L'aveugle au pistolet n'est pas un polar, mais de la littérature pure, une oeuvre littéraire exprimant la rage de la communauté noire américaine et la dénonciation des inégalités sociales entre les Blancs et les Noirs.

Je pensais avoir affaire à un polar, mais c'est en fait un livre coup de point de Chester Himes, dénonçant à merveille le racisme, l'exclusion, la pauvreté, la ségrégation, dont est victime la communauté afro-américaine dans les années 40 et 50 aux Etats-Unis.

Malgré cette surprise, je n'ai pas été captivé par L'aveugle au pistolet, le trouvant de calibre moyen et peu intéressant. Je pense que L'aveugle au pistolet aurait du sortir sous une autre forme, plus sociologique, et non sous la forme d'un polar.
Himes Chester
L'aveugle au pistolet
Comme l'auteur en a l'habitude, d'abord il met en scène ses deux policiers favoris. Fossoyeur et Cercueil, vêtus comme des cow boys, dans une vieille voiture cabossée, ne savent pas toujours s'il faut aller à droite ou à gauche, ils sont noirs eux aussi et se font souvent massacrer.
Et en plus de ces deux flics, il décrit sans fard Harlem tel qu'il est, tel qu'il le connait.
Avec ses ghettos malfamés, miséreux, les gens entassés dans de vieilles bicoques sans aucune facilité ni rien de sanitaire pratiquement insalubres.
C'est un cri, pas seulement un livre, un cri noir de cette minorité opprimée
Les responsables voulaient démolir tous ces taudis pour les transplanter ailleurs, mais ailleurs, quid des loyers, de tous les petits commerçants.
Cela suffisait donc à provoquer une émeute