Éditeur : Glénat (28/09/2007)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 89 notes)
Mikan et Hotaru, élevées ensemble dans un petit village à la campagne, sont les meilleures amies du monde. Mais un jour, Hotaru change soudainement d'école pour intégrer une académie à Tokyo. Mikan décide de suivre Hotaru et se retrouve devant l'Académie Alice. Celle-ci est une école élitiste, où n'est admis qu'un genre très particulier de surdoués !

C'est le début d'une comédie scolaire pleine de magie !

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
matane85
  18 mai 2011
Tout d'abord, j'ai trouvé l'histoire vraiment originale:
Une école réunissant les Alices, des enfants hors du commun mais pas sorcier ni rien, c'est la première fois que je vois ça ! C'est donc l'histoire de Mikan : naïve et drôle, elle a une sacrée personnalité, elle n'abandonne jamais et pense toujours a réussir, qui poursuit sa meilleur amie vers l'Academie Alice.
l'intrigue est plutôt bien répartie, à chaque tomes on en apprend un peu plus sur les alices et sur le fonctionnement de l'école mais aussi sur les personnages. Un véritable fond d'histoire vient doucement se posé au fil des tomes: après on aime ou on aime pas.
Les dessins sont plus que satisfaisant, ils sont bien proportionné et jolis au regard.
Point négatif : Il y a aussi le fait que ce sont des enfants, aussi mignons soit-ils, cela reste des gamins donc forcément l'histoire penchera un peu vers "le gamin" sur certain point bien (besoin de la famille, amitié comme valeur suprême.... quelque niaiserie...) dommage.
Personnellement, j'ai été conquise par ce mangas de par sa fraîcheur, son humour, ses personnages et son ambiance. C'est pour moi un des meilleurs shôjô.
cats26
  12 août 2015
Une de mes séries de mangas préférés pour son côté "kawai" et sympathique.
C'est une série très longue (31 tomes) qui nous permet de suivre les aventures rigolotes de Mikan dans cette école pour enfants particuliers. Mikan est un personnage maladroit mais plein d'énergie et de bonne volonté et j'adore le mauvais garçon Natsume et ses tours pendables.
Au fil des volumes, forcément, les personnages grandissent et l'aspect romantique est plus accentué et les intrigues plus complexes. Les thèmes abordés sont aussi plus graves.
Je pense que le style de la série (grand yeux et bouille ronde des personnages) le classe dans les shojos mais ce n'est ni fleur bleue, ni mélo (sauf vers la fin: c'est parce qu'ils sont ados!).
Bref, une série d'histoires de collège un peu particulière, toute mignonne et pleine de tendresse et de drôlerie.
A partir de 9-10 ans pour le début de la série et plutôt 12-13 ans pour la fin de la série.
zazaone
  26 octobre 2013
Habituellement, je suis plus attirée par les shonen et seinen mais j'avais envie de développer mes connaissances shojo en suivant les recommandations des Babelio ami(e)s. de plus, je désire toujours trouver un ou deux titres de ce type pour mettre dans la bibliothèque de ma classe.
Une chose est certaine : je n'y inclurai pas L'académie Alice. Certes, c'est plutôt un bon shojo et le lectorat cible peut très bien être ma classe car l'héroïne (chialleuse et niaise) la petite Mikan est en dernière année de primaire. Impeccable pour s'identifier. Par contre, entre le sexisme très marqué (que c'est difficile de trouver un manga échappant à cette règle !) et le côté niant-niant des situations proposées, non, pas pour moi. de plus, certaines variations de langages + réflexions/actions de l'héroïne me vaudraient certainement des problèmes avec des parents.
En résumé, je suis certaine que ce manga doit beaucoup plaire aux jeunes adolescentes. Il ne m'a pas déplu ce qui est déjà beaucoup mais, heureusement pour ma carte bleue, ce n'est pas une série que je suivrai.
sandrine57
  20 janvier 2011
Un premier tome très sympathique où l'on fait la connaissance de Mikan, héroïne fraîche, joyeuse et optimiste et de sa meilleure amie Hotaru plus mature et sérieuse. On découvre aussi la très mystérieuse Académie Alice qu'elles vont intégrer.
Mystères, pouvoirs magiques, école élitiste et en prime une héroïne qui n'a pas conscience de ses dons...j'ai forcément pensé à une sorte de Harry Potter à la sauce japonaise. La suite me dira si ce manga saura se démarquer et apporter sa dose de nouveautés...
zazimuth
  28 septembre 2015
J'ai emprunté à la médiathèque ce manga dont j'avais entendu parler mais qui ne m'avait jamais tenté jusqu'alors.
J'ai été surprise de la densité de ce premier volume qui ouvre de nombreuses pistes en présentant des personnages complexes sur lesquels on a envie d'en apprendre plus.
Mikan est une fillette douce et gentille qui désespère complètement lorsqu'elle découvre que sa meilleure amie Hotaru va partir en internat à l'Académie Alice, réservée à une élite d'enfants remarqués pour leurs talents.
Elle décide de fuguer pour rejoindre son amie et découvre une école bien étrange aux élèves et professeurs encore plus étranges.
L'idée est sympathique et je vais sans doute lire les volumes suivants pour en apprendre plus sur l'Alice (le don) de Mikan et comment il pourrait aider son camarade Natsume.
CaciliberteCaciliberte   05 juillet 2015
Ouvrez les yeux !!
Combien de temps encore vous comptez laisser Kuonji faire ce qu'il veut de vos alices?! En ayant laissé vos précieux pouvoirs être salis par d'autres... Ça suffit, réalisez que ce n'est pas normal! Rompez avec ça! Cette situation ridicule... Sortez-vous en! Avec détermination, tenez vous sur vos jambes. Extirpez-vous de là, par vos propres moyens! Regardez votre pouvoir plus en face... Non à travers le regard des autres mais avec vos propres yeux! (Vos précieux alices ne sont pas faits pour pourrir en servant ce salaud de Kuonji! Avec votre propre coeur, améliorez-le!

Vous vivez pour émettre une lumière qui n'est qu'à vous, non?!
Ne vous laissez pas abattre!
Rassemblez toutes vos forces...
Et croyez en vous-mêmes!

-Réo-
alice2002alice2002   21 août 2013
J'ai bien aimée l'histoire ! Se qui ma donner envie de lire les autres ! Pour l'instant je suis en train de lire le 17émes tomes !