AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 27 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Difficile pour Dick Grayson, alias Nightwing, de se faire une place lorsque l'on évolue pendant si longtemps aux cotés de Batman.

Il ne faut pas les comparer l'un et l'autre, ils ont un caractère bien différent et des attitudes qui leur sont propres. J'ai donc fait abstraction de cela, pour découvrir le Robin adulte, évoluant en solo.

Mais là ou ça coince, c'est au niveau de son histoire. Un ennui total, les choses se passent beaucoup trop vite, je n'ai pas réussit à plonger complètement dans son histoire qui aurait pourtant put être intéressante. J'ai trouvé les personnage fades, creux et j'ai vu venir le rebondissement final bien trop vite.

Après un excellent premier tome de Wonder Woman, les excellents tomes 1 et 2 de Batman, le tome 1 de Fables, de The Sixth Guns et East of West, Nightwing est trop en dessous pour que je continue l'aventure avec lui. C'est dommage, mais il me faut faire des choix, et étant donné la qualité des comics édités chez Urban Comics, la moindre faiblesse est sanctionnée.
Commenter  J’apprécie          280
J'avais déjà découvert Kyle Higgins sur Gates of Gotham, en collaboration avec le désormais fameux Scott Snyder, et j'avoue que ce premier tome de Nightwing me confirme dans l'idée que ce scénariste connaît sur le bout des doigts le Bat-Universe.

Ce Nightwing mêle idées neuves (dues au Relaunch de DC Comics et aux « New 52 ») et influences anciennes. Simple exemple : les origines de Dick Grayson sont conservées (mort de ses parents dans un accident de trapèze ! puis adoption par Bruce Wayne), mais lui est offert un nouveau costume, rouge et noir, qui le rapproche du milieu du cirque, évidemment, même si je préfère le noir et bleu foncé, personnellement. On trouve ici et là quelques défauts certains, dans le dessin comme dans l'écriture : pourquoi faire encore apparaître un démon dans le Bat-Universe ? ça me dépasse. Ou bien quelques scènes d'action qui font passer Nightwing pour un clown plus que pour un acrobate. Cela est d'ailleurs sûrement dû au fait que pas moins de quatre dessinateurs se succèdent ici ! le point faible de ce volume assurément.
Toutefois, il est intéressant de découvrir un héros moins connu que les autres (position de side-kick oblige, et surtout d'une pointure comme Batman), et surtout de le voir s'émanciper autant de son traditionnel mentor. Paradoxalement, l'histoire s'emballe de manière plus intéressante quand l'histoire de Nightwing rejoint celle de Batman ! La Cour des Hiboux frappe ici aussi et je me félicite (et donc Urban Comics aussi par la même occasion, même si nous n'avons pas ici une édition pleine de bonus pour autant) d'avoir lu ce Nightwing après la Cour des Hioux, premier tome de Batman, paru, en français, en avril 2012.

Une bonne surprise donc que ce Pièges et Trapèzes, qui fait plaisir à voir, qui flirte sur notre curiosité envers un personnage captivant, et qui offre quelques bons passages d'action et des révélations au compte-gouttes mais utile pour la suite des événements à Gotham. Espérons simplement que la Nuit des Hiboux, puis Death of the Family, permettront malgré tout à Nigthwing de se différencier des aventures de Batman.

Commenter  J’apprécie          260
Hormis le final attendu qui fait un lien avec la Cour des Hiboux, ce premier tome demeure trop inégal (tant en termes de rythme, que de dessins ou d'intérêt pour le récit) pour être pleinement satisfaisant. Ainsi les premières pages réussies évoquant l'enfance de Dick sont occultées par des aberrations. Batgirl débarque à l'improviste tel une mouche sur l'oreiller, et un démon du passé est invoqué, tout en muscles, force et puissance, avant de retomber comme un soufflet.
Si la suite joue autant avec les montagnes russes, je la laisserai de côté.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai bien fait d'acheter ce comic, j'ai passé un agréable moment en le lisant.
Surtout que le personnage de Dick Grayson m'a toujours intéressé. Même du temps où il était Robin.
J'ai hâte de lire le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          70
Dick Grayson reprend son costume de Nightwing pour combattre le crime dans Gotham. Ancien acrobate, Dick et le Robin que je connaissais le mieux et donc l'intrigue autour du cirque n'a pas été une grosse grosse surprise. Malgré tout, c'était intéressant de découvrir ce personnage loin de l'ombre de Batman.
L'intrigue est plutôt prenante. On a envie de découvrir les tenants et les aboutissants de ce premier arc qui renoue avec le passé du jeune héros. Pour autant, quelques faiblesses scénaristiques apparaissent par moment.

Au niveau des dessins, c'est agréable à regarder et à suivre. Les acrobaties de Nightwing sont décomposés de telles sortent que l'on peut admirer la multitude de mouvements et de poses qu'il effectue lors de ses déplacements.

