Hunter (01/01/1986)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Les SOB ce sont les Soldiers of Barrabas (ou les Son of a bitch), une bande de mercenaires embarqués dans des missions suicides aux quatre coins du globe. La série, dans son ensemble, possède un côté rentre-dedans et suicidaire hérité des bouquins (et des films) de commandos, dans le style des "Canons de Navaronne" ou des "12 salopards". Les personnages se montrent d'ailleurs assez peu recommandables sans devenir de parfaits salauds. Ils accomplissent leur mission sans état d'âme. le problème de ce genre de récit reste, justement, de proposer un grand nombre de "héros", ce qui rend difficile de s'attacher à l'un d'entre eux en particulier, d'autant qu'ils sont quelque peu interchangeables. La franchise prédate de plusieurs décennies celle, cinématographique, des "Expendables", mais se conforme davantage au postulat de départ car, ici, les personnages sont réellement sacrifiables. Tous ne s'en sortiront pas indemne et les missions sont réellement impossibles. D'ailleurs, les bouquins sont davantage axés sur la géopolitique et l'espionnage que sur l'action proprement dite et la préparation de l'équipe et le plan pour la réaliser prennent le pas sur les combats et autres explosions. Dès lors, les intrigue s'avèrent complexes, peut-être même trop pour ce qui, en fait, relève du roman de gare de pur divertissement. D'un côté nous avons Leonov, un dissident russe emprisonné et torturé dans un Goulag qu'une équipe de SOB doit exfiltrer. de l'autre une autre bande de SOB doit exacerber la rivalité entre différentes branches des services secrets russes et obtenir un sauf conduit pour passer par la Sibérie. le véritable cauchemar, évidemment, est celui engendré par l'immonde communisme et l'auteur retranscrit parfaitement les horreurs de cette détestable idéologie. Toutefois il ajoute une dose assez conséquente de second degré, notamment lorsqu'il se moque des romans d'aventures pour hommes dans le style de "L'exécuteur". La complexité de l'intrigue, la caractérisation fouillée des protagonistes et le côté politique élève donc la série au-dessus des standards du roman de gare. Au risque de ne pas réellement donner au lecteur ce qu'il attend.
Publié voici près de quarante ans, CAUCHEMAR EN SIBERIE reste un honnête divertissant et voir les Soldats de Barrabas dézinguer des dizaines de Ruskoff demeure un plaisir. Cependant, le roman souffre de trop nombreux défauts (en particulier un récit inutilement compliqué) pour passionner. Un bouquin moyen mais pas désagréable.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..