3,9

Je suis une grande fan d'Edgar Hilsenrath. J'ai tout lu à part Conte de la pensée dernière. Je viens de finir les Aventures de Ruben Jablonski et je dois dire que j'ai été un peu déçue.
Au niveau du style, je n'ai pas retrouvé la dynamique des précédents. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction.
De plus, je trouve qu'on revit un peu trop à la fois le Nazi et le barbier, Fuck America et Nuit. Avec moins d'humour.
Dommage.
Contées à la manière de tribulations primesautières, on oublierait presque l'aspect tragique des aventures du jeune Jablonski.
Séparé de ses parents lors de la Seconde guerre mondiale, prisonnier puis libéré d'un ghetto, Ruben est réduit à la condition de vagabond à la recherche de sa famille et d'un meilleur destin. de l'Europe centrale détruite par la barbarie nazie aux déserts de la Terre promise, en passant par rues parisiennes, notre héros occupe milles emplois, s'initie à l'amour et se rêve écrivain.
Bien loin de son habituelle plume acide et son ton au vitriol, Edgar Hilsenrath choisit par contraste une voix truculente aux accents naïfs et guillerets pour raconter une Europe en ruine ainsi qu'un après-guerre encore plus incertain.
Si d'un point de vue littéraire, le style retenu semble en apparence plus fade, la lame de fond en est d'autant plus forte.
Ici l'auteur fait une synthèse des premières années charnières de sa vie avant d'arriver aux USA... on retrouve dans ce volume évidemment Fuck America et Nuit.
"Synthèse" correspond finalement bien au texte, car je l'ai trouvé un peu trop synthétique par rapport aux précédents. Beaucoup moins mordant. Les faits et gestes du quotidien extra ordinaire du personnage principal sont relatés avec une description un peu trop clinique à mon goût.
Il se lit toutefois avec quelques moments agréables et a le mérite de boucler la boucle. Mais on est un peu loin de la plume cynique, de l'humour noir et la tendresse si propre à l'auteur et dont on se délecte dans ses premiers romans.

Cinquième livre de cet auteur à passer entre mes mains, je le trouve moins réussi que les précédents. Cet ouvrage, largement autobiographique, retrace le parcours de Ruben Jablonski à la sortie de la deuxième guerre mondiale, du ghetto juif aux Etats-Unis en passant par la Roumanie, l'Ukraine, la Turquie, la Palestine et la France (Lyon et Paris).

Le personnage principal tente de laisser derrière lui les horreurs et privations de la guerre afin de se créer une nouvelle vie dont l'unique objectif est de devenir écrivain afin de raconter la vie du ghetto (ce que l'auteur finira par faire avec "Nuit").

Le style d'Hilsenrath est toujours bien présent (ce livre est écrit en version originale en 1997) mais, néanmoins, moins vivant, moins attachant que dans ses autres récits.

Roman en grande partie autobiographique, l'auteur s'inspirant de sa propre histoire pour décrire celle du jeune Ruben, ce livre a un ton décalé assez étrange. Ruben, tout comme son auteur a connu l'enfer du ghetto et de la persécution pendant la seconde guerre mondiale, l'exil et la séparation avec ceux qu'il aime, la recherche d'une nouvelle vie avec son arrivée en Palestine.

La partie historique nous est racontée dans toute son horreur et pourtant sur un ton cynique et décalé qui fait toute l'originalité de ce livre. Comme il est étrange d'aborder cette partie de l'Histoire avec la légèreté et l'humour (humour grinçant mais humour tout de même!) de la plume d'Edgar Hilsenrath ! le contraste entre le ton employé et le sujet est absolument saisissant et sans doute est ce la raison pour laquelle cet auteur a été controversé à plusieurs reprises.

Ce livre m'a paru assez déroutant. Je ne suis pas sûre de pouvoir affirmer qu'il m'ait plu tout comme je ne peux pas dire non plus qu'il m'ait déplu, mais une chose est sûre : il a su m'intriguer. Je lirais bien d'autres écrits de cet auteur afin de m'en faire une idée plus précise.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..