finalement, il y a la dernière nouvelle de ce recueil : La mort porte un masque de beauté. Cette nouvelle fut en parti rédigée au cours des années 70, mais finalisée en 2015. Au cours de cette nouvelle, je dois avouer que l'auteure a su me captiver et me surprendre. Cette nouvelle-ci est un peu plus longue, cela permet donc d'y insérer un plus grand suspense. La finale m'a vraiment surprise. le mobile tout autant!

C'était intéressant de pouvoir constater l'évolution de la plume de l'auteure. Les premières nouvelles écrites en début de carrière ne m'ont pas totalement séduite, je crois qu'elles ont mal vieilli. Mais au final, j'ai vraiment passé un moment de lecture bien agréable et cela m'a donné le goût de découvrir les autres romans de l'auteur que je n'ai pas eu encore la chance de lire.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Meurtre à cap cod de Mary Higgins Clark

une nouvelle de 110 pages. Pour mon exemplaire il n'y a pas de résumé en 4ème de couverture.

Écriture fluide et simple je l'ai lu en deux jours.

l'histoire commence avec Cynthia qui sort de prison après 12 ans, accusé d'un meurtre qu'elle n'a pas commis. Elle cherche à pouver son innocence, à laver son nom pour redémarer sa vie. Ned avec qui elle a passer la soirée le soir du meutre ment sur leur emploi du temps et elle ne retrouve pas le témoin qui l'a vu près du fastfood le soir du meutre de son beau père.

Les personnages sont attachant, l'acontion est bien détailler. C'est une lecture plutôt agréable. Et rapide entre deux gros livre. On ne tombe pas dans le thriller mais plus dans une enquette dédective façon journaliste.
Vous cherchez un lien entre toutes les histoires ne cherchez pas, il n'y en pas.

Au début je n'ai pas compris ce livre? Je pensais qu'à un moment ou un autre toutes ces histoires avaient un lien. Ce n'est que dans le milieu de ma lecture que j'ai fait une recherche et compris que ce livre comprenait toutes des nouvelles et non une seule histoire.

J'ai été déçue de le comprendre qu'à ce moment-là car ma lecture aurait été différente dans ce cas. Je me serais permise de lire chaque nouvelle entre d'autres romans.

Mais malgré tout je trouve ces nouvelles géniales et c'est avec enthousiasme que j'ai découvert une autre manière de lire.
Il est des auteurs que je prends toujours plaisir à retrouver. Parce que leurs livres m'ont marqué, ému, plu ou encore parce qu'ils ont accompagné une grande partie de mes pauses lecture, j'aime - à chaque fois - me plonger dans leur nouveau roman.

Les livres de Mary Higgins Clark font partie de cette seconde catégorie : ils ont accompagné - en partie - mes années lycée, période à laquelle je lisais principalement des romans policiers.
Et, c'est à la sortie de « Meurtre à Cape Cod » que j'ai eu envie de me plonger - à nouveau - dans l'univers de la reine du suspense.

« Meurtre à Cape Cod » est un recueil de dix nouvelles piochées tout au long de la carrière d'écrivain de MHC.
Je me suis replongée avec plaisir (et nostalgie) dans ces nouvelles déjà lues pour certaines et complétement inédites pour d'autres !

J'ai apprécié retrouver certains des personnages récurrents de l'auteure tout comme son écriture fluide, son rythme vif et ses scénarii bien ficelés avec juste ce qu'il faut de suspense bien distillé et le happy end incontournable.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce recueil pour lequel les nouvelles se picorent selon les envies du lecteur et où les pages semblent se tourner toutes seules.
En somme, il est le livre idéal pour ces week-end d'hiver - entre deux romans de la rentrée littéraire - pour qui veut passer un bon moment de lecture, emmitouflé dans un plaid.

