Greg Capullo (Illustrateur)
Éditeur : Urban Comics Editions (24/06/2020)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 25 notes)
Après une longue période d'absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d'un mystérieux assassin aux allures de hibou, et dont la prochaine cible n'est autre que... Bruce Wayne.
Plus il progresse dans son enquête, plus le Chevalier Noir rassemble d'éléments sur les motivations de son ennemi. Il découvre alors une sombre vérité mêlant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City. (Contient Batman - New 52 #1-12 + Annua... >Voir plus

yanndallex
  02 décembre 2015
Oula la !!! 75 ans (76 maintenant…) et toujours aussi gaillard ce Monsieur Batman !!!

Et oui, ce personnage inventé par Bob Kane en mai 1939 à fêter ses 75 ans l'année dernière, et pour cette occasion cinq récit cultes de ce personnage ont été réédités par Urban Comics en version collector Noir et Blanc et au tirage limité à 3 000 exemplaires.

Voici donc ces 5 volumes :

- Batman The Dark Knight Returns de Frank MILLER,
- Batman Année Un de Frank MILLER & David MAZZUCHELLI,
- Batman Amère Victoire de Jeph LOEB & Tim SALE,
- Batman Silence de Jeph LOEB & Jim LEE,
- Batman La Nuit des Hiboux de Scott SNYDER & Greg CAPULLO.

Pour ma part j'ai choisi de vous parler de ce dernier bien qu'il ait été déjà chroniqué, mais en version couleur, sur 7BD ici.

A la différence près que cet ouvrage rassemble l'intégralité de "la cour des hiboux + la nuit des hiboux", 2 énormes récits de la période "'new 52" ou autrement appelée "renaissance DC"
Le livre :

En lui-même, ce livre est … impressionnant, très épais, grand format avec une couverture qui attire l'oeil rapidement évidemment en noir et blanc. La première impression est donc positive et très attrayante.

Le dessin, l'encrage, la mise en scène :

Le trait de Greg Capullo est remarquable, comme la plupart des dessinateurs de comics.
Il a le trait fin et puissant, et surtout un sens du détail surprenant et fort intéressant.

Et oui la version Noir et Blanc permet d'admirer d'autant plus les détails qui ne sautent pas forcément aux yeux sur une version colorisée !
Cela permet donc aussi de révéler le magnifique travail de celui qui a réalisé les back-ups de ces tomes : Rafael Albuquerque.
Ces deux-là ont réussi à nous mettre une ambiance noire (sans mauvais jeu de mots), sombre et très poignante.

Mais il y a un troisième homme aussi aux manettes et qui a véritablement sublimé les dessins par son travail : Mr Jonathan Glapion. Ce monsieur n'a tout simplement que réalisé l'encrage de cet ouvrage !!! Autant dire que son talent d'ombrage est une tuerie !
Respect…

Les mises en scènes sont à couper le souffle aux perspectives et proportions parfaites, des portraits détaillés à leur maximum, des pleines pages sublimes, des débordement de case bien placés, des plongées et contre-plongées maitrisées à leur paroxysme etc...

Bref, encore une fois, une merveille visuelle.

Le scénario, le découpage :

Le scénario plus qu'original, à l'époque a donné énormément de renouveau à la série, en offrant un véritable prédateur à Batman. En effet les hiboux sont bien connus pour chasser les chauves souris !! Imaginez donc toute une cours de hiboux !!

Bref l'histoire est dynamique, haletante, dans laquelle le héros perd ses repères et se désoriente complétement au point de ne presque plus connaître ses valeurs... Scott Snyder joue donc sur le coté introspection et sombre de Batman, poussé dans ces plus extrêmes retranchements.
Scott Snyder joue aussi sur les secrets et l'histoirepeu commune de la terrible ville de Gotham.

Malheureusement, la deuxième moitié de l'ouvrage, toute aussi dynamique, n'en sera qu'un peu moins haletante retombant dans du presque commun et classique comics.

Le découpage est lui très vifs, tout en mouvement, donnant un rythme presque insoutenable. Pleines pages, débordements de case, vignettes allongées, juxtaposées, grandes, fines, sans bordures etc... tous les artifices techniques sont utilisés, ce qui donne donc beaucoup d'intérêt à cette BD pour les amateurs.

En résumé cette oeuvre est particulièrement aboutie, et cette version collector noir et blanc la sublime encore plus !
Un formidable cadeau d'anniversaire dans un bel écrin soigné.

Lien : http://www.7bd.fr/2015/11/ba..
grimorg
  08 août 2020
Sentiment plus mitigé sur cette lecture (après la très bonne surprise White knight): le scénario est intéressant mais totalement déséquilibré : la deuxième moitié contient presque exclusivement des scènes d'action quand la première partie mélange des moments d'intrigues aux scènes héroïques. Batman m'a quand même paru un peu trop fort, trop rapide à guérir.
Côté dessin, pas plus emballé que ça : certaines séquences d'action m'apparaissent mal découpées, peu lisible.
C'est dommage car l'histoire aurait pu avoir un sacré potentiel.
jozthethird
  17 juillet 2014
Batman découvre que Gotham recèle encore des faces cachés pour lui, et que la cour des hiboux y aurait fait son nid à son insu. Une superbe histoire de Batman, le scenario de Snyder est très bien ficelé, et Capullo se régale a dessiner Batman. le noir et blanc confère une force supplémentairement à l'histoire. le graphisme de Batman par Capullo fait parti de mes représentations préférés du personnage, par contre son Bruce Wayne fait un peu trop étudiant a mon gout. Quelques pages sont montés a l'envers dans mon album. Mon album préféré de la collection Noir et Blanc de chez Urban.
mikaelunvoas
  10 octobre 2019
Le Bat signal ne m'a pas tant convaincu. Cette édition spéciale et version indestructible de Batman pousse notre super héros en méta-héros. le coté immortel décrédibilise l'homme chauve souris par une exagération des combats, chutes et blessures. Après tout Batman est un homme, un sur-homme, mais pas un titan. de plus le mode narratif est un peu perturbant. Si l'idée de la cours des hiboux, société secrète à la tête de Gotham était bien trouvée, il eu fallu un peu de retenue; Toutefois les dessins restent superbes.
Maeglin
  14 mars 2020
Ça faisait un moment que j'avais envie de jeter un oeil à cette série et je ne suis pas déçu. C'est bien écrit, très bien dessiné, l'histoire est intéressante, complexe, prenante... bref, on ne s'ennuie pas ! Batman aussi est intéressant ici. Sombre, distant, prêt à basculer dans la folie, avec un petit problème d'égo... ça offre beaucoup de possibilités de scénarios et il me tarde de découvrir les autres tomes.

Sceneario   13 novembre 2017
Alors, si vous n'avez pas encore été jugé par la Cour des Hiboux, cette magnifique édition spéciale 5 ans est une bonne occasion pour répondre au bat-signal et suivre Batman dans cette nouvelle plongée très sombre dans la ville de Gotham !
mikaelunvoasmikaelunvoas   10 octobre 2019
On dirait qu'il y a des résidus de peau sous les ongles de la victime. La peau du tueur ? Analyse ADN.
mikaelunvoasmikaelunvoas   10 octobre 2019
C'est la chouette athénienne, symbole du pouvoir et richesse Dans la Grèce Antique.