Après le terrible coup de théâtre qui clôturait le tome précédent, autant dire que ce cinquième et avant-dernier album de la série à succès « Locke & key » était très attendu par ses lecteurs. Et comme toujours, Joe Hill et Gabriel Rodriguez ne nous déçoivent pas ! Ne vous attendez toutefois pas à suivre uniquement les aventures de nos trois héros comme c'était le cas jusqu'à présent, Tyler, Kinsey et Bode se retrouvant pour une fois éclipsés par leurs ancêtres. Les créateurs de la série se décident enfin à nous révéler les rouages de leur histoire, levant ainsi le voile sur la plupart des grands mystères qui entouraient la famille Locke et leur étrange manoir. Au moyen d'une nouvelle clé magique leur permettant de voyager dans le passé, nos protagonistes découvrent ainsi pour la première fois l'histoire de leur lignée, non seulement celle du premier Locke à l'origine de la création des fameuses clés de Keyhouse, mais aussi et surtout celle du père de nos héros. Autant dire que côté « révélations », nous sommes bien servi !

Le talent de Joe Hill n'est aujourd'hui plus à démontrer et l'auteur nous en fait à nouveau la démonstration ici en dévoilant dans sa quasi totalité la redoutable toile qu'il est parvenu à tisser au fil des quatre précédents tomes. Aucun temps mort avec ce « Rouages » ! L'action est menée tambour battant et les révélations s'enchaînent à une vitesse vertigineuse qui laisse le lecteur étourdi et complètement sous le charme. Toutes les questions que l'on pouvait se poser trouvent enfin leur réponse, et c'est une histoire bien amère que l'on découvre, comme souvent dans les écrits de l'auteur, qu'il s'agisse du comic « The cape » mettant à mal la figure du super-héros ou encore de son roman « Cornes ». Outre la qualité de l'intrigue on peut également saluer celle des personnages, tous touchants et attachants, ainsi que celle des graphismes. Gabriel Rodriguez donne naissance à des décors et des créatures fabuleuses impressionnantes qui accentuent encore davantage l'immersion du lecteur dans l'histoire.

Sans surprise Joe Hill et Gabriel Rodriguez nous offrent un tome à la hauteur de nos attentes et répondent enfin à la plupart des interrogations de leurs lecteurs. le sixième et dernier album devrait cela dit comporter lui aussi son lot de révélations et achever en beauté cette passionnante histoire qui figure à mon sens parmi les meilleures séries comics de ces dernières années.
Rouages est LE tome tant attendu, celui qu'il ne faut pas sauter si vous avez commencé la série.
LE tome des révélations.

Nous avions quitté la famille Locke sur un coup de théâtre : Dodge avait réussi à intégrer le corps du petit dernier de la famille, le petit chou tout mimi.

Ce fait est un peu abordé mais il est surtout question ici d'un retour dans le passé qui nous permet enfin de comprendre le "pourquoi du comment" de tout ceci.

Un tome passionnant à la hauteur de mes attentes.
En espérant que ce soit le cas pour vous aussi.
Episode rétro :on commence par une plongée dans le passé vers l'origine des clefs au (bon !) temps de la guerre d'Indépendance. A noter l'inévitable référence (vu le nom des lieux ) au panthéon lovecraftien (Shub-Niggarauth ,la chèvre aux mille chevreaux,Leng ) .L'origine des clefs s'en trouve éclaircie.Dans le récit au temps présent, la fratrie Locke se trouve aux prises avec un Bode possédé par Zack le diabolique . L'apparition opportune d'une clef temporelle permet aux deux ainés une instructive plongée dans le passé mais les perspectives restent sombres.
Si le début du premier tome ne m'emballait pas, c'est en attaquant la seconde moitié que j'ai enfin pu percevoir ce que Locke & Key pouvait donner. Depuis, la tension et l'horreur – couvent psychologique – n'ont eu de cesse de monter en crescendo. le tome 5 intitulé « Rouages » ne déroge pas à cette règle. Ici, Joe Hill continue de creuser son univers et de développer ces personnages de façon convaincante et subtile. Les pouvoirs se trouvant dans les clés sont mises en avant, mais ne sont pas nécessairement ce qui fait que l'on apprécie le récit. Il s'agit avant tout de suivre cette famille dans son nouveau cadre de vie, traîner leurs bagages émotionnels et tenter de ne pas tomber en lambeaux. Et on peut dire que depuis le tome 1, chacun des trois enfants Locke en ont fait du chemin. Nous avons, par exemple, l'adolescente Kinsey souhaitant se libérer de ses peurs en risquant de se perde elle-même en court de route. Pourtant, elle a tenu bon et représente un soutien émotionnel pour son grand frère Tyler, qui doit endosser le poids d'être l'homme de la famille. le manoir de Lovecraft est mis en avant par l'ambiance qui transpire de ses murs, et accentue cette ambiance de huis clos. Joe Hill veille à garder les pensées de ses personnages comme un véritable ressort émotionnel pour que le lecteur s'investisse dans l'histoire.

