AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 85 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Au dessus du grand canyon , deux avions de ligne se percutent ; aucun survivant . Dans l'un des avions , voyageait un homme qui portait , attaché à son poignet une mallette contenant des diamants . l'un était destiné à sa compagne enceinte qu'il allait épouser mais la famille refuse de reconnaître l'enfant . Quand le grand père décède , il n'a donc pas d'héritier et sa fortune revient à une association . Lorsque l'un de ces diamants réapparaît sur le marché , c'est l'occasion pour Johanna , la fille non reconnue de chercher non pas les diamants qui ne l'intéressent pas mais le bras qui portait la mallette afin de faire une recherche d'ADN pour prouver sa bonne foi . Cependant , le directeur de l'association qui s'est approprié des fonds désire lui aussi et les diamants et la disparition de celle qui pourrait anéantir toute sa fortune .
Commenter  J’apprécie          40
avant de partir pour le Grand Canyon
Je conseille de lire ce livre.
Un polar très bien écrit. Tony Hillerman est un auteur de romans policiers dits "ethniques". Il se documente donc parfaitement avant la rédaction de ses histoires.
Ici, c'est autour des indiens d'Amérique que se constitue la trame principale : une histoire de diamants perdus au fond du Grand Canyon.
Si vous voulez avoir l'impression de tout savoir sur les Hopis, les Navajos : foncez ! lisez ce bouquin !
Commenter  J’apprécie          20

Dans son autobiographie, Tony Hillerman avoue :

"Ceux qui ont lu mes romans policiers savent que je n'ai aucune habileté pour raconter les histoires d'amour quand mes intrigues l'exigent." (194)

Je ne le contredirai pas sur ce point face au final saveur guimauve de L'homme squelette :

"Leur réunion fut trop violente pour qu'elle puisse achever sa phrase. Il se précipita sur elle dans un grand éclaboussement, en partie parce qu'il était emporté par sa joie et en partie parce qu'il avait perdu l'équilibre. L'impact entre cet homme trempé et cette femme aux vêtements relativement secs fut assez brutal pour projeter un nuage de gouttes. Puis ils se serrèrent l'un contre l'autre en y mettant toute leur force et tout leur enthousiasme." (266)

Connaissant l'humour décalé du personnage je le soupçonne d'en avoir volontairement fait trop…

"Shorty est mort ! ca alors !" (23)

D'une manière générale, cet Homme squelette recèle de bons éléments insérés dans une intrigue mal fichue et penchant trop vers la comédie pour être prise au sérieux. La mort de Shorty Mc Ginnis saisit d'emblée le lecteur accro à la série. le retour vers des bases mythologiques et la présence de Masaw le ravissent. L'apparition de nouveaux peuples indiens aussi, Supais, Havasupais, Yumans… mais l'histoire manque terriblement d'enjeux, de tension, de mystère. C'est mou, attendu, l'avidité qui s'agrippe aux diamants est grossièrement mise en avant, le personnage de Johanna Craig est assez raté, hollywoodien et trop facilement accepté par nos compères navajo et hopi. C'est un film d'aventure aux accents romantiques plus qu'un polar poussiéreux de fond de canyon.



Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}