Deux finlandaises expatriés à Londres se lient d'amitié: Lia, graphiste au journal Level, et Mari à la tête d'une agence de renseignements.
La première interpellée par un fait divers, la femme "sans visage", va profiter de la confiance De Mari pour éclaircir cette affaire.
La seconde va se servir de Lia pour mener à bien un travail d'investigation sur un leader politique anglais.
Le premier opus de cette trilogie nous entraîne dans l'organisation d'un réseau de prostitution letton et parallèlement dans les coulisses d'un parti d'extrême-droite.
Nous assistons ainsi à la formation de Lia (initiation à la filature, apprentissage du journalisme d'investigation) grâce à Mari, patronne de l'Agence Studio et de son équipe constituée de membres très hétéroclites ( Rico le hacker, Maggie l'actrice, Paddy le détective privée, Berg le menuisier bricoleur).
Il ne reste plus qu'à attendre la parution des deux autres volumes pour adopter ou pas cette nouvelle équipe, dans de nouvelles aventures, qui dans ce tome ne semble en être qu'à la genèse.
Pépite.... Une vraie découverte, un grand plaisir de lecture !
Voilà, ça c'est dit !
Le roman d'un auteur finlandais qui se passe exclusivement à Londres, qui nous parle d'Europe. de la Grande Bretagne à la Lettonie. Nous ne sommes pas en face d'un banal polar nordique qui est juste là pour nous faire peur au fond de notre canapé, et frissonner sous notre couette. C'est l'histoire de deux combats qui concernent malheureusement toute l'Europe.
Le premier, si on vous dit :
"Bien sûr, le pays avait toujours eu ses conservateurs, déclara Timothy, mais le parti tentait d'en rassembler tous les extrêmes bruyants, qui allaient des jeunes voyous de banlieue aux prêcheurs de la morale chrétienne issus de la droite vieillissante."
Ou "C'est un puissant orateur. le genre à balancer ses opinions sans mâcher ses mots."
Ou encore "Ils veulent que machin foute un poing dans la gueule du monde à leur place."
Et pour finir une petite généralité : "La montée de petits partis d'extrême droite était un des plus grands changements de la vie politique européennes des dernières années. .... Évidemment, selon les pays, les partis étaient différents, mais ils se ressemblaient sur deux points : d'une part ils étaient structurés autour d'une figure forte de leader, d'autre part ils condamnaient l'immigration, les minorités ethniques et les homosexuels."
Tous ces extraits, ça ne vous rappelle pas quelque chose .....
Quelque soit le nom du leader, le nom du parti, on reconnaît facilement ces recettes qui usent et abusent une partie de l'électorat de nos démocraties fragilisées.
Le second combat concerne le monde de la prostitution.... Pas vraiment simple non plus !
Peut on admettre le soit disant choix de femme pour ce métier !
La question ne se pose pas de la même façon pour tous ces énergumènes qui vivent de ce monde, qui usent et abusent de corps et aussi d'esprits.
Roman terriblement actuel qui décortique ces deux maux de notre société, ainsi que nos peurs et nos craintes, qui étudie nos réactions et nos comportements et ceux de nos concitoyens, en essayant de proposer des solutions.
Touchée par le sort d'une jeune femme dont le corps, passé sous un rouleau compresseur, s'est vu exposé dans la City, Lia Pajada, jeune graphiste finlandaise, veut rendre son nom et sa dignité à cette femme que la presse dénomme « sans visage »
Lia se lie bientôt d'amitié avec Mari, une femme à l'intelligence et à l'intuition hors normes. Graduellement, Lia apprend que son amie consacre sa vie à faire obstacle à l'injustice et la violence.
Ainsi, aidée de quelques amis remarquables, Mari s évertue à faire tomber le leader d'un parti d'extrême droite propageant la haine et la violence. Lia assiste son amie et entreprend des fouilles en vue de déterrer le passé de cet homme vénéneux.
Mais Lia se sent toujours en devoir de réhabiliter la femme sans nom dont l'ADN s'est révélé d'origine balte. Lia se renseigne alors sur la victime dans les bars et épiceries baltes où elle ne reçoit que silence et hostilité avant d'en ressortir, suivie par un homme qui a tout l'air d'un tueur au solde de la mafia.

