William English (Traducteur)Gérard Pfister (Traducteur)
Arfuyen (30/01/2020)
Les Éditions Arfuyen ont publié en 2007 un ouvrage intitulé Etty Hillesum, « histoire de la jeune fille qui ne savait pas s'agenouiller », présentant pour la première fois trois lectures de cette œuvre : juive (Claude Vigée), chrétienne (Dominique Sterckx) et laïque (Charles Juliet). Cet ouvrage donnait aussi pour la première fois la parole à la famille d'Etty, à travers le témoignage de notre cousine Liliane Hillesum, seule survivante de la famille Hillesum. La col... >Voir plus
Que lire après Ainsi parlait Etty HillesumVoir plus

107. Ce matin en me réveillant m’est soudain revenue à l’esprit une phrase que j’avais écrite autrefois sur un petit bloc-notes, petite gamine toute fière d’elle-même : « Mon cœur est comme un accordéon, il se contracte et se dilate et le musicien, c’est la Vie. »

107. Vanochtend bij het wakker worden kwam me opeens een zin in het hoofd, die ik als trotse bakvis eens in een blocnootje geschreven had : ´M´n hart is als een harmonica, het krimpt en het zet zich uit e, z’n speelman is het Leven’ (Cahier huit, 5 juin 1942. Voulant dire « accordéon », Etty a écrit « harmonica »).

Traduit du néerlandais par William English et Gérard Pfister | pp. 92-93
Il faut vivre avec soi-même comme si on vivait avec toute une foule de gens. Et, en soi-même, on apprend à connaître tous les bons et les mauvais côtés de l'humanité. Il faut d'abord se pardonner à soi-même ses défauts si l'on veut pouvoir pardonner aux autres.
(p.149)
() c’est cette qualité d’attention au monde extérieur comme au monde intérieur, c’est cette gravité qu’Etty a apprises de Rilke et intégré à sa manière d’être
Si on ne cherche pas à mettre le moindre détail de sa vie quotidienne en harmonie avec les grandes idées qu'on défend, ces idées n'ont aucun sens.
(p.85)
Seulement être à l'écoute du rythme propre qui est en toi et essayer de vivre en le suivant. Être à l'écoute de ce qui monte de toi.
(p.59)