4,2

Même si c'est loin d'être mon genre littéraire favori, j'apprécie à l'occasion de me plonger dans un bon mélo. Eté après été en est clairement un. le premier chapitre s'ouvre sur une héroïne, Mallory, sur son lit de mort, à peine la cinquantaine. Elle confie à son fils un numéro de téléphone, charge à lui de prévenir un homme, Jake, son amant secret depuis vingt-huit ans. Ou plutôt vingt-huit étés. Ils ne se voient qu'un week-end par an, sur l'île de Nantucket où vit Mallory, pour la fête du Travail. Comme une libre inspiration du film « Même heure, l'année prochaine » de Robert Mulligan ( 1978 ).

Elin Hildebrand propose une histoire d'adultère ultra romantique, sans chambre sordide de motel, sans cris ni assiettes cassées, étonnamment calme et sereine, à coups de couchers de soleil et de sandwichs au homard. La narration, très fluide, vogue d'un été à l'autre, dans l'ordre chronologique jusqu'au dernier et à la mort de Mallory.

Il m'a fallu un peu de temps pour entrer pleinement dans le roman, ayant énormément de mal à comprendre pourquoi la passion évidente qui anime ces deux êtres ne pouvait se conclure par une relation conjugale classique, à l'année. Rien dans ce que présente l'auteur ne m'a semblé être un frein insurmontable pour des amoureux sincères. Et puis, je me suis laissée prendre par le rythme pépère du récit, appréciant les têtes de chapitre rappelant les événements majeurs ( géopolitiques, politiques ou plus légers, très pop culture ) de 1993 à 2020.

C'est le dernier tiers du roman que j'ai préféré, appréciant qu'il revête plus de densité grâce à la mise au premier plan de l'épouse de Jake. Si Mallory est touchante, Jake sympathique et un peu fade, Ursula est de loin le personnage le plus intéressant. Peu aimable au départ, elle l'est toujours à la fin mais gagne en dignité dans sa gestion de la vie parallèle de son mari. Femme ambitieuse, on la voit gravir les marches de la vie politique américaine, à la conquête du poste de sénatrice puis future candidate à l'élection présidentielle.

C'est elle qui teinte la romance mélodramatique d'un contenu plus politique. A travers ce personnage, Elin Hildebrand traite avec subtilité, presque l'air de rien, les thématiques fortes et très actuelles du lobbying de la NRA ( National Rifle Association of America qui oeuvre à protéger le droit de posséder et de porter des armes ), de l'homosexualité féminine ou des violences sexuelles faites aux femmes. Cela fait du bien de voir la romance conte de fées entrer dans la « vraie vie ».

Eté après été a fait son job de lecture d'été. Mais Eté après été ne m'a pas transportée.

La narration m'a d'abord fait tiquer. "Lorsque nous faisons la connaissance de notre héroïne". Les termes héros et héroïne reviennent à plusieurs reprises et m'ont laissé sceptique. Je n'ai pas non plus aimé l'usage bien trop fréquent des paragraphes entre parenthèses.

J'ai eu du mal à comprendre pourquoi faire le choix de se voir seulement un week-end alors que tous les deux étaient libres. La loyauté de Jake envers Ursula, et à travers elle envers sa soeur, ne m'a pas semblé être une raison suffisamment forte.
J'ai d'ailleurs trouvé son personnage un peu fade.

C'est un peu ce que je reproche à cette histoire. Ça manque de passion !
Jake et Mallory attendent chaque année avec impatience leur unique week-end ensemble, je m'attendais à lire davantage de leurs week-ends au long de ces 28 années. C'est finalement surtout le reste qui est raconté.

Et j'aurais pu me passer du chapitre sur l'affaire du juge accusé de violences sexuelles, que j'ai trouvé bien trop long.

Je m'attendais à bien plus prenant mais c'était malgré tout une lecture facile et agréable.