Comme d'habitude c'est un polar plutôt bien ficelé mais qui ressemble aux autres.
Malgré son succès, ce n'est pas celui qui je recommanderais le plus de Mary Higgins Clark.

Une belle jeune femme bien sous tous rapports, intelligente, courageuse, altruiste, avec une profession valorisante qu'elle exerce à la perfection, aimée de tous... j'en passe parce que ça devient lassant... se retrouve liée à un meurtre. Elle ignore qu'elle risque de devenir la suivante sur la liste du criminel et se lance à la recherche de la vérité. Elle ignore aussi que le coupable n'est autre qu'un bon ami ou un collègue en qui elle a toute confiance. En enquêtant elle se met en danger et se trouve finalement à la merci de son ennemi, aux portes de la mort. Que va-t-il se passer ? Heureusement, l'homme jeune, beau, riche, généreux, à la belle réussite professionnelle, qui l'aime discrètement en tout bien tout honneur, à tout compris de son côté et intervient à temps pour la sauver. Tout est bien qui finit bien.

Je me sens l'âme généreuse. Pour mon premier article, j'ai décidé de faire plaisir aux fans de best sellers à suspense en m'interessant à un prolifique auteur : Mary Higgins Clark.
J'entends poindre la question : mais duquel de ses titres ai-je fait ci-dessus le résumé ? C'est très simple, de tous à la fois. J'exagère un peu, il y a parfois des variantes. Par exemple... Heu... Je n'ai rien dit, on oublie.

La chose est entendue, le terme suspense est plus qu'excessif pour ces romans qui, finalement, s'apparentent plus à une sage romance. Pourtant non peut s'y laisser prendre. Je le reconnais, je me suis fait avoir aussi. Vers 10 ou 11 ans... Fier que ma mère me confie elle-même un roman de "grand", tout content de lire un bouquin avec meurtre et jolie fille. Au deuxième titre, mon enthousiasme était quelque peu retombé. À partir du troisième, le coupable devient évident dès son apparition, voire avant le moindre meurtre. Quant à la certitude que l'héroïne s'en sortira sans bobo, disons poliment que casse un rien là volonté de créer du suspense.

L'intégralité de la critique sur mon blog
Lien : http://un-esprit-libre.skyro..
Je l'ai acheté et lu à sa sortie … m'en restait une impression de suspens terrible, une lecture stressante … bref, … une fois de plus, il n'est pas bon de relire les ouvrages qui nous ont tant plu il y a des décennies … J'ai pris du plaisir à le lire dans le cadre de ce challenge, parce que c'était un long week-end férié, que nous sommes en quarantaine et que je m'occupais en parallèle de ma petite fille … c'est dire à quel point la lecture est haletante 😉

Je me suis demandé à un moment si j'étais dans un Danielle Steel voire même un Barbara Cartland … ils sont tous beaux, jeunes, fortunés. Ils travaillent tous, ont des professions épanouissantes, médecin, joaillier, productrice de télévision… Plusieurs fois la question est posée dans le texte (et je me la suis posée moi aussi): mais qu'est-ce qu'une jolie fille comme vous, un beau jeune homme comme vous a besoin de répondre à des petites annonces pour effectuer des rencontres amicales / amoureuses?

Finalement heureusement qu'il y a quelques crimes pour amener une touche un peu glauque à ce microcosme parfait.

Le début est un peu laborieux, beaucoup de protagonistes, des noms, des fonctions … un Charley dont visiblement la personnalité se dédouble … il aime danser, il lutte pour ne pas se laisser aller à ses plus bas instincts, mais c'est plus fort que lui … bon ok, on a le tueur sous le coude… mais qui est-il donc quand il n'est pas Charley? L'employé de banque coureur de jupon? L'excentrique électricien hors pair qui travaille comme homme à tout faire dans les locaux de l'université? le si riche et séduisant docteur Nash? Ouh là là quel suspens …

Plus que la mièvrerie sous-jacente du texte, je me suis surtout demandé ce qui me plaisait tant dans ces lectures à l'époque de leur sortie? En tout cas cela me permet de constater à quel point grâce aux différents club de lecture, challenge et autre rencontres dans les salons, j'ai pu évoluer dans mes choix de lectures et dans mes goûts littéraires. de plus en plus souvent les best sellers ne me plaisent plus, les textes tant attendus me déçoivent, j'aime me confronter à des textes plus âpres, plus difficiles. Et heureusement, il n'en manque pas!!
Lu en Novembre 2017.
Lecture rapide.
Le FBI est à la recherche d'un serial killer qui trouve ses victimes par petites annonces. Plein de personnages différents au début donc c'est difficile de ne pas se perdre sauf si on prend des notes !
Suspense présent, fin réussie. Plein d'indices sont dévoilés mais plusieurs suspects sont en liste.
Une intrigue bien menée mais dont on reconnaît bien vite les ficelles de l'auteur
Divertissant