Tom Ripley est un jeune homme qui aimerait avoir plus que ce qu'il a en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas. Un soir, Mr Greenleaf l'aborde pour lui demander de se rendre en Italie pour supplier son fils Dickie de rentrer à New York. Assuré que tous les frais ne seraient pas à sa charge et qu'il pourrait vivre la belle vie là-bas, Tom n'hésite pas longtemps. En Italie, il rencontre le fameux Dickie, accolé de sa compatriote Marge, dans la petite ville de Mongibello. Très vite, Tom apprécie le luxe, mais surtout la compagnie de Dickie. Sauf que celui-ci semble s'éloigner de lui. Tom va alors suivre une pulsion presque naturelle en se débarrassant de lui et en devenant Dickie...

On suit Tom dans sa spirale arnaqueuse et surtout sa capacité à brouiller les pistes et à persister dans son vol d'identité. Ce thriller psychologique est bien mais s'avère long pour ce que c'est. On a droit à beaucoup de répétitions quand la police commence à se mêler de l'affaire. Et les va-et-vient du protagoniste dans tout le sud de l'Europe peuvent lasser à la longue. Finalement le plus intéressant, c'est bien le cheminement intérieur de Tom face à la succession d'évènements. Comment les choses peuvent se passer très vite et comment il bénéficie aussi de pas mal de chance, tout en ayant quand même un esprit d'analyse assez poussé.
L'histoire se passant dans les années 50, on se doute quand même qu'une telle arnaque ne pourrait se produire aussi aisément au 21ème siècle. La fin est d'ailleurs presque surprenante quand on voit à quel point il s'en sort facilement (en même temps, quand on sait qu'il y a plusieurs autres tomes consacrés à Ripley après, on imagine effectivement qu'il ne se fera pas choper à la fin du premier). Cela donne du coup un charme suranné à l'intrigue. Mais Patricia Highsmith avait-elle pour ambition dès le départ de poursuivre les aventures de Tom ? Si non, alors la fin arrive presque comme un cheveu sur la soupe, presque insatisfaisante, après nous être farci sur des pages et des pages une enquête et des gros titres de journaux pas si folichons que ça.
Il n'empêche, ça reste une lecture un brin captivante qui n'invite toutefois pas forcément à la lecture de la suite, sauf si on est tombé amoureux du personnage de Tom, pourtant pas si intrigant que ça comme antihéros.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
J'ai commencé à lire Patricia Highsmith quand j'étais très jeune et je l'avais laissée de côté pendant longtemps avant de la retrouver il y a trois ans, avec le journal d'Edith qui m'a jetée par terre.
Cette fois, j'ai jeté mon dévolu sur Monsieur Ripley parce que l'histoire se déroule en Italie et qu'une petite escapade au soleil me tentait bien. Ripley est un jeune Américain ambitieux sans le sou qui se voit confier une mission par un riche industriel : lui ramener son fils parti en Italie. Notre protagoniste se prendra au jeu, porté par sa mythomanie.
Même si ma lecture n'a pas été transcendante, j'ai bien aimé replonger dans l'univers de cette autrice, une femme que j'aime beaucoup (de ce que j'en sais). J'ai regardé dans la foulée la première adaptation cinématographique du roman, Plein soleil de René Clément (1960) avec le jeune Alain Delon. Pas inintéressant, surtout pour faire une petite analyse comparée. le réalisateur a gommé les ambiguïtés quant aux attirances sexuelles des personnages et offre une fin moralement acceptable, ce que Highsmith se garde bien de faire.
Revu Plein soleil qui m 'a donné envie de lire le roman - Et c'est un peu différent quant à l'intrigue en particulier car le corps de Dickie dans le livre n'est pas retrouvé et que ne laisse pas à penser qu'il va se faire arrêter à la fin. Sinon captivant, on voyage dans toute l'Italie de la fin des années 50
Vous connaissez peut-être l'excellent film adapté de ce roman par Anthony Minghella, très originalement intitulé The Talented Mr Ripley/Le Talentueux Mr Ripley, avec un casting ébahissant composé entre autres de Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law et Cate Blantchett. Si ce n'est pas le cas, je vous ordonne d'aller corriger ça, sur le champ.

Bref, toujours est-il que j'aimais ce film. Beaucoup. Alors en cette période de confinement, j'ai décidé de le regarder une fois de plus, parce qu'il faut croire que j'avais besoin de soleil italien (et surtout de stratégies psychopathiques) pour me distraire de la réalité du lockdown. J'avais vaguement capté qu'il s'agissait d'une adaptation d'un roman assez connu, mais je n'avais pas la moindre idée que la saga Ripley, créée par la fantastique Patricia Highsmith, comptait en réalité cinq opus. Cinq. Cinq romans. Cinq romans que je me suis immédiatement juré de dévorer aussi vite que possible. Cinq romans que je suis en désormais en bonne passe d'avoir englouti avant la fin du mois, puisque à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai le nez plongé dans le troisième tome - enfin, il y était plongé il y a encore quelques instants -, et mon ressenti n'a fait que se confirmer au fil des pages.

Ces romans.
Sont.
Géniaux.
Encore davantage que ne l'était le film, où Ripley est fatalement un peu édulcoré par un Matt Damon tout souriant et blondinet.
Parce que comprenez-le bien.
Ripley est un grand malade.
Mais le genre de grand malade qui fait un sacré bon héros de roman.