On appréciera la présence de quelques guests à travers notamment un crossover sympathique avec la série Batman.
Ne connaissant pas les histoires précédentes concernant ce personnage (comme les autres de DC Comics), je ne peux pas véritablement jugé de sa qualité. Malgré tout, pour les néophytes comme moi, c'est plutôt pas mal.
Commenter  J’apprécie          30
EXTRAIT " Kyle Higgins utilise intelligemment l'univers du personnage pour ce premier cycle. La mort des parents de Dick est un élément important du Bat-universe au même titre que celle des parents de Bruce à laquelle elle fait écho originellement. Dick est largement définit comme un acrobate, c'est le style qui la caractérise, quelle que soit l'identité qu'il arbore. C'est donc une part importante de son univers qu'il est pertinent de réutiliser d'entrée de jeu. Ce qui est fort, et très plaisant, c'est de voir le scénariste lier cet endroit à la Cour des Hiboux écrite par Snyder sur la série Batman."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais encore jamais lu un tome dédié au Nightwing et je ne comptais pas vraiment m'y mettre. Mais, entre-temps, vous savez tous que je suis incapable de résister aux albums issus de ce fameux relaunch « The New 52 » de DC Comics, rebaptisé Renaissance par Urban Comics. Comme cette remise à zéro des cinquante-deux séries de l'univers DC propose une nouvelle porte d'entrée à tous les néophytes, c'était le moment idéal pour m'attaquer aux aventures de Richard Dick Grayson.

Ce premier volet, imaginé par Kyle Higgins et dessiné par Eddy Barrows (#1-3, #5-7), Eduardo Pansica (#3), Gerald Borges (#6-7) et Trevor McCarthy (#4), contient les sept premiers numéros du relaunch de Nightwing. « Pièges et trapèzes » débute au moment où Dick Grayson vient de revêtir son costume de Nightwing, après avoir passé près d'un an dans la peau de Batman, et se déroule durant les événements du premier tome de Batman – La cour des Hiboux.

Alors que Nightwing nettoie à nouveau les rues de Gotham, il se fait vite rattraper par son passé. C'est le retour en ville du cirque Haly, là où tout a débuté pour celui qui devint ensuite le premier Robin, qui va confronter Dick à son passé. Ce retour en arrière permet non seulement aux néophytes de découvrir l'histoire de ce héros, mais permet surtout à Kyle Higgins de donner un peu plus de profondeur au personnage. L'apparition d'un nouveau tueur, surnommé Saïko, et un team-up avec Barbara « Batgirl » Gordon, permet également au scénariste de proposer une intrigue bien construite, parsemé d'action et de suspense. Mais, le plus intéressant est sans aucun doute, que ce fameux secret, dont la réponse se situe au coeur du cirque, finit par lier ce récit à l'excellente histoire racontée par Scott Snyder dans Batman – La cour des Hiboux. Ces liens qui se tissent progressivement entre ces deux sagas s'annoncent donc très prometteurs pour la suite de cette série.

Visuellement, le travail d'Eddy Barrows est splendide, avec des scènes d'action et des acrobaties qui en mettent plein la vue. Je ne suis par contre pas trop fan des dessins de Trevor McCarthy sur ce quatrième épisode, qui n'est d'ailleurs pas non plus le meilleur au niveau du scénario.

Encore une excellente surprise et un récit qui est quasiment indispensable pour ceux qui lisent la saga Batman – La cour des Hiboux.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
(...) Je n'étais pas trop enthousiasmée par cette lecture en découvrant qu'on allait se retrouver dans un cirque… Ce n'est pas une ambiance que j'apprécie en général. Finalement, si le cirque sert de toile de fond à une grosse partie de l'intrigue, on ne se focalise pas trop dessus, ça ne m'a donc pas vraiment dérangée.

Je n'ai pas pour autant été particulièrement emballée par cette histoire. Je trouve Dick assez fade et son alter-ego héroïque n'a rien de bien original ou attachant. Tout au long de ma lecture, je me disais que ç'aurait été plus intéressant si Nightwing était allé chercher de l'aide auprès de Batman (à la fin, on a quand même une raison qui explique pourquoi il ne le fait pas), parce qu'il pédale dans la semoule tout du long, je trouve. Il y a un ou deux épisodes plus sympas, notamment celui à La Nouvelle-Orléans que j'aurais apprécié davantage s'il avait été plus détaillé.

Les dessins sont plutôt sympas, sans rien non plus qui les sorte du lot.

Dans l'ensemble, une lecture pas inoubliable, mais qui a le mérite de creuser un peu le personnage de Dick Grayson et son passé et de nous faire sortir un peu de Gotham.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          00
Bien écris, passionnant, il vous tient en haleine au fil des pages... et puis voir d'autres facettes de ce personnage particulièrement intéressant c'est génial.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}