Lien : https://www.instagram.com/un..
Alvirah a tendance à se mêler de tout. Une nouvelle voisine s'installe et elle la reconnaît. Celle-ci a été accusée du meurtre de son beau-père et sort de 12 ans de prison. Alvirah décide de l'aider à prouver son innocence en montant un plan démoniaque mais non dénué de danger. Petit livre sympa qui se lit rapidement.
Ce recueil de nouvelles retrace la carrière de Mary Higgins Clark . A noter que "Meurtre a Cap Code" ( nouvelle éponyme du recueil mettant en scène Alvirah Meeham et Willy) et "La réserve de charbon" ont déjà été publié dans le recueil "Le billet gagnant" et "Un crime passionnel" ( qui met en scène Sunday et son epoux) a été publiée dans le recueil "Joyeux Noël Merry christmas". Certaines nouvelles de début de carrière comme "Le passager clandestin" tout en étant très agréables à lire en décevront certains par leur absence de caractère policier proprement dit. "La branche morte" et "La réserve a charbon" peuvent paraître inutilement larmoyantes et sans suspense. Les meilleures nouvelles sont " L'homme d'a côté", "Vous souvenez vous de moi?" et "Une drôle d'impression" qui sont du pur MHC avec le suspense reposant sur la folie d'un maniaque qui va s'attaquer à une innocente victime. J'aime un peu moins les nouvelles où le suspense repose plus sur l'identité du coupable comme "Meurtre a Cape Code", "Un crime passionnel" et " la mort porte un masque de beauté" mais elles sont de facture très honnête et très agréables. A noter que la dernière est la plus longue et la plus aboutie et riche en rebondissements mais un peu tarabiscotée. " Un ronronnement révélateur" est original et amusant mais m'a personnellement moins plu. En résumé une lecture facile et confortable sans prise de tête qui vide l'esprit et détend agréablement. Si c'est ce que vous cherchez foncez.
Quel plaisir de se replonger dans les histoires de notre chère Mary Higgins Clark et de redécouvrir les personnages et thèmes si connus, qui ont fait son succès !
Ce nouveau bouquin, qui arrive comme un "dernier cadeau" pour les fans de l'auteure, m'a beaucoup plu. Pour ma part, c'était un découverte totale, et je ne connaissais aucune de ces nouvelles.

Je suis de base très friande du format des nouvelles et tout naturellement, j'ai beaucoup apprécié ce recueil. Il n'y a certes pas, à toutes les nouvelles, un décor élaboré et de grands rebondissements préparés et ficelés comme on pourrait en trouver sur un roman de 400 pages, mais pour des nouvelles d'environ une trentaine de pages, le pari est plus que réussi ! Les histoires sont prenantes (j'ai en particulier adoré la dernière "La mort porte un masque de beauté", qui est à la base le nom de ce bouquin en anglais et donc, j'imagine, la nouvelle phare du bouquin). le rythme est vif, haletant, et les descriptions sont à la hauteur de ce que l'auteure nous a habitué à lire.

Les thèmes abordés sont là aussi ce que Mary Higgins Clark sait faire de mieux : les rivalités et trahisons, les relations familiales ou amoureuses décortiqués sous tous les angles et ben sur, les petits défauts révélés au grand jour.
Séquence nostalgie...
Moi en lisant la quatrième de couverture : "Mais qui diable sont Alvirah et Willy ?" 🤔
Moi en lisant les premières lignes de la nouvelle qui donne titre au recueil : "Ahhhhhhh oui Alvirah et Willy !" 🤩

Je n'avais pas lu Mary Higgins Clark depuis des années mais il y a quelques mois, j'ai eu envie de me replonger dans ses oeuvres. Un recueil de nouvelles m'a paru le moyen idéal, et celui-ci tombait à pic.

J'ai pris plaisir à picorer une nouvelle par-ci, par-là, blottie sous mon plaid, retrouvant les petites habitudes de "la reine du suspense", les happy ends (toujours, et ça fait parfois du bien de savoir que tout se terminera bien 😊), les couples beaux, heureux, bien assortis, souvent riches aussi (tant qu'à y être).
Je me suis revue adolescente en train de fouiller dans le placard à goûters/à livres de ma grand-mère (placard magique, en bas les goûters, en haut les livres, et si ma mémoire ne me trompe pas, un peu de vaisselle et de laine aussi), et d'en retirer le dernier Mary Higgins Clark.

Dès la première nouvelle, j'ai retrouvé mon enthousiasme d'antan (et j'aime les vieilles expressions oui). le rythme est enlevé, les pages semblent tourner toutes seules et chaque nouvelle apporte son petit lot de surprises.
Et c'est tellement bon de relire Mary Higgins Clark que je n'ai pas boudé mon plaisir !
Quand la sonnerie du smartphone annonce une notification et que l'on sursaute de surprise (ou de peur) tellement on est pris dans l'histoire qu'on lit, c'est que cette histoire est captivante. C'est ce que j'ai connu en lisant la dernière nouvelle de ce recueil de Mary Higgins Clark. Un livre contenant dix nouvelles passionnantes comme MH Clark sait les écrire, c'est-à-dire très bien. A découvrir !