Celui qui incarne le méchant, Dodge, n'est pas en reste et poursuit sa quête avec les moyens dont il dispose. le titre “rouages” vient du fait que l'auteur met en lumière les ancêtres des protagonistes principaux à travers une clé qui permet de voyager dans le temps. On a donc pas mal de réponses, mais aussi beaucoup d'action. Les chapitres se lisent avec attention et une voracité à la hauteur des créatures que l'on voit défiler. le style de Gabriel Rodriguez donne naissance à des décors somptueusement sombres, et à des personnages au design travaillé et très expressif. Les couleurs complètent le tableau où la trame est bien rodée. En conclusion, Locke & Key est sans aucun doute une série indé de comics que l'on se doit d'avoir au moins lu dans sa vie. On reste suspendus aux cases qui nous passent sous les yeux comme si on allait découvrir le secret de l'immortalité. le tome 6 sera le grand final et on a toute confiance en l'imagination de Hill pour nous retourner le cerveau en un claquement de doigts.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Avant dernière étape avant ce qu'on attend comme apothéose de cette magnifique série....
Grâce à la clef qui permet de remonter, on découvre enfin l'origine du problème ...ou plutôt les origines....
Tout se met en place de manière si harmonieuse que ça ressemble à de la maestria !!!
Encore une fois, la fiction ne fait pas partie de mes thèmes préférés , mais dans le cas présent , c'est du grand art, et l'auteur sait nous mettre l'eau à la bouche pour sauter de tome en tome...
Il reste la question principale : dans le dernier tome, la famille Locke réussira t elle à déjouer les intentions de Dodge ?
J'ai adorée ce tome. On quitte les enfants locke pour mieux apprendre sur les clés. Dire que la famille locke est coutumière du malheur est un euphémisme. Dans ce tome on nous raconte la réaction de la première clé, avec pour début la mort des parents de Benjamin Locke créateur de la première clé. On suit ensuite Rendell et sa bande dans les grottes des noyés et comment Lucas devient Dodge aka la fille du puits.
C est un tome vraiment intéressant, qui permet de mieux comprendre certaines choses et de ce poser de nouvelles questions !
Quel plaisir de pouvoir retourner dans le temps pour en découvrir plus sur le passer de la maison et de ses occupants. Les retour dans le temps sont amenés avec une fluidité qui m'a permis de suivre l'histoire sans difficulté. Malgré le fait que l'on soit déjà à l'avant dernier tome, je suis toujours autant agréablement surprise de pouvoir découvrir de nouveaux secrets au sein de cette maison.

Je tiens à souligner que même après 4 tomes, le fil de l'histoire n'a pas été changer en cours de route, les actions sont tout aussi présente, les intrigues sont constantes ainsi que les découverte sur l'histoire de KeyHouse mais également de la famille Locke.

Ce tome est un peu un tome de transition qui avance dans le récit mais apporte aussi de nouveaux éléments qui ne sont pas révélés dans leur intégralité directement. Ce qui donne envie de lire la suite assez rapidement. je me lasse un peu de la série et j'ai envie de la terminer.
Locke&key est une série complexe. Beaucoup d'événements ont eu lieu, certains ont été juste mentionné que l'on ai d'explications. Ce tome, l'avant-dernier, revient sur une très grande partie de ces moments du passé dont on connaît l'existence sans pour autant avoir les clés en mains pour les comprendre. du coup, à la lumière des nombreuses révélations, c'est tout l'univers développé jusqu'à présent qui prend enfin sens et on ne peut s'empêcher de s'écrier "'Mais bien sûr! Tout s'explique!".Un must. J'ai hâte de lire le tome final de cette série.