AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 127 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Tout d'abord, j'ai trouvé l'histoire vraiment originale:
Une école réunissant les Alices, des enfants hors du commun mais pas sorcier ni rien, c'est la première fois que je vois ça ! C'est donc l'histoire de Mikan : naïve et drôle, elle a une sacrée personnalité, elle n'abandonne jamais et pense toujours a réussir, qui poursuit sa meilleur amie vers l'Academie Alice.

l'intrigue est plutôt bien répartie, à chaque tomes on en apprend un peu plus sur les alices et sur le fonctionnement de l'école mais aussi sur les personnages. Un véritable fond d'histoire vient doucement se posé au fil des tomes: après on aime ou on aime pas.
Les dessins sont plus que satisfaisant, ils sont bien proportionné et jolis au regard.

Point négatif : Il y a aussi le fait que ce sont des enfants, aussi mignons soit-ils, cela reste des gamins donc forcément l'histoire penchera un peu vers "le gamin" sur certain point bien (besoin de la famille, amitié comme valeur suprême.... quelque niaiserie...) dommage.

Personnellement, j'ai été conquise par ce mangas de par sa fraîcheur, son humour, ses personnages et son ambiance. C'est pour moi un des meilleurs shôjô.
Commenter  J’apprécie          70
Une de mes séries de mangas préférés pour son côté "kawai" et sympathique.

C'est une série très longue (31 tomes) qui nous permet de suivre les aventures rigolotes de Mikan dans cette école pour enfants particuliers. Mikan est un personnage maladroit mais plein d'énergie et de bonne volonté et j'adore le mauvais garçon Natsume et ses tours pendables.
Au fil des volumes, forcément, les personnages grandissent et l'aspect romantique est plus accentué et les intrigues plus complexes. Les thèmes abordés sont aussi plus graves.

Je pense que le style de la série (grand yeux et bouille ronde des personnages) le classe dans les shojos mais ce n'est ni fleur bleue, ni mélo (sauf vers la fin: c'est parce qu'ils sont ados!).

Bref, une série d'histoires de collège un peu particulière, toute mignonne et pleine de tendresse et de drôlerie.

A partir de 9-10 ans pour le début de la série et plutôt 12-13 ans pour la fin de la série.
Commenter  J’apprécie          50
Un premier tome très sympathique où l'on fait la connaissance de Mikan, héroïne fraîche, joyeuse et optimiste et de sa meilleure amie Hotaru plus mature et sérieuse. On découvre aussi la très mystérieuse Académie Alice qu'elles vont intégrer.
Mystères, pouvoirs magiques, école élitiste et en prime une héroïne qui n'a pas conscience de ses dons...j'ai forcément pensé à une sorte de Harry Potter à la sauce japonaise. La suite me dira si ce manga saura se démarquer et apporter sa dose de nouveautés...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai vraiment adorer cette série elle est pleine de rebondissement et elle n'est pas prévisible donc un de mes coup de coeur
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire touchante et mignonne parfaite pour les jeunes filles qui découvre les mangas. L'histoire est un peu compliquée au début mais petit à petit on comprend, les personnages sont touchants et drôle et l'héroïne (Mikan) est vraiment trop adorable.
Commenter  J’apprécie          30
Habituellement, je suis plus attirée par les shonen et seinen mais j'avais envie de développer mes connaissances shojo en suivant les recommandations des Babelio ami(e)s. de plus, je désire toujours trouver un ou deux titres de ce type pour mettre dans la bibliothèque de ma classe.

Une chose est certaine : je n'y inclurai pas L'académie Alice. Certes, c'est plutôt un bon shojo et le lectorat cible peut très bien être ma classe car l'héroïne (chialleuse et niaise) la petite Mikan est en dernière année de primaire. Impeccable pour s'identifier. Par contre, entre le sexisme très marqué (que c'est difficile de trouver un manga échappant à cette règle !) et le côté niant-niant des situations proposées, non, pas pour moi. de plus, certaines variations de langages + réflexions/actions de l'héroïne me vaudraient certainement des problèmes avec des parents.

En résumé, je suis certaine que ce manga doit beaucoup plaire aux jeunes adolescentes. Il ne m'a pas déplu ce qui est déjà beaucoup mais, heureusement pour ma carte bleue, ce n'est pas une série que je suivrai.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce tome 1, le lecteur découvre le personnage de Mikan, dont la meilleure amie, Hotaru, va changer d'établissement et intégrer l'académie Alice. Ce lieu accueille des surdoués possédant un talent inné comme de la voyance ou de la télékinésie notamment.
La séparation va être rude pour Mikan, qui va se rendre à l'académie dans le but de prendre des nouvelles de son amie. Aidée d'un professeur qui semble remarquer son potentiel, elle va entrer dans l'école et devoir faire ses preuves auprès de ses nouveaux camarades lors d'une épreuve d'intégration...

Mon avis : un shojo qui aborde les thèmes de la différence, de l'amitié et de l'intégration. J'ai trouvé l'histoire prenante et les personnages attachants, surtout Mikan pour sa maturité.
Un premier tome agréable à lire qui donne envie de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          22
Mon avis :

Un super manga !

L'histoire est sympa, les personnages aussi, et le style de Tachibana Higuchi est très agréable avec une langage simple.
Les dessins ne sont pas très sophistiqués.

Ma note : 4.5/5
Lien : http://kokolecture.unblog.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Avec des protagonistes aussi jeunes (les personnages principaux ne vont même pas au collège mais sont encore à l'école primaire), je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment de lecture.

Alors certes, on est dans du shôjo, ce qui implique du bon sentiment à revendre, mais le côté magical réussit à rendre l'ensemble bien plus digeste.
Et, paradoxalement, c'est le jeune âge des personnages qui permet sans doute de ne pas foncer tout droit dans des histoires d'amour mais de se cantonner pour l'instant au registre de l'amitié.

Le petit groupe formé par les écoliers est intéressant et découvrir les pouvoirs de chacun est amusant et permet d'en apprendre plus sur eux.
Évidemment, avec ses 31 tomes publiés, l'histoire est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets.
Les adultes, notamment, me semblent plutôt à classer dans la catégorie dont il faut se méfier.
Mais l'ensemble est amusant et, si on n'échappe pas à la blague petite culotte, plus prenant que ce qu'il pourrait sembler au premier abord, avec des personnages intrigants et réussis et un système d'Alices possédant des alices qui donne envie d'en apprendre plus sur cette mystérieuse académie.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un shojo qui sous ses airs enfantins nous présente une histoire un peu plus sombre (sans passer du côté obscure non plus).
L'académie Alice le lieu ou se déroule toute l'histoire accueille des élèves bien particuliers. Chacun d'eux possède un pouvoir qui lui est propre (lire dans les pensées, la téléportation , maîtriser le feu et bien d'autres).
Malheureusement même si elle fait penser a une école de magie cette académie recèle de bien triste et noir secrets dont Mikan l'héroïne en sera la principal affectée.

J'ai adoré ce manga même si les tomes tardait à paraître plutôt pour les jeunes ados.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (340) Voir plus



Quiz Voir plus

l'académie alice

Le nom complet du personnage principal est :

Mikane Sakuya
Sakurya Mikan
Mikan Sakura
Mikan Sayuka

20 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : L'Académie Alice, Tome 1 de Tachibana HiguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}