Entre le monde de l'extrême droite qui rassemble surtout de jeunes hommes en mal de virilité et de domination et le monde de la prostitution où la femme est vue comme une esclave sexuelle, il y a une continuité de vie, de politique et de moeurs que les deux amies veulent combattre.
Mais elles s'opposent dans leur manière de mener ce combat : Mila estime que la fin justifie les moyens, Lia considère que les moyens doivent se conformer aux principes de leur fin.
e roman particulièrement actuel allie l'intelligence à l'émotion et j'en attends la suite avec impatience.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
C'est l'histoire de 2 jeunes finlandaises , Lia et Mari qui se rencontrent à Londres où elles travaillent respectivement en tant que graphiste dans un journal "Level " et fondatrice " d'une entreprise baptisée "le Studio " qui a pour mission de gérer des missions très particulières .
C'est l'histoire de prostituées lettones qui sont assassinées de manière atroce et d'un leader d'un parti d'extrême droite , Arthur Fried, pas très clair . Lia , obnubilé par ces meurtres va s'appuyer sur Mari et son équipe pour essayer de découvrir qui sont les meurtriers et aider parallèlement Mari à démasquer qui se cache vraiment derrière ce leader politique .
"Sans Visage " est un très bon polar psychologique qui s'attache à détailler en profondeur chaque personnage pour notre plus grand plaisir .
Premier tome encourageant, mais pas encore totalement convaincant, d'une trilogie : deux étonnantes Finlandaises face au crime londonien et à des torts à redresser par tous les moyens ou presque.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/08/14/note-de-lecture-sans-visage-pekka-hiltunen/
A Londres, un meurtre immonde est découvert avec le cadavre d'une fille passé au rouleau compresseur et abandonné dans une Volvo blanche au beau milieu de la City. Lia, une Finlandaise qui travaille comme maquettiste dans un journal anglais, est traumatisée par cette vision d'horreur. Elle rencontre un peu plus tard Mari, une autre Finlandaise qui a des dons d'intuition particulièrement poussés et qui est à la tête d'une entreprise, le Studio, qui s'occupe de missions particulières. Les deux Nordiques de Londres vont s'entraider : Lia va aider Mari pour faire chuter le leader d'un petit parti d'extrême droite anglais qui monte, et Mari va aider Lia à découvrir qui est la fille qui s'est faite sauvagement assassiner et pourquoi.
C'est pas mal, bien écrit (et bien traduit), il y a de bonnes idées et des personnages intéressants, mais je ne suis pas totalement convaincu. C'est un peu cousu de fil blanc, parfois trop gros pour être crédible (les capacités d'intuition De Mari relèvent parfois littéralement de la télépathie ou de la magie !) et surtout, on dirait un peu une succession d'épisodes. Par exemple, Lia va enquêter sur le meurtre, elle se fait poursuivre dans le métro, elle s'échappe et le lendemain, sans transition aucune, elle va s'occuper du leader populiste comme si rien ne s'était passé la veille. Tout ça manque un peu de liant et c'est dommage, parce qu'il y a de bonnes idées. C'est censé être le premier tome d'une trilogie, je pense quand même en lire la suite, à l'occasion, quand ça sortira en France car les personnages sont attachants mais il y a quand même des améliorations à apporter en terme de cohésion de l'intrigue.
J'ai aimé l'idée centrale du polar : jusqu'ou peux aller le libre arbitre ? La tentation de faire et neutraliser le 'Mal'; Un polar qui fait réfléchir.
Contente d'avoir découverte cet auteur.
Ras-le-bol de s'entendre promettre l'avènement du « nouveau Stieg Larsson ». Depuis le triomphe posthume de la saga Millénium, n'importe quel auteur à consonance nordique se voit immédiatement propulsé « nouvelle sensation du crime scandinave », les éditeurs en oubliant souvent de se demander ce qui faisait la spécificité de cette trilogie : une intrigue reposant sur des meurtres sordides, certes, mais irriguée d'une solide réflexion sur l'égalité des sexes… Jusqu'à ce thriller discrètement sorti aux éditions Balland : “Sans visage”, du finlandais Pekka Hiltunen
Lien : https://www.tessmag.com/2013..