Découverte de ce manga plutôt pour adultes (par le sujet, pas le contenu !), d'un couple non marié au Japon et le regard de la société japonaise sur eux.

Les chapitres sont toujours par 2, avec la même situation vue par la fille et le gars.

C'est tendre, touchant, frais, plein d'humour.

On se prend d'amitié pour ces deux trentenaires qui réfléchissent beaucoup et essaient de vivre leur vie au milieu des normes sociales.

Ça ressemble à une série, avec un peu de romance et de vie quotidienne.

Bref, c'était très sympa !
Ce titre ne m'avait jamais vraiment attiré mais comme je l'ai vu à la médiathèque de ma ville j'ai voulu lui donner une chance. Et finalement j'ai pas du tout accroché.
Au vu du sujet je m'attendais à quelque chose d'un peu plus mâture et moins conventionnelle. Les personnages interagissent comme des adolescents et vont se faire des noeuds au cerveau pour pas grand chose. Ça a l'air d'être le couple japonais par excellence. Ritsuko gère tout à la maison pendant que son copain, qui est mou du genou pour ne rien arranger, fait le minimum.
Moi qui préfère des titres qui vont à contre-courant des standards de la société et voir qui la questionne, je n'ai pas retrouvé dans cette série ce que j'apprécie lire donc je pense pas lire la suite..
Ce livre est un cadeau reçu lors de mon PACS, que j'ai trouvé particulièrement approprié. Dans ce manga nous découvrons un couple de trentenaire, qui est heureux de vivre ensemble et d'avancer dans la vie depuis la fin du lycée, mais qui n'a pas envie de succomber aux dictas de la société, et en particulier, de la société japonaise. Ce livre dénonce les injonctions sociales que nous connaissons bien, du type : "à quand le mariage ?" que doit souvent subir une personne dès le moment où elle est en couple, mais également, les injonctions de la société japonaise, que nous connaissons moins. Ainsi, nous comprenons que le mariage de Ritsuko et Shûichi impliquerait également que Retsuko quitte son emploi et assume l'ensemble des tâches liées à son foyer. Ce manga met le doigt sur des problématiques de sociétés au coeur de l'actualité post mee too (alors même qu'il a été pubien avant cette ère) et permet de faire un parallèle original avec la société japonaise.
Une très belle découverte que cette série qui raconte la vie quotidienne d'un couple japonais non mariés. Outre l'aspect marital de cette situation rare dans ce pays très traditionnel, c'est surtout le choix narratif du mangaka qui est à souligner. Pour chaque sujet, deux chapitres sont nécessaires, un pour le point de vue de la femme et un pour celui de l'homme. Il y a forcément des points de recoupement et de différence mais on appréhende plus facilement l'ensemble de la situation. Et il peut y avoir quelques échos à nos propres couples et interrogations face à des situations quotidiennes.
Un très bon premier tome qui donne forcément envie de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Intriguée par le titre, je me décide à emprunter les 2 premiers tomes de la série disponibles en biblio.. Sans attente particulière, ce manga traite d'un couple vivant ensemble depuis 10 ans déjà. Ils ont tous les 2, 28 ans, amoureux et on va les suivre chapitre après chapitre sur des moments de vie d'un point de vue de l'homme comme de la femme. C'est différent comme façon de faire pour un manga shojo/josei sur une thématique vue et revue sur le couple. Les 2 personnages sont attachants à leur manière et c'est parfois attendrissant à suivre. Ritsuko attend de Non-Chan, LA demande en mariage mais celle-ci ne vient toujours pas après tant d'années.. enfin elle est arrivée mais sous couvert d'un malentendu. Premier tome convaincant pour ma part pour lire la totalité de cette courte série de 5 tomes.
Dans le premier tome de ce manga nous apprenons à connaître les deux personnages, en couple depuis 10 ans et âgés de 28 ans.

Ils ne sont pas mariés et cela suscite beaucoup de questions du côté de leur entourage. Des questions ou devrais je dire que leur entourage leur mets clairement la pression.

Un manga très bien fait qui épingle les petit travers de la vie de couple en confrontant les points de vues lors d'une même situation. C'est à la fois assez banal mais très bien vu.... il est facile de s'identifier aux personnages. Drôle et tendre à la fois j'ai hâte de lire la suite.
Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu'ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : "Et vous êtes mariés ? " Ritsuko en a l'habitude et ne s'en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l'entourage ne fait qu'augmenter. de manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : "Alors, c'est pour quand ?
Le gros point fort de ce manga, c'est que l'ont suit différents point de vues à chaque chapitres. Dans l'ensemble c'était une bonne lecture. Une histoire sur le vie quotidienne, la vie de couple et le train de vie ! Hâte de lire la suite. Un manga qui fait du bien !
Ce manga en 5 volumes met en scène un jeune couple, Ritsuko et Shuichi.
Ils se sont connus au lycée et vivent ensemble depuis 8 ans, mais ne sont pas mariés, ce qui est très inhabituel, du moins au Japon, où le mariage semble la norme, surtout après plusieurs années de relation.
On y parle aussi de la place sociale des femmes, qui doit arrêter de travailler rapidement après le mariage, puisqu'elle est censée avoir des enfants et s'en occuper elle-même, et cela n'est pas vraiment négociable.
Ce premier tome nous montre un jeune couple amoureux, mais qui a des difficultés de communication, ils ne semblent pas toujours se comprendre, ils interprètent chacun les paroles ou réactions de l'autre mais sans être sûrs d'avoir compris ce que l'autre veut ou ressent.
C'est un premier tome agréable, où certaines scènes sont vues par les deux protagonistes, et qui donne bien envie de découvrir la suite.
Petite pause avec un manga qui nous parle de couple sans être mièvre (mais oui mais oui c'est possible !).
Nous faisons ici la connaissance de Ritsuko et Non-chan, deux jeunes de 28 ans, ensemble et en ménage depuis 10 ans mais... toujours pas marié ! Une chose bien inhabituelle pour des personnes vivant dans un pays aussi traditionnel que le Japon. On le voit notamment aux questionnements incessants et un peu embarrassants parfois de leur entourage qu'il soit amical ou familial.

L'originalité de ce manga c'est l'alternance des points de vue qui est proposé Chaque évènement est vu à travers le filtre de Ritsuko puis de Non-chan, ce qui fait émerger des questionnements plus divers et loin des clichés des romances shôjo.

Pour ma part cela m'a donné la curiosité de poursuivre cette courte saga pour voir comment évolueront les personnages.