L'objectif de Tom, c'est de réussir dans la vie, avec le moins d'efforts et le plus de bénéfices possibles. Sa méthode : ruser. Déraper. Et réparer les pots cassés par tous les moyens imaginables, y compris et surtout les plus efficaces et les plus désespérés.

Le roman impose son emprise à son lecteur dès les toutes premières pages, alors que Tom dialogue avec le père de Richard "Dickie" Greenleaf, une vague connaissance qu'il arrive à faire passer pour son ami. le père dudit Dickie est bien embêté : voilà des mois que son fils mène une vie de pur farniente en Italie, et refuse de rentrer aux Etats-Unis retrouver sa richissime famille. Qu'à cela ne tienne : Tom se porte volontaire (trop aimable) pour partir en Italie et tenter lui-même de faire changer d'avis à Dickie - et le pire, c'est que ça marche. Tom s'envole ainsi (tous frais payés) pour le petit village où Dickie vit sa meilleure vie, et se rapproche petit à petit du jeune héritier. Mais bien entendu, ce qui s'annonçait comme une simple visite de courtoisie va vite s'avérer représenter une opportunité en or pour Tom, mettant en marche une terrible mécanique du désir et de l'envie dont nul n'est assuré de ressortir vivant.

En deux mots, le récit est aussi génial que sadique. C'est parfaitement orchestré, rythmé par des retournements qu'on sent juste assez venir pour les savourer pleinement, tout en conservant la part de surprise nécessaire pour provoquer ce choc qu'on cherche forcément avec ce genre de roman noir. L'autrice parvient à merveille à jouer avec et à déjouer les attentes de son lecteur, tout en brossant de façon progressive et bien réfléchie le portrait de son glaçant personnage principal. Bien loin d'une ennuyeuse caricature de psychopathe, le personnage de Tom, s'il est horrifiant à tous les degrés, est surtout passionnant en ce qu'il reste humain, compréhensible, et même charmant. Tout au long roman, peu importe si on se l'admet ou pas, c'est lui qu'on veut voir triompher, c'est pour lui qu'on tremble, et c'est aux autres qu'on en veut de lui mettre des bâtons dans les roues. le roman brouille ainsi de façon jouissive le manichéisme souvent propre aux thrillers, et parvient à créer un mélange de jubilation et de malaise plus que marquant. On est captivé, effaré, repoussé tout autant que fasciné : bref, on ne repose pas l'ouvrage, et on en ressort conquis. Fantastique !
Lien : https://mademoisellebouquine..
J'avais découvert cette oeuvre au travers de l'adaptation cinématographique avec Matt Damion et Jude Law dans les rôles principaux. J'avais trouvé ce film et l'histoire qu'il portait très réussis. Il ne me restait qu'à le découvrir en roman. Ne nous trompons pas, il ne s'agit pas vraiment d'un roman policier, mais véritablement d'un thriller. Ici, pas besoin de deviner qui est l'assassin. Cette histoire est diablement efficace. On y suit ce Thomas Ripley, à la vie ratée, tout au moins ne correspond-elle pas à ses espérances et il prend les choses en main pour changer cet état de choses en partant d'un quiproquo. Il part donc en Europe à la recherche d'un "ami" qu'il ne connaît finalement que très peu. Les choses s'enchaînent ensuite dans une logique implacable et mènent à toutes les extrêmités. Il faut dire que notre monsieur Ripley est mythomane et finit par croire à ses propres mensonges. le personnage est assez froid et éprouve peu de sentiments. Il n'est donc guère susceptible de susciter de l'empathie de la part du lecteur. Pour autant, c'est l'enchaînement des circonstances et des mensonges qui rend ce roman passionnant dans son déroulement. L'histoire pourrait se dérouler dans les années 1960, au moment où les américains éprouvent une sorte de fascination pour la veille Europe et ses civilisations méditerranéennes et pour le dolce vita que l'on ressent de manière assez prégnante dans le roman. C'est aussi assez goûteux de ce point de vue. Cela donne envie de découvrir les autres romans de Patricia Highsmith, notamment ceux reprenant le même personnage.
Un roman policier psychologique.
Peu de suspense, mais une sorte de malaise qui s'établit lentement.
Un roman réussi autour d'un personnage énigmatique et intriguant.
Une histoire cynique d'un être absolument amoral qui usurpe l'identité d'un jeune homme riche pour s'emparer de sa fortune, après l'avoir assassiné. le roman avait fait scandale.
Alors oui c'est pas le dernier livre du moment, mais pourtant le résumer ma bien plu lors d'une brocante. Lecture plutot monotone, le fil de l'hitoire est tirer et ne vibre qu'a peine, peu de suspense pas de rebondissement qui donne absolument envie de passer a la suite bref un livre qui malgres ces annèe se lis mais n'a pas les emotions d'aujourd'hui.
Monsieur Ripley vient de trouver sa voie: il sait improviser des meurtres parfaits. Mais son amateurisme ne va-t-il pas permettre à la police italienne ou à un détective américain de le démasquer ?
Intéressant mais beaucoup moins haletant que l'inconnu du nord express.