Citations sur La paix dans l'enfer (10)

Il faut oublier des mots comme Dieu, la Mort, la Souffrance, l’Éternité.
Il faut devenir aussi simple et muet que le blé qui pousse ou la pluie qui tombe.
Il faut se contenter d’Être.
tout ce que j’avais en tête de belles formules théoriques bien ciselées va désormais descendre dans mon cœur et s’y faire chair et sang
En quelques heures, on pourrait faire provision de mélancolie pour toute une vie.
Je crois qu'à chaque événement correspond chez l'homme un organe qui lui permet d'assimiler cet événement.
Je me retrouve sur le même banc de bois, tournant le dos à notre baraque de bois, à côté de moi est assise une jeune Russe plongée dans les récits de Maître Eckhart et devant nous ondoie la lande, qui est parfois comme la mer.
Vraiment, vraiment, l'enfer de Dante est une comédie légère à côté.
On ne saurait être trop relatif dans ce que l'on exige des autres, ni trop absolu dans les exigences que l'on s'impose à soi-même.
L'Orient sait souffrir, écrit-elle. Non qu'il recherche la souffrance, mais il sait l'accepter. Les Occidentaux au contraire, en résistant à la souffrance, l'amplifient de leurs anticipations et de leurs craintes.
[Camille de Villeneuve, présentatrice]
Et ne vivons-nous pas chaque jour une vie entière et importe-t-il vraiment que nous vivions quelques jours de plus ou de moins?
Je retrouve toujours ma capacité à rentrer en moi-même et je sais dès lors mieux que jamais comment agir. Ou plutôt je sais que devant toute situation je saurai comment agir.