Citations sur Plan B (7)

Le "Plan Black" met Harlem à feu et à sang, flingues noirs contre flics blancs, massacres en série… Ed Cercueil et Fossoyeur Jones trouveront la mort dans ce roman, le plus violent et le plus étrange.
Un flic c'est un flic, pas un employé des services sociaux ni un sociologue. Après tout, si les Noirs vivent dans des taudis, ce n'est pas la faute des flics; leur devoir, c'est de faire en sorte qu'ils filent droit, pas d'analyser leurs conditions de vie. Si les Blancs riches et instruits qui habitent dans les grosses maisons aux innombrables pièces, entourés de grands espaces verts, des quartiers propres, frais et bien entretenus, sont plus enclins à respecter l'ordre et la loi, c'est un hasard; les flics n'y sont pour rien. Tout ce que ça signifie pour eux, c'est qu'il y a moins de boulot dans ces quartiers-là.
Aussi, quand le capitaine Brice donna cet ordre aux policiers: Si vous voyez un nègre sortir de l'un de ces immeubles, tirez à vue, il devait bien savoir que les flics lui obéiraient, sinon il n'aurait pas agi ainsi.
Les gens du quartier* pensaient que, dehors, l'air frais était plus frais et moins vicié que dedans. Mais c'était faux. Au contraire, comme diraient les Français. Dehors, il y avait les fumées noires vomies par les vieux tacots usés, les poubelles qui débordaient, les crottes de chiens, de chats, les cadavres de rats, de chats, de chiens en décomposition, et la viande trop avariée pour être mangeable qu'on avait envoyée valdinguer dans les caniveaux pour que chiens et chats y trouvent leur pitance. Mais certains morceaux étaient dans un état de décomposition si avancé que même une bête affamée n'en aurait pas voulu. A tout cela se mêlait la puanteur dégagée par ce qu'il y avait de comestible dans le quartier, celle qui émanait des magasins d'alimentation, des bars, des restaurants, et celle des salons de coiffure pour hommes comme pour femmes.
Qu'à cela ne tienne, les gens du quartier pensaient qu'il faisait plus frais dehors et que l'air y était plus pur. "Mon chou, j'sors, j'vais prendre le frais un instant pour respirer un peu." Voilà pourquoi, ce samedi soir du mois d'août, tout le monde était dehors, dans la rue, à jouir de la fraîcheur et à respirer l'air pur.

* Harlem, New York.
-Vous seriez surpris du nombre de Blancs qui se laissent acheter par un nègre qu'ils haïssent.Je n'ai jamais essayé d'en faire un secret ;je paie , tout comme le fait la Blanc.
-Black ,vous êtes un homme dangereux,dit Ed Cerceuil.
-Dangereux pour les Blancs , pas pour vous.
-Quand vous aurez fait massacrer tous les Noirs d'ici,vous irez peut-être vivre dans un pays de rêve. Mai moi, il me faut rester ici,chez les Blancs et faire avec.Toute ma famille et tous mes amis sont ici .N'ont pas d'autre endroit où aller poser leur cul noir. Et vous êtes en train de nous faire